Les vergetures pendant la grossesse
Toutes les femmes savent ce que sont les vergetures. Cela les préoccupe encore plus lors de la grossesse. Vous ne pouvez plus rien faire lorsque la vergeture s’est formée et qu’elle a abimé votre peau. Cependant vous pouvez essayer différentes choses pour les éviter.
Les vergetures pendant la grossesse
Avant de lutter contre quelque chose, vous devez comprendre cette chose. Vous pourrez agir de façons plus intelligentes en comprenant ce que sont les vergetures et ce qui les provoque.
Comment se forment les vergetures ?
Les vergetures se forment lorsque votre peau est étirée ou tirée au-delà de ce qu'elle peut supporter, surtout si la croissance est rapide, comme c'est le cas pendant la grossesse.
La peau est assez élastique, mais la production de collagène peut être perturbée si elle est rapidement étirée. Le collagène est une protéine structurale présente dans toutes les structures du corps, notamment la peau.
Votre peau est constituée de trois couches :
- L'épiderme, ou la couche externe.
- Le derme, la couche intermédiaire qui contient le tissu conjonctif, les glandes sudoripares et les follicules pileux.
- L'hypoderme, la couche la plus profonde qui est composée de tissu conjonctif et de graisse.
Les vergetures se forment dans la couche dermique lorsque la croissance entraîne une déchirure du derme. Cette déchirure permet à l'hypoderme de devenir visible à travers la peau, d’où cette apparence rougeâtre bleuté.
Les vergetures sont inesthétiques, mais dite-vous bien que la moitié des femmes enceintes les subissent.
Apparition vergetures grossesse
N'importe qui peut avoir des vergetures, surtout si la personne prend rapidement du poids. La déchirure de la peau se fait parce qu’elle s’étire rapidement. Ce phénomène est courant pendant la grossesse vu que les femmes prennent du poids. La prise de poids est d’environ 10 à 15 kilos pendant la grossesse. Les experts sont formels, le risque de vergeture est accru lorsque les femmes tombent enceintes.
C'est à cause des hormones de grossesse. Ces hormones apportent plus d'eau au niveau de la peau et du coup le collagène est plus détendu. Comme elle est plus détendue, la peau est plus facile à déchirer. Lorsque les vergetures apparaissent, elles sont de couleur rose. Lorsqu'elles commencent à se développer, elles deviennent plus longues et plus larges et sont de couleur rougeâtre ou violet.
Elles s'estomperont au fil des mois après la naissance de votre bébé. Elles finiront par devenir blanches ou argentés. Les vergetures seront plus foncées et visibles si la femme à la peau claire.
Pour certaines femmes, elles peuvent commencer à apparaître au cours du premier trimestre. C'est particulièrement vrai pour les femmes qui suivent un régime alimentaire strict avant de tomber enceintes. Comme la prise de poids est l'une des raisons du développement des vergetures, cela peut suffire à vous convaincre de manger raisonnablement tout au long de votre grossesse. Cependant il est normal de prendre du poids tout au long de votre grossesse. Il ne faut pas éviter la prise de poids, mais l’apparition des vergetures et pour y arriver vous devrez prendre du poids de manière lente et contrôlée.
Selon les médecins, les femmes n'ont besoin que d'environ 340 calories supplémentaires par jour à partir du deuxième trimestre et de 450 calories supplémentaires par jour au cours du dernier trimestre. Vous arriverez à contrôler votre poids si vous suivez ces directives.
Certaines femmes peuvent subir des vergetures au cours du premier trimestre, mais la plupart du temps elles apparaissent plus tard. La majorité des vergetures apparaîtront ou s'agrandiront au cours du dernier trimestre. C'est à ce moment que beaucoup de femmes commencent à les voir apparaître. Le ventre est l'endroit ou les vergetures se développent le plus. C’est logique, car le ventre doit s'étirer pour la croissance du bébé.
