Stress def
Le stress apparait quand on n’arrive pas à faire face à des émotions, demandes, des événements spécifiques, etc. Le stress peut devenir une maladie chronique si on n’arrive pas à le gérer.
Tout ce qui constitue un défi ou une menace peut provoquer du stress. Des problèmes au travail, dans une relation, des pressions financières, etc. Tous ces facteurs peuvent atteindre la santé mentale et physique d’une personne. Le stress peut vraiment devenir nuisible.
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un système de défense naturelle qui se produit lorsque notre corps ressent du danger. L’organisme est inondé d’hormones pour que le système puisse affronter le danger.
Les gens ont une réaction physique lorsqu’ils font face à un défi ou à une menace. Le corps active des ressources pour que la personne puisse affronter ou se mettre en sécurité. Pendant le stress l’organisme produit une grande quantité de cortisol, d'épinéphrine et de norépinéphrine (des substances chimiques). Ces substances déclenchent des réactions physiques :
- augmentation de la pression sanguine
- une préparation musculaire accrue
- transpiration
- vigilance
Tous ces facteurs permettent à une personne de réagir face à une situation potentiellement dangereuse ou difficile. La norépinéphrine et l'épinéphrine provoquent également une accélération du rythme cardiaque.
Les facteurs qui déclenchent cette réaction sont appelés "facteurs de stress". Il peut s'agir de bruits, d'un comportement agressif, d'une voiture en excès de vitesse, de moments effrayants dans les films ou d’un rendez-vous stressant. Les sentiments de stress augmenter en même temps que l’apparition des facteurs de stress.
Effets physiques
Le stress ralentit certaines fonctions corporelles, comme celles du système digestif et du système immunitaire. Du coup le corps se concentre sur la respiration, la circulation sanguine, la vigilance et la préparation des muscles. Le corps modifie son comportement quand il réagit au stress :
- augmentation de la pression sanguine et du pouls
- la respiration s'accélère
- le système digestif ralentit
- l'activité immunitaire diminue
- les muscles deviennent plus tendus
Les personnes réagissent différemment face aux effets du stress. Certaines personnes peuvent être confrontées à plusieurs facteurs de stress sans être trop affectées physiquement. Alors que d’autres personnes ont tout de suite une réaction plus forte face à un seul facteur de stress. Une personne qui n’arrive pas à faire face à la situation aura une réaction plus forte et cela peut déclencher des problèmes de santé.
Certaines expériences que les gens considèrent généralement comme positives peuvent aussi entraîner un stress. Comme le fait d'avoir un bébé, de partir en vacances, de déménager dans une maison plus grande ou encore obtenir une promotion au travail. Du stress se fait ressentir, car cela implique un changement relativement important. La personne fait face à l’inconnu (des efforts supplémentaires, de nouvelles responsabilités, un besoin d'adaptation).
Une personne peut par exemple espérer une augmentation de salaire à la suite d'une promotion, mais se demander si elle peut assumer les responsabilités du poste. Un stress qui se produit à cause de défis de vie peut engendrer des effets négatifs sur la santé et le bonheur. Les personnes qui perçoivent le stress comme un effet négatif peut être plus exposé aux maladies coronariennes. Cependant, être plus attentif aux effets du stress peut aider la personne à faire face.
Types de stress
Il y a deux types de stress : aigu et chronique. Les experts ont également identifié des types de facteurs de stress :
- le stress de routine, comme la garde d'enfants, les devoirs ou les responsabilités financières
- des changements soudains et perturbateurs, tels qu'un deuil familial ou la découverte d'une perte d'emploi
- le stress traumatique, qui peut être dû à un traumatisme suite à un accident grave, une agression, une catastrophe environnementale ou une guerre
Le stress aigu
Ce type de stress est de courte durée et c’est celui que la majeure partie des gens ressentent. Le stress aigu se développe lorsque les gens font face à une pression suite à un événement qui s’est produit récemment ou un défi qui arrive prochainement.
