Crampes grossesse
Seins sensibles, dos douloureux, les petits désagréments sont monnaie courante pendant les 9 mois de grossesse. Mais il est tout à fait naturel d’avoir quelques inquiétudes si vous avez des crampes pendant votre grossesse. Les crampes peuvent déclencher de la panique. Mais généralement les crampes ressentis dans l’abdomen pendant la grossesse sont tout à fait normales.
Dans les cas les plus graves cela peut être les signes d’une fausse couche, mais souvent c’est dû à la croissance et à l’étirement de l’utérus.
Crampes pendant la grossesse
Les crampes font partie des symptômes de la grossesse. Les crampes d'implantation se produisent quelques semaines après la conception, lorsque l'ovule fécondé s'implante dans la paroi de l'utérus. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir une sensation similaire à celle des crampes menstruelles et il y a voir un léger écoulement de sang. Certaines femmes confondent ce phénomène avec leurs règles, mais les saignements d'implantation sont beaucoup plus légers.
Crampes au premier trimestre
Au cours des 12 premières semaines de grossesse, votre corps se prépare à la croissance de votre bébé. Tous ces changements peuvent entraîner des crampes. En général, ces crampes de grossesse sont temporaires et légères.
Après la grossesse, l'utérus commence à se développer. Vous n'aurez pas l'air enceinte, mais votre corps s'adapte déjà aux changements. Ce processus de changement provoque des crampes dans le bas du dos ou le bas de l'abdomen. Vous pouvez ressentir une sensation de tiraillement, d'étirement ou de pression. Pour certaines femmes, elles sont similaires aux crampes menstruelles.
Vous pouvez ressentir des crampes par intermittence tout au long des premier et deuxième trimestre. N'oubliez pas que votre utérus est un muscle, donc vous pouvez ressentir un inconfort chaque fois qu'il se contracte. Les crampes peuvent être déclenchées par la constipation, une vessie pleine, des ballonnements ou des gaz. Vous pouvez également ressentir des crampes lorsque vous faites de l'exercice. Les crampes sont aussi fréquentes après les rapports sexuels. Parfois, même la déshydratation peut provoquer des crampes abdominales.
Bien que ce type de crampes de grossesse soit souvent normal, vous devez tout de même en parler à votre sage-femme ou à votre médecin lors de votre prochain contrôle.
Crampes pendant les derniers stades de la grossesse
Votre utérus continuera à augmenter tout au long de votre grossesse, il est donc normal que des crampes abdominales puissent survenir au cours des deuxième et troisième trimestres. Vous aurez moins de crampes au cours du deuxième trimestre, mais le muscle du ligament rond qui soutient votre utérus commence à s'étirer. Lorsque cela se produit, vous pouvez ressentir des douleurs sourdes ou aiguës dans le bas de votre abdomen.
Les femmes qui attendent plusieurs bébés peuvent s'attendre à ressentir des crampes au cours du deuxième trimestre, car leur corps devra faire de place pour les bébés en pleine croissance. Dans le cas d'une grossesse unique, ce type de crampes ne se produira pas avant le dernier trimestre.
Certaines crampes sont tout à fait normales, mais il y en a qui indiquent un travail prématuré. Une pression intense dans le bassin, un mal de dos, un écoulement de liquide ou de sang par le vagin ou plus de cinq crampes ou contractions en l'espace d'une heure.
Crampes anormales pendant la grossesse
Appelez immédiatement un médecin si vous ressentez des crampes sévères ou persistantes. Il est toujours préférable de vérifier que tout va bien.
Si vos crampes sont très sévères, vous devez consulter un médecin afin d’être sûr que ce n’est pas une grossesse extra-utérine. Ce phénomène est assez rare (2%), mais vous devez être examiné pour être sûr. Les grossesses extra-utérines surviennent lorsqu'un ovule fécondé s'implante en dehors de l'utérus. Les signes apparaissent généralement vers 6-8 semaines de grossesse. En général, la douleur se situe au niveau de l'épaule ou du cou et les crampes se produisent d'un seul côté. Vous pouvez également avoir l'impression d'avoir constamment envie d'aller aux toilettes. Aller tout de suite aux urgences si vous avez ces symptômes.
Appelez votre médecin si vous Avez des saignements vaginaux accompagné de crampes en début de grossesse, car vous pourriez faire une fausse couche. Il n'y a pas lieu de paniquer car ces symptômes ne sont pas toujours suivis d'une fausse couche. Cependant, votre médecin doit vous occultez pour être sûr.
La prééclampsie est un autre problème qui peut survenir. Elle peut survenir à tout moment après la 20e semaine de grossesse. Entre 5 et 8% des femmes enceintes reçoivent un diagnostic de prééclampsie. Cette affection provoque des douleurs dans la partie supérieure droite de l'estomac. Elle peut augmenter le risque de décollement placentaire (c'est-à-dire que le placenta se détache de la paroi de l'utérus avant l'accouchement). Une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines indique une prééclampsie. C'est pourquoi ces deux éléments sont contrôlés lors de chaque consultation prénatale jusqu'à l'accouchement.
Crampes au troisième trimestre
Il est probable que vous ressentiez une pression pelvienne au début du troisième trimestre, car votre bébé grandit très vite. Votre bébé va exercer une pression sur tous les nerfs qui vont du vagin aux jambes. Vous ressentirez des crampes et une pression lorsque vous marcherez, car votre bébé se déplace dans votre utérus. Vous pouvez réduire l’inconfort en vous allongeant sur le côté.
Vous pouvez également ressentir des contractions de Braxton Hicks. Elles durent généralement très peu de temps (quelques secondes ou une minute) et se produisent à un rythme relativement irrégulier.
Appelez votre médecin si vous ressentez des crampes régulières et croissantes. Les symptômes du travail prématuré varient d'une femme à l'autre. Mais vous devez immédiatement consulter un médecin si votre ventre devient plus serré ou plus dur, ou si vous ressentez de nouvelles douleurs dans le dos. Il faudra également consulter si vous avez des douleurs dans le dos et que vous constatez en même temps des changements dans vos pertes vaginales.
Soulager les crampes de grossesse
Il y a certaines choses que vous pouvez essayer pour soulager la douleur. Pour commencer, essayez de réduire vos activités physiques et évitez d'adopter des positions qui aggravent les crampes. Essayez de prendre un bain chaud chaque soir avant d'aller vous coucher et, dans la mesure du possible, prenez quelques moments dans la journée pour vous reposer.
Buvez beaucoup de liquide. La déshydratation peut provoquer toute une série de problèmes, dont des crampes. Le yoga peut aussi aider à soulager la douleur.
Certaines femmes trouvent que les bandes ventrales de maternité sont utiles pour réduire leur inconfort. Une simple ceinture élastique avec des fermetures velcro portée sous le ventre peut aider à minimiser les crampes. Il faut bien l’ajuster pour qu’elle ne soit pas trop serrée.