Après les vergetures peuvent également apparaitre sur les cuisses, les hanches, le bas du dos, les fesses et les seins. Elles peuvent également apparaître sur le haut de vos bras si vous prenez beaucoup de poids pendant votre grossesse.
Facteurs de risques
Il y a certaines choses qui font que les risques d’apparition de vergetures augmentent chez certaines femmes enceintes.
Hérédité : Il y a de fortes chances que vous souffriez de vergetures pendant votre grossesse si votre mère en a subi pendant sa ou ses grossesses.
Jeunesse : Être une jeune future maman a de nombreux avantages. Il est plus facile de tomber enceinte, les risques de fausse couche sont moins élevés ou le risque d'avoir un bébé atteint du syndrome de Down est plus faible. Le problème en étant jeune c’est que votre peau ferme et tendue a plus de chances de subir des vergetures. Elle est si ferme qu’elle subira plus facilement les déchirures lorsqu’elle est tendue. Les peaux plus âgées n'ont pas ce problème.
Vous avez eu des vergetures pendant la puberté : D'une certaine manière, la puberté est comme une grossesse. Elles impliquent toutes deux des hormones et une prise de poids rapide. Du coup les filles qui ont eu des vergetures pendant leur puberté à cause de la prise de poids, ont plus de chances d’avoir des vergetures pendant leur grossesse.
Prise de poids : La prise de poids est l'une des raisons pour lesquelles les vergetures se développent. Vous êtes sûr de les subisse vous prenez rapidement du poids pendant votre grossesse.
Si vous prenez des Corticoïdes : Vous risquez d’avoir davantage de vergetures pendant votre grossesse si vous utilisez des crèmes ou lotions à base de corticoïdes. Les corticostéroïdes sont efficaces pour traiter les problèmes de peau comme l'eczéma. Le problème c’est qu’ils affectent le collagène et du coup les vergetures sont plus susceptibles d’apparaitre.
Comment éviter les vergetures pendant la grossesse
Étant donné que de nombreuses femmes sont susceptibles de développer des vergetures, la question qui se pose le plus est de savoir comment on peut éviter les vergetures pendant sa grossesse.
Peut-on réellement éviter les vergetures ? Il n’y a pas de méthode miracle pour éviter les vergetures ou les éliminer lorsqu’elles sont déjà présentes. Mais il existe certaines choses que vous pouvez essayer pour réduire les dommages causés à votre peau.
- L'élasticité de la peau : Sur ce point vous ne pouvez rien faire. L'élasticité de votre peau est un paramètre de votre corps que vous ne contrôlez pas.
- La nutrition : La nutrition peut jouer un rôle dans le développement des vergetures. Vous pouvez éviter l’apparition des vergetures en mangeant des aliments sains comme des fruits et des légumes plutôt que des aliments nocifs comme les chips et les glaces. Votre corps à besoin de bons nutriments pendant votre grossesse. En plus vous êtes susceptible de prendre moins de poids avec des aliments moins caloriques.
- Hydratation : Maintenir votre peau bien hydratée avec des lotions et des crèmes peut aider à réduire les étirements et les tiraillements. Vous pourrez éviter l’apparition de certaines vergetures en appliquant une lotion ou crème hydratante. Vous devez également boire beaucoup d’eau pendant votre grossesse. Votre corps doit être bien hydraté.
Vous limiterez l’apparition des vergetures pendant votre grossesse en suivant les conseils que nous avons listés.
Conseils pour éviter les vergetures pendant sa grossesse
Voici quelques conseils concrets pour éviter les vergetures pendant votre grossesse :
1. Boire plus d'eau
Vous avez besoin de boire plus d'eau pendant votre grossesse, car vos besoins en hydratation sont plus importants. L’eau est bénéfique pour le corps et ceux de façons internet et externe. Votre peau doit être bien hydratée pour garder son élasticité. Vous devez boire au moins 8 verres d'eau par jour. Buvez encore plus d’eau si vous vomissez à cause des nausées matinales ou s’il fait chaud.
2. Utilisez de l'huile de noix de coco
Vous pouvez appliquer une lotion à