Diarrhée grossesse
Lorsque vous êtes enceinte vous subissez de nombreux changements hormonaux. Ces changements peuvent entraîner des problèmes digestifs comme des gaz, de la constipation et de la diarrhée. La diarrhée pendant la grossesse peut aussi être due à un trouble intestinal ou à une infection.
Qu'est-ce que la diarrhée ?
La diarrhée se manifeste par des selles liquides et molles. Si la diarrhée persiste, elle peut entraîner une malnutrition et une déshydratation. Si vous êtes enceinte, cela peut nuire à votre bébé en pleine croissance. C'est pourquoi les femmes enceintes souffrant de diarrhée prolongée ou sévère doivent consulter rapidement un médecin.
La diarrhée est une affection courante qui peut toucher n'importe qui. Cela inclut les femmes enceintes.
Souvent les femmes enceintes souffrent de diarrhée à cause des hormones dans leur corps. Les prostaglandines comme l'ocytocine stimulent les contractions utérines et augmentent le mouvement dans le système digestif. Vous pouvez avoir de la diarrhée parce que vos selles se déplacent trop rapidement dans l'intestin. C'est l'augmentation de prostaglandine qui peut également entraîner une diarrhée pendant le cycle menstruel.
Les prostaglandines synthétiques contenue dans certain médicament provoquent de la diarrhée. Le médicament fait absorber aux selles plus d'électrolytes et d'eau de l'estomac, ce qui provoque la diarrhée. Ce type de médicament est utilisé lors du déclenchement du travail.
Les changements hormonaux qui se produisent pendant les premiers jours, semaines et mois de la grossesse peuvent entraîner des épisodes de diarrhée. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir des selles molles. Vos problèmes intestinaux peuvent aussi être dû à une intoxication alimentaire ou un trouble intestinal.
Diarrhée infectieuse
La diarrhée pendant la grossesse peut être dû à une infection intestinale. Si c’est le cas, en plus de selles liquides et molles vous aurez :
- Du sang dans les selles
- Des vomissements et nausées
- Des frissons et de la fièvre
- Des étourdissements et vertiges
Plusieurs virus peuvent causer une diarrhée infectieuse, notamment le rotavirus et le norovirus. Certains parasites peuvent également provoquer des diarrhées infectieuses, notamment Cryptosporidium enteritis et Giardia lamblia.
Vous pouvez être infecté par des organismes via l'eau ou des aliments contaminés. Notamment si vous êtes dans un pays pauvre.
Trouble intestinal.
Vous avez peut-être un trouble intestinal si vous souffrez de diarrhée chronique. Il existe plusieurs troubles intestinaux :
- La colite ulcéreuse
- La maladie de Crohn
- La maladie cœliaque
- Le syndrome du côlon irritable
- Surcroissance de bactéries dans l'intestin grêle.
Ces affections provoquent différents symptômes : crampes et douleurs abdominales, ballonnements et gaz, fatigue, perte de poids, vomissements et nausées, anémie.
La diarrhée pendant la grossesse peut aussi être causer par des allergies ou intolérances alimentaires, par l’anxiété et le stress, des changements de régime alimentaire, la prise de certains médicaments ou la consommation d'aliments contenant un alcool de sucre. Par exemple le mannitol, le xylitol ou le sorbitol.
Dois-je consulter un médecin ?
Si la diarrhée persiste elle peut entraîner une malnutrition et une déshydratation. Ces phénomènes sont dangereux, non seulement pour vous, mais aussi pour votre bébé en pleine croissance. C'est pourquoi, dans certains cas, il est préférable de consulter votre médecin pour obtenir des soins médicaux, en particulier si vous présentez l'un de ces symptômes :
- Diarrhée qui dure plus de 48 heures
- Selles contenant du pus ou du sang
- Une forte fièvre
- 6 épisodes de diarrhée ou plus sur une période de 24 heures
- Des vomissements
- Douleurs abdominales ou rectales
- Des symptômes de déshydratation, notamment la soif, des urines foncées, une diminution de la quantité d'urine, une sensation de vertige ou une sécheresse de la bouche
Votre médecin sera en mesure d'évaluer vos symptômes et de vous fournir le bon traitement.
Si vous ne présentez aucun des symptômes mentionnés ci-dessus, vous pouvez traiter votre diarrhée en restant chez vous. Il existe certaines choses qui vous aideront à vous sentir mieux.
• Rester hydratée en buvant des liquides qui contiennent des électrolytes. Les boissons pour sportifs, les soupes claires, les bouillons, les jus de fruits et les sodas sans caféine contiennent des électrolytes.
• Manger des aliments fades comme de la compote de pommes, des pommes de terre nature, du riz, des toasts ou des crackers salés.
• Évitez les produits laitiers, les aliments riches en sucre ou en graisse, ou des boissons contenant de la caféine.
Puis-je prendre des médicaments contre la diarrhée pendant la grossesse ?
Vous devez en parler à votre médecin avant de prendre un médicament contre la diarrhée lorsque vous êtes enceinte. Certains médicaments contre la diarrhée pourraient être dangereux pendant la grossesse. Il est préférable de demander l'avis de votre médecin.
Vous devez absolument éviter de prendre du Lomotil (diphénoxylate-atropine) ou du Pepto-Bismol (subsalicyclate de bismuth) pendant la grossesse. Le Lomotil a des effets nocifs pour le fœtus au cours des deuxième et troisième trimestres, tandis que le Pepto-Bismol peut augmenter le risque d’un faible poids à la naissance.
De nombreuses femmes enceintes sont très inquiètes à l'idée que la diarrhée puisse provoquer une fausse couche. Les crampes qui accompagnent la diarrhée ressemblent souvent aux crampes ressenties lors d'une fausse couche. Les intestins et l'utérus se trouvent dans la même région du corps, il n'est donc pas surprenant que certaines femmes enceintes craignent que leurs selles molles soient le premier signe de la perte de leur bébé. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les systèmes corporels appartenant aux intestins et à l'utérus sont entièrement séparés. Les organes digestifs et les organes reproducteurs fonctionnent indépendamment les uns des autres. Ce n'est pas parce que vous avez de la diarrhée que vous faites une fausse couche.