mieux-dormir-enceinte

Mieux dormir enceinte

Il y a de nombreuses femmes qui ont des difficultés à bien dormir pendant leur grossesse. Il faut dire que les changements corporels, les envies d’uriner et les différentes douleurs n’aident pas. Nous avons listé plusieurs conseils qui vous aideront à mieux dormir lorsque vous êtes enceinte.

 

Le sommeil est important

Tout le monde a besoin de sommeil - sans lui, notre humeur, notre concentration et notre santé s'effondrent. Vous avez encore plus besoin de mieux dormir lorsque vous êtes enceinte. Une vie se développe en vous, et c'est physiquement et émotionnellement épuisant. Certains professionnels recommandent aux femmes de dormir au moins 7 heures par nuit pendant la grossesse. Mais même avec 7 heures de sommeil, certaines femmes auront l'impression que ce n'est pas suffisant.

La grossesse peut nuire à votre sommeil de différentes façons :

Les soucis peuvent vous empêcher de dormir la nuit.
Les nausées matinales.
L'envie de faire pipi peut interrompre le sommeil.
Il peut être difficile de trouver une position confortable.
En fin de grossesse, les douleurs dorsales et pelviennes peuvent vous empêcher de dormir.
Vous pouvez vous réveiller à cause de ronflements, certaines femmes commencent à ronfler pendant la grossesse à cause de leur prise de poids.

 

Les bienfaits du sommeil et du repos pendant la grossesse

Il peut être difficile de bien dormir pendant la grossesse, mais le repos et le sommeil ont de nombreux avantages.

• Cela réduit le stress : Vous allez subir beaucoup de stress pendant votre grossesse. Vous subirez différentes douleurs et vous vous poserez beaucoup de question. Le sommeil vous aidera à vous détendre et à vous sentir plus calme.

• Cela permet au bébé d’avoir un bon poids : Les femmes qui ont manqué de sommeil pendant leur grossesse ont tendance à avoir des bébés en surpoids.

• Cela permet d’accoucher à terme : Lorsqu'une femme enceinte ne dort pas suffisamment, elle a tendance à avoir des réactions inflammatoires qui peuvent conduire à une naissance prématurée. Mieux dormir vous permet de calmer ou d’éviter les réactions inflammatoires.

• Vous serez moins déprimée : Le lien entre le manque de sommeil et la dépression est fort - que vous soyez enceinte ou non. La dépression peut facilement s'installer si vous vous sentez trop fatiguée.

• Un système immunitaire plus sain : Une bonne nuit de sommeil peut donner un coup de fouet à votre système immunitaire. Cela permet de combattre les virus et les bactéries, comme ça vous et votre bébé rester en bonne santé pendant la grossesse.

Vous aurez moins de pression sur le col de l'utérus : Pendant la grossesse, le col de l'utérus reste fermé pour que le bébé reste à l'intérieur. Votre col de l'utérus restera en place en vous détendant et en vous reposant.

• La circulation du sang vers l'utérus sera meilleure : Plus de sang dans l'utérus signifie un meilleur approvisionnement en oxygène et en nutriments pour votre bébé.

• Cela permet de lutter contre l'hypertension : L'hypertension peut survenir pendant la grossesse et cela doit être pris très au sérieux. Votre médecin vous recommandera de vous reposer si vous souffrez d'hypertension. Le repos aide à soulager la pression du cœur.

• Vous aurez plus d'énergie : Vous vous sentirez fatiguée pendant la grossesse, mais si vous arrivez à bien dormir vous vous sentirez plus énergique, surtout au cours du deuxième trimestre.

• Cela peut vous aider à éviter le placenta previa : Le placenta praevia se produit lorsque le placenta bloque une partie de l'utérus, ce qui est une situation dangereuse pour la mère et son bébé. Votre médecin vous indiquera de vous reposer pour éviter ce problème.

 

coussin-de-grossesse-amazon

 

 

Mieux dormir enceinte vous aide pendant l'accouchement

De nombreuses femmes aiment sentir bouger leur bébé dans leur ventre, mais elles se passeraient bien des douleurs de l’accouchement. Il faut savoir que les femmes qui ont réussi à bien dormir pendant leur grossesse auront un accouchement moins difficile.

Les mères qui sont bien reposées lorsqu'elles vont en salle d'accouchement auront une meilleure tolérance à la douleur. Elles ont également tendance à accoucher plus rapidement. Alors qu’une femme qui n’a pas eu suffisamment de sommeil se concentrera sur tout ce qui ne va pas.

 

Qu'est ce qui peut perturbe le sommeil lorsqu'on est enceinte ?

