Perte blanche grossesse
Les pertes pendant la grossesse peuvent varier en couleur, en consistance et en durée. Les pertes blanches font partie des types de pertes que vous pouvez avoir pendant la grossesse.
Les pertes blanches pendant la grossesse sont gênantes mais souvent normales. Cependant, demandez toujours à votre sage-femme ou à votre médecin de les examiner, pour être sûre.
Pertes blanches laiteuses pendant la grossesse
La leucorrhée est un surplus de liquide vaginal pendant la grossesse. Il s'agit de pertes vaginales claires à blanc laiteux, à l'odeur douce, qui sont tout à fait normales.
Le liquide de la leucorrhée augmente au fur et à mesure que votre grossesse progresse ; certaines femmes doivent porter une serviette hygiénique pour absorber les pertes au cours du troisième trimestre. Vous devez éviter les serviettes parfumées.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des tampons pendant la grossesse, à cause du risque d'infection et de leur position proche du col de l'utérus.
Est-ce que les pertes blanches sont normales pendant la grossesse ?
Il est normal d'avoir des pertes plus abondantes pendant la grossesse. En revanche, des pertes blanches plus épaisses peuvent indiquer une infection par le muguet. Le muguet est une infection vaginale à levures qui provoque des démangeaisons, une rougeur de la zone et des pertes blanches épaisses.
Consultez votre médecin si vos symptômes persistent et s'accompagnent de démangeaisons, d'une odeur ou d'une rougeur.
Pertes vaginales blanches pendant la grossesse
Lorsque l'ovulation se produit, il est fréquent que les femmes remarquent des pertes qui ressemblent à du blanc d'œuf. C'est le signe qu'un ovule est en train d'être libéré.
Si l'ovule est fécondé, il s'implantera dans l'utérus. L'implantation déclenche des changements hormonaux et physiques dans votre corps. L'un de ces changements est l'apparition de pertes vaginales au début de la grossesse, qui peuvent être d'un blanc laiteux et de consistance fine.
Les changements dans les pertes vaginales peuvent commencer une à deux semaines après la conception, avant même que vous n'ayez plus vos règles.
Au cours du deuxième trimestre, la leucorrhée devient plus évidente et vous devrez peut-être porter des protège-slips pour absorber l'excès de pertes. Si vous avez des pertes blanches plus épaisses accompagnées d'autres symptômes, il faut en parler à votre médecin.
Au troisième trimestre, la leucorrhée est à son maximum et vous devrez peut-être porter une serviette hygiénique pour absorber l'augmentation des pertes vaginales. Encore une fois, si des pertes blanches épaisses accompagnées d'autres symptômes apparaissent, i lfaut en parler à votre sage-femme ou à votre médecin.
Vous pourrez avoir des pertes blanches à mesure que vous vous rapprochez de l'accouchement. Vous pouvez avoir des pertes à cause de la libération du bouchon muqueux ou de fuite de liquide amniotique.
Infection vaginale
Les infections vaginales peuvent avoir d'autres symptômes que des pertes blanches. En général elles sont normales, si les pertes sont d'un blanc laiteux et ont une légère odeur. Par contre il peut s'agir d'une infection vaginale si d'autres symptômes sont présents, notamment des démangeaisons, des douleurs, des rougeurs et une odeur de poisson.
Les infections vaginales qui peuvent provoquer des pertes sont :
• La vaginose bactérienne. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une naissance prématurée, un faible poids à la naissance et une salpingite (maladie inflammatoire pelvienne). Elle est diagnostiquée par un prélèvement vaginal et traitée par des antibiotiques.
• Streptocoque du groupe B. Si elle n'est pas traitée, elle peut être transmise au bébé et provoquer des infections urinaires. Elle peut entraîner ou non des pertes vaginales. Elle est diagnostiquée par un prélèvement vaginal et traitée par des antibiotiques.
• La trichomonase. Il s'agit d'un écoulement mousseux vert à l'odeur nauséabonde. Le parasite Trichomonas vaginalis est transmis sexuellement et vit généralement dans le vagin ; il est traité par des antibiotiques.
• Candida. Il s'agit d'une infection à levures, avec des pertes blanches épaisses, et traitée avec des antibiotiques.
Contactez votre médecin si vous pensez avoir une infection vaginale.
Pertes vaginales blanches et épaisses pendant la grossesse
Des pertes vaginales épaisses et qui ressemblant à du fromage blanc sont généralement dues à une infection à levures de type candida (muguet). Certaines femmes auront une infection à levures après avoir pris des antibiotiques. L'antibiotique interfère avec la flore de l'estomac et cela provoque une infection à levures.
La plupart des femmes enceintes ont des démangeaisons et une odeur de poisson en même temps que les pertes blanches et grumeleuses qui se produisent avec les infections à levures. Si vous avez reçu un diagnostic de muguet, votre médecin vous suggérera d'utiliser une crème antifongique comme traitement.
Les pertes vaginales saines sont de couleur blanc laiteux. Des pertes vaginales anormales qui ressemblent davantage à des saignements vaginaux avec une augmentation du flux sanguin peuvent être un signe de fausse couche. Les pertes vaginales peuvent parfois être filandreuses et ressembler à du mucus.
Traitements des pertes vaginales blanches
S'il s'agit d'une infection à levures, vous pouvez acheter une crème ou un pessaire en vente libre pour traiter ce problème pendant la grossesse. Consultez toujours votre pharmacien pour vérifier que le produit vous convient, et informez votre médecin si vous prenez des médicaments.
Il faut déterminez si vos pertes sont normales ou si elles sont dues à une infection. Il est important de traiter les infections, car elles peuvent être dangereuses pour votre bébé si elles ne sont pas contrôlées.
Le port de protections ou de serviettes hygiéniques est la meilleure solution pour contenir les pertes blanches qui sont normales. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des sous-vêtements de maternité.
Lavez-vous à l'eau chaude et évitez les savons, car ils peuvent irriter les peaux sensibles. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des douches vaginales ou des produits "nettoyants" internes. Votre vagin est autonettoyant et le col de l'utérus produit un surplus de liquide pour vous protégez.