premier-signe-de-grossesse

Premier signe de grossesse

Lorsque vous soupçonnez (ou espérez !) être enceinte, vous devenez soudainement hyper vigilante pour détecter les premiers signes de grossesse.

 

Les premiers signes de grossesse

De nombreuses femmes réalisent qu'elles sont enceintes dès qu’elles n’ont plus leurs règles ou après avoir fait un test de grossesse.

Lorsqu'une femme n’a plus ses règles, elle est déjà dans la quatrième semaine de grossesse. Les nausées matinales, les fringales, les mictions et les aversions alimentaires sont des symptômes de de grossesse bien connu, mais ils n'apparaissent pas avant la quatrième semaine de grossesse ou peu après.

Selon une étude, 50% des participantes ont commencé à ressentir des symptômes de grossesse 36 jours après leurs dernières règles. À la fin de la huitième semaine, ce chiffre est passé à 89%. L'étude a également révélé que les femmes qui fumaient étaient plus susceptibles d'avoir un retard dans l'apparition des symptômes de grossesse.

Les symptômes de grossesse précoce (deux premières semaines après la conception) peuvent être remarqués par certaines femmes. On suppose que la conception a eu lieu le 14e jour, et on considère que c'est la fin de la deuxième semaine de grossesse. En effet, le premier jour de vos dernières règles est considéré comme le premier jour de la grossesse.

Ressentir les symptômes de la grossesse une semaine après la conception est possible, mais généralement, seules les femmes qui ont déjà été enceintes peuvent les remarquer.

Vous serez peut-être surprise d'apprendre qu'il existe au moins 70 symptômes de grossesse. Certains sont plus courants et faciles à identifier. Vous trouverez ci-dessous les symptômes de grossesse les plus courants.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

#1 : Sautes d'humeur

Les sautes d'humeur vous prennent par surprise. Les changements hormonaux en cours affectent les substances chimiques présentes dans votre cerveau et la régulation de votre humeur. Cela signifie que les choses que vous auriez normalement gérées sans difficulté semblent maintenant plus difficiles. Les changements d'humeur font partie de la grossesse, parce que vos hormones s'affolent !

 

#2 : Saignements (saignement d'implantation)

De nombreuses femmes se demandent si les pertes de sang sont un signe de grossesse. Environ 6 à 12 jours après la conception, les femmes enceintes peuvent avoir des pertes de sang, qui sont appelé saignement d'implantation.

Lorsque l'ovule fécondé s'incorpore dans la muqueuse utérine, il peut provoquer un petit saignement. Vous pouvez remarquer un peu de sang lorsque vous vous essuyez avec du papier toilette, ou vous pouvez avoir un écoulement sur vos sous-vêtements. Le saignement d'implantation est généralement de couleur marron ou rose clair. Vous pouvez les confondre avec vos règles. Après l'implantation, l'hormone de grossesse hCG (gonadotrophine chorionique humaine), commence à être produite. Il est donc inutile de faire des tests de grossesse avant cette période !

 

#3 : Fatigue

Au cours du premier trimestre de grossesse, vous risquez de vous sentir beaucoup plus fatiguée que d'habitude. Certaines femmes ressentent une fatigue extrême. C’est parce que votre corps doit s’adapter à la croissance et au développement de votre bébé. Si vous avez besoin de vous reposer, faites-le ! La fatigue peut également vous rendre plus sensible.

 

#4 : Modification des seins/des mamelons

Ce signe de grossesse peut être sournois car certaines femmes le ressentent avant d'avoir leurs règles. Cependant, les modifications des seins sont l'un des symptômes de grossesse les plus fréquemment signalés.

Outre la sensibilité des seins, il se peut que vos seins soient gonflés et pleins en début de grossesse, et que vous remarquiez que les vaisseaux sanguins de votre poitrine sont plus nombreux. Cela est dû aux changements hormonaux et à l'augmentation du volume sanguin. Vos mamelons peuvent être ultra-sensibles. Même la sensation de frottement des vêtements peut être irritante.

 

#5 : Augmentation des pertes vaginales

L'augmentation du taux de progestérone est responsable de nombreux effets secondaires et symptômes de grossesse. En fait, l'augmentation des pertes vaginales pourrait être le premier symptôme de grossesse que vous pourriez remarquer. Ces pertes aident à protéger le vagin et le col de l'utérus des infections.

Vous remarquerez peut-être un mucus collant, blanc ou jaune pâle lorsque vous vous essuyez et vous vous sentirez peut-être plus à l'aise en portant un protège-slip. Ces pertes doivent avoir une odeur légère qui n'est pas désagréable, et ne doivent pas être de couleur jaune, verte ou grise. En savoir plus sur les pertes blanches pendant la grossesse.

 

premiers-symptomes-grossesse

 

 

#6 : Crampes

Les crampes de grossesse sont comme les crampes pendant vos règles - sauf que vous n'aurez pas vos règles ! Les crampes de grossesse surviennent parce que votre utérus est déjà en train de se développer et de s'étirer pour faire de la place au bébé.

Consultez votre médecin si les crampes s'accompagnent de pertes de sang. Vous pouvez faire une fauche couche.

 

#7 : Diarrhée

Les changements hormonaux vont influencer votre vie ! Les changements hormonaux provoquent de nombreux problèmes digestifs en début de grossesse. Vous pouvez être constiper ou avoir de la diarrhée.

Certaines femmes enceinte ont leur système digestif qui réagit de manière excessive aux fluctuations d'hormones et du coup elles ont des selles molles. Vous ne devez pas vous inquiéter tant que vous n’avez pas de fièvre, crampes vraiment douloureuses, vomissements. Mais parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiète. Certains électrolytes vous aideront à rester hydratée.

 

#8 : Brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac font partie des symptômes auxquels beaucoup de femmes ne s'attendent pas. Là encore à cause des changements hormonaux, les aliments passent plus lentement dans votre système digestif pendant la grossesse. Cela peut également provoquer de la constipation.

 

#9 : Ballonnements et gaz

Les ballonnements et les gaz sont deux autres symptômes peu glorieux qui peuvent survenir. Là encore, l'augmentation de la progestérone et de l’œstrogènes sont responsables. Cela vous donne l'impression d'être ballonnée et d'avoir besoin d'évacuer des gaz ou de roter.