Les femmes sont confrontées à de nombreux problèmes lorsqu'elles sont enceintes et certains perturbent le sommeil. Nous avons listé les problèmes les plus courants :

Troubles respiratoires

Les problèmes respiratoires sont variés, cela va du simple ronflement à l'apnée du sommeil. Ce problème survient généralement vers la fin du deuxième trimestre et reste jusqu'à l'accouchement. Il existe plusieurs causes, notamment l'obésité, les changements au niveau du visage ou de la gorge, les hormones, le tabagisme et le manque de sommeil.

Pour l’éviter, vous devez faire attention à votre prise de poids pendant la grossesse. Vous pouvez également éviter la caféine, faire des siestes, utiliser des solutions salines pour vous laver le nez afin de réduire la congestion nasale ou utiliser des bandelettes respiratoires. Il faut aussi éviter de dormir sur le dos.

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste lorsque vous ressentez le besoin de bouger vos jambes parce vous ressentez une sensation de brûlure, de picotement ou de craquement. Environ 16% des femmes enceintes en souffrent. Cela peut également arriver à vos bras et à vos mains. Les scientifiques n'ont pas encore déterminé la cause de cette maladie. Pour y remédier, vous pouvez éviter la caféine et étirez vos jambes.

Crampes aux jambes

Les crampes aux jambes sont dues à une contraction musculaire du mollet ou du pied, ou éventuellement les deux. Elles peuvent être extrêmement douloureuses. Cela se produit généralement la nuit au cours des deuxième et troisième trimestres. Personne ne sait vraiment avec certitude pourquoi elles se produisent.

Pour les éviter, vous pouvez étirer les muscles de vos mollets plusieurs fois par jour. Des activités comme des promenades peuvent aussi vous aider, mais n'oubliez pas de porter des chaussures confortables. Vous pouvez également essayer de porter des chaussettes de contention. Il faut aussi boire suffisamment d'eau et manger des aliments riches en magnésium, comme des bananes, des noix et des céréales complètes.

Narcolepsie

Les personnes qui en souffrent ont des difficultés à contrôler leurs périodes de sommeil et d'éveil. Les personnes qui en souffrent peuvent être extrêmement somnolentes pendant la journée et ne peuvent pas s'empêcher de s'endormir. Les femmes qui souffrent de narcolepsie en souffrent généralement tout au long de leur grossesse. On pense que la narcolepsie est causée par un manque d'hypocrétine, une substance chimique du cerveau qui contrôle le sommeil.

Insomnie

L'insomnie est le manque de sommeil ou un mauvais de sommeil. C'est une maladie courante pendant la grossesse, elle touche près de 80% des femmes enceintes. L'insomnie peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse. L'insomnie peut être dues aux hormones, aux rêves, nerfs, à de l’anxiété, miction fréquente, brûlures d'estomac, douleurs dorsales et pelviennes, ainsi qu'un malaise général.

L'insomnie peut vous faire sentir tout le temps fatigué, stressée et anxieuse. De plus, le manque de sommeil peut également avoir un impact sur votre système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies. Pour éviter l’insomnie, vous pouvez faire de l’exercice, prendre des bains chauds et vous faire faire des massages. Vous pouvez aussi essayer des techniques de relaxation.

Brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont une sensation de brûlure que l'on peut ressentir dans la poitrine et même dans la gorge à cause de l'acide qui remonte dans l'œsophage. Elles peuvent commencer à n'importe quel moment, mais souvent elles sont plus graves au cours des deuxième et troisième trimestres.

L'acide peut monter dans votre œsophage à cause du bébé qui prend plus de place et qui pousse sur votre estomac. La progestérone est aussi responsable. La progestérone ralentit votre appareil gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des brûlures d'estomac. Pour éviter les brûlures d'estomac, vous pouvez :

- Essayez de manger de petits repas au lieu de gros repas.
- Mangez lentement.
- Ne vous inclinez pas après les repas.
- Évitez les vêtements trop serrés.
- Évitez les aliments qui vous donnent de plus fortes brûlures d'estomac.
- Relevez votre tête et votre poitrine pendant la nuit.

Miction fréquente

Vous aurez souvent envie de faire pipi pendant votre grossesse. Votre fœtus exerce une pression sur votre vessie, ce qui vous oblige à uriner. Il y a aussi le flux sanguin qui produit plus d'urine. Pour ne pas avoir trop envie d’uriner, il faut éviter les boissons gazeuses, le thé et le café. Il faut aussi éviter de trop boire avant d’aller vous coucher.