Par exemple, une personne peut se sentir stressée à cause d’une dispute ou une échéance à venir. Le stress diminue ou disparaît une fois que la personne a résolu le problème. Les facteurs de stress aigus sont souvent nouveaux pour la personne, mais il y a toujours des solutions pour que la situation s’arrange.
Le stress aigu ne cause pas les mêmes dommages que le stress chronique sur le long terme. Les effets à court terme peuvent être des maux de tête, des tensions et des maux d'estomac. Il faut faire attention, car un stress aigu qui est répétés sur une longue période peut devenir chroniques et donc nocif pour votre bien être.
Le stress chronique
Ce type de stress se développe sur une longue période et est plus néfaste. La pauvreté, une famille dysfonctionnelle ou un mariage compliqué sont des situations qui peuvent provoquer un stress chronique. Il survient lorsqu'une personne n’arrive pas à faire face aux facteurs de stress et cesse de chercher des solutions. Une expérience traumatisante vécue pendant l’enfance peut également contribuer au stress chronique.
Le stress chronique affecte l’organisme, notamment l’activité des hormones. Du coup vous pouvez subir des problèmes de santé : cardiovasculaire / respiratoire / au niveau du sommeil / votre libido.
Un stress constant peut également augmenter le risque de diabète de type 2, d'hypertension et de maladie cardiaque. La dépression, l'anxiété et d'autres troubles de santé mentale, tels que le syndrome de stress post-traumatique, peuvent se développer lorsque le stress devient chronique.
Pas mal de personnes vivent en subissant un stress chronique. Elles ne prêtent juste pas attention aux symptômes et a force elles s’y habituent. Les personnes souffrant de stress chronique courent le risque de faire une dépression qui peut conduire au suicide, à des actes de violence, à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.
Causes du stress
Les gens réagissent différemment aux situations stressantes. Ce qui est stressant pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. N’importe quel événement peut provoquer du stress. Pour certaines personnes, le simple fait de penser à un élément déclencheur ou à plusieurs petits éléments déclencheurs peut provoquer du stress.
Il n’y a pas d’explication scientifique sur le fait qu’une personne peut être plus ou moins sujette au stress. Mais les problèmes de santé mentale, tels que la dépression, le sentiment de frustration, l'injustice et l'anxiété, font que certaines personnes se sentent plus facilement stressées.
Il y a de nombreux événements qui peuvent déclencher un stress dans nos vies :
- les problèmes d'emploi ou la retraite
- le manque de temps ou d'argent
- un deuil
- les problèmes familiaux
- maladie
- un déménagement
- les relations, le mariage et le divorce
- l'avortement ou la perte de grossesse
- trafic intensif quand on conduit ou la crainte d'un accident
- la peur de la criminalité ou des problèmes avec les voisins
- la grossesse et le fait de devenir parent
- le bruit excessif, le surpeuplement et la pollution
- l'incertitude ou l'attente d'un résultat
Certaines personnes subissent un stress permanent après un événement traumatisant, comme un accident ou un abus. Les médecins diagnostiquent alors un syndrome de stress post-traumatique. Les personnes qui occupent des emplois stressants, comme les militaires ou les services d'urgence peuvent également subir beaucoup de stress.
Symptômes et complications
Les effets physiques suite au stress peuvent être :
- la transpiration
- des douleurs dans le dos ou la poitrine
- crampes ou spasmes musculaires
- évanouissement
- maux de tête
- des tics nerveux
- des sensations de picotements et d'aiguilles
Les réactions émotionnelles peuvent être :
- la colère
- burnout
- le manque de concentration
- la fatigue
- un sentiment d'insécurité
- l'oubli
- l’irritabilité
- se ronger les ongles
- l'agitation
- la tristesse
Les comportements associés au stress sont :
- les envies de nourriture et le fait de manger trop ou pas assez
- des accès de colère
- l'abus de drogues et d'alcool
- une plus grande consommation de tabac
- le retrait social
- pleurs
- les problèmes relationnels
Si le stress devient chronique, il peut entraîner plusieurs complications, notamment :
- anxiété
- dépression
- les maladies cardiaques
- l'hypertension artérielle
- immunité diminué contre les maladies
- douleurs musculaires
- difficultés pour le sommeil
- maux d'estomac
- dysfonctionnement érectile (impuissance) et perte de libido
Traitement
Les thérapies peuvent être très utile, car ils aident la personne à se détendre. Il y a l'aromathérapie et la réflexologie.