Congestion nasale

Plusieurs femmes comment à ronfler pendant leur grossesse, alors qu’elles n’ont jamais ronflé auparavant. Cela commence généralement au deuxième ou troisième trimestre, lorsque vous commencez à prendre du poids. Pour l’éviter, vous devez contrôler votre prise de poids pendant votre grossesse. Vous pouvez aussi utiliser des lavages de nez salins ou des bandelettes respiratoires pendant votre sommeil.

Bébé qui bouge

L'un des moments les plus amusants de la grossesse c’est quand vous sentez votre bébé bouger. Mais le fait de sentir votre bébé bouger peut vous empêcher de dormir la nuit. Les mouvements du bébé sont tout à fait normaux et en plus il n'y a pas grand-chose à faire pour ne pas trop les ressentir. Dites-vous que votre bébé est en bonne santé si vous le sentez bouger.

Le stress

Nous savons tous ce qu'est le stress. Malheureusement il peut être intense pendant la grossesse. Vous pouvez commencer à stresser dès que vous découvrez que vous êtes enceinte. Vous pouvez aussi être stressée à cause de vos soucis du quotidien, des visites chez le médecin, du futur accouchement, de vos problèmes d’argent, de maladies et même de l'évolution de votre corps.

Que pouvez-vous faire pour y remédier ? Parlez de votre stress à un ami ou à un professionnel. Continuez à faire de l'exercice et des activités de relaxation, comme le yoga.

Réveil nocturne

C’est quand vous vous réveillez pendant la nuit. Lorsque vous êtes enceinte vous devez vous préparer à ce que cela se produise plus d'une fois par nuit. La majorité des femmes se réveillent au moins cinq fois par nuit pendant leur grossesse. Cela se produit surtout au cours du troisième trimestre. Vous pouvez vous réveiller à cause de douleurs, de l'incapacité à trouver une position confortable, des coups de pied de votre bébé ou à cause de vos envies d’aller aux toilettes.

Pour l’éviter vous pouvez utiliser des oreillers pour vous aider à soulager le bas de votre dos. Vous pouvez aussi évitez les liquides une heure avant de vous coucher.

Inconfort lié aux changements corporels

Certaines femmes sont gênées par les changements corporels qu’elles subissent pendant leur grossesse. Elles sont mal à l'aise et s'inquiètent de leur apparence. Le troisième trimestre peut être le moment le plus difficile pour les changements corporels. Vous allez subir des douleurs au fur et à mesure que votre corps se développe. L’apparition de vergetures perturbent également de nombreuses femmes.

Nausées

Le premier trimestre est le pire pour les nausées. Elles sont provoquées par les hormones. Pour les évites vous pouvez prendre de petits repas, essayez de faire une sieste chaque fois que vous le pouvez et buvez des liquides avant ou après les repas pour éviter les mauvaises sensations au niveau de votre estomac. Le gingembre peut également vous aider si vous avez des nausées.

Mal de dos

La grossesse peut provoquer toutes sortes de douleurs, en particulier dans le bas du dos. Les douleurs dorsales sont souvent présentes en milieu de grossesse. Les douleurs dorsales peuvent avoir plusieurs causes, notamment la séparation des muscles, les hormones, le surpoids et les changements de posture. Vous aurez beaucoup plus de mal à dormir lorsque vos douleurs dorsales seront à leur maximum.

Pour lutter contre le mal de dos, vous pouvez faire de l'exercice, améliorez votre posture et utilisez des compresses chaudes ou froides. Certaines femmes aiment également recevoir des massages de grossesse.

Les rêves

Les rêves que vous faites lorsque vous êtes enceintes peuvent perturber votre sommeil. Ils peuvent se produire à n'importe quel moment de votre grossesse. Vous vous demandez peut-être ce qui se passe après faites des rêves bizarres. Mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Certains rêves peuvent être tellement troublants que vous aurez du mal à vous rendormir.

 

dormir-enceinte

 

Conseils pour mieux dormir enceinte

Maintenant que vous savez tout ce qui peut perturber le sommeil pendant la grossesse et pourquoi cela se produit, il est temps de vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux dormir lorsque vous êtes enceinte.

Routine nocturne

Vous devez mettre en place une routine nocturne pour mieux dormir. Cela consiste à faire plusieurs choses positives pour votre future nuit. Notamment prendre une douche chaude pour détendre vos muscles et relâcher la tension, éviter de trop boire avant de dormir et éviter les écrans 30 minutes avant de vous coucher.

Faire des activités qui vous aide à vous endormir plus rapidement

Vous ne devez pas faire des activités qui vous excitent ou qui vous énervent avant de dormir. Il est absolument déconseillé de faire du sport avant de dormir. Par contre vous pouvez écouter de la musique relaxante ou méditer.

Essayez des aliments et des boissons qui vous aident à mieux dormir

La nourriture et les boissons sont importantes pendant la grossesse. Vous devez les choisir de façons intelligentes pour mieux vous sentir au quotidien. Certains agissent comme une potion magique pour dormir. Notamment les kiwis, les produits à base de soja, les haricots, les artichauts, du jus de cerise acidulé, yogourt, le chou frisé, les bananes et le lait chaud.

Eviter certaines choses

Il y a certaines choses que vous devez éviter pour mieux dormir. Il faut par exemple éviter de trop boire avant d’aller vous coucher, sinon vous ferez plusieurs aller et retour aux toilettes pendant la nuit. Il faut aussi éviter les appareils électroniques avant de dormir. Arrêter d’utiliser votre smartphone/tablette 30 minutes avant de vous coucher. Par contre les siestes sont une bonne chose pour les femmes enceintes. Vous allez pouvoir rattraper votre manque de sommeil. Une sieste de 20 minutes est suffisante pour recharger vos batteries.

Massage

Rien n'est plus agréable qu'un massage lorsque les muscles sont fatigués et douloureux. Essayez de convaincre votre partenaire de vous faire un massage lorsque vous avez mal. Comme ça cela vous aidera à vous détendre et à mieux dormir. Il faut vous faire masser le ventre, la tête, le bas du dos, les épaules, les pieds et le bas de jambes.

Utiliser un coussin de grossesse

Les coussins de grossesse sont des oreillers de grosse taille qui sont utilisés par les femmes enceintes qui cherchent à obtenir une position plus confortable pour dormir. Il existe une grande variété de formes d'oreillers : en forme de U, gonflables, en C, etc.

Modifier votre chambre

Votre chambre doit être un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Le mieux pour mieux dormir est de modifier la température (vous dormirez mieux dans une chambre plus fraîche), baissez la lumière (placez des stores ou des rideaux sur vos fenêtres pour bloquer l'éclairage naturel) et acheter des draps et des couvertures confortables (vous méritez d'être dorlotée avec tout ce que vous traversez).

Ceinture et bandeau de grossesse

Un bandeau ou une ceinture peut aider à soulager les douleurs pelviennes, de hanche et de dos. Certaines femmes aiment dormir avec, mais d'autres trouvent que c'est gênant et préfèrent dormir sans.

Application smartphone

Les applications de sommeil peuvent diffuser des sons ou de la musique relaxante pendant le sommeil. D'autres peuvent suivre et analyser vos habitudes de sommeil. Il existe même des applications de coloriage pour adultes destinées à vous aider à combattre votre anxiété afin que vous puissiez mieux dormir. Il existe également des applications qui font appel à l'hypnothérapie et à la méditation.

 

Les meilleures positions pour dormir lorsqu'on est enceinte

Trouver la bonne position pour dormir peut-être difficile lorsqu’on est enceinte. Nous avons listé les différents positions que vous pouvez adopter.

Sur le dos : Dormir sur le dos était peut-être votre position de prédilection avant de tomber enceinte, mais malheureusement, vous allez devoir arrêter de le faire, au moins jusqu'à l'accouchement. Vous pouvez continuer à dormir sur le dos jusqu'à ce que vous atteigniez la vingtième semaine. Certaines femmes ont du mal à se souvenir de ne pas se rouler sur le dos au milieu de la nuit parce que c'est assez confortable. Mais il ne faut pas le faire, car cela peut aggraver les douleurs dorsales et les hémorroïdes. Vos vaisseaux sanguins seront affectés par la pression de votre abdomen lorsque vous êtes dans cette position.

Sur le ventre : Cette position est sûre pendant tous les trimestres, mais elle deviendra de plus en plus inconfortable à mesure que votre grossesse avancera. Vous pourrez prolonger la durée de votre sommeil dans cette position en utilisant un coussin de grossesse en forme de beignet. Mais cela commence vraiment à devenir inconfortable vers le milieu de votre grossesse. Vous risquez d'avoir des douleurs dorsales qui vous obligeront à changer de position.

Sur le côté : C'est la meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes. C'est sûr pour n'importe quel trimestre. C'est aussi considéré comme la position la plus confortable pendant la grossesse. Les oreillers peuvent également être utilisés pour offrir un soutien si vous en avez besoin. Il n'y a aucun risque à dormir dans cette position.