Les médecins ne prescrivent pas de médicaments pour faire face au stress, sauf s'ils traitent une maladie sous-jacente, comme la dépression ou un trouble anxieux. Dans ce cas, ils peuvent prescrire un antidépresseur. Cependant, il y a un risque que le médicament ne fasse que masquer le stress, plutôt que d'aider la personne à le gérer. Les antidépresseurs peuvent également avoir des effets indésirables et peuvent aggraver certaines complications du stress, comme une baisse de la libido.
Les personnes qui subissent de nombreux effets négatifs suite au stress devraient consulter un médecin.
Gestion du stress
Les personnes qui subissent du stress peuvent réduire les effets en suivant les conseils listés ci-dessous :
• Faire de l'exercice : l’exercice peut réduire les symptômes lié au stress.
• Réduire la consommation d'alcool, de drogues et de caféine : Ces substances n'aident pas à prévenir le stress et peuvent même l'aggraver.
• La nutrition : Une alimentation saine et équilibrée, contenant beaucoup de fruits et de légumes, peut aider à maintenir le système immunitaire en période de stress. Une mauvaise alimentation peut entraîner une mauvaise santé et accentué le stress.
• Gestion des priorités : Il peut être utile de lister les tâches quotidiennes et se concentrer sur les tâches urgentes.
• Prendre du temps pour soi : Les gens doivent organiser leur emploi du temps de façons à ce qu’il soit possible de se détendre ou de faire des choses attrayantes.
• Respiration et détente : La méditation, le massage et le yoga peuvent aider. Les techniques de respiration et de relaxation peuvent ralentir le rythme cardiaque et favoriser la détente.
• Parler : Partager ses sentiments et ses préoccupations avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail peut aider et cela permet de réduire le sentiment d'isolement.
• Faire attention aux signes : Une personne peut être anxieuse et ne pas se rendre compte qu’elle subit du stress. Il est important d'être attentif à tous les changements.
Pour agir il faut reconnaître les signes et les symptômes du stress. Les personnes qui subissent un stress au travail peuvent avoir besoin de "prendre du recul". Il est peut-être temps pour elles de revoir leurs pratiques au travail ou de parler à un superviseur pour réduire la charge de travail.
La plupart des gens pratiquent des activités pour pouvoir se détendre. Comme lire un livre, faire une promenade, écouter de la musique, ou passer du temps avec un ami, un proche ou un animal de compagnie. S’inscrire à des clubs est également bénéfique, notamment pour l’échange.
Nous encourageons les personnes stressées à développer leurs interactions avec les autres. Parler à vos amis ou vos voisins. Joignez-vous à des communautés, organisation ou des clubs. Il faut que vous ayez des interactions avec les gens qui vous entoure. Faites quelque chose qui vous tient à cœur, dans laquelle vous serez sûr de prendre du plaisir. Le stress partira de lui-même si vous arrivez à trouver une activité qui vous permet de vous détendre.
Les personnes qui constatent que le stress affecte leur vie devraient consulter une professionnelle. Un médecin ou un spécialiste en psychiatrie peut aider. Les personnes qui subissent du stress doivent modifier des choses dans leurs vies : pensé différemment, réduire les effets du stress en pratiquant une activité, en parler pour se soulager. Il y a différente manière de soulager le stress. Des cours de développement personnel ou des séances de thérapie individuelle et de groupe peuvent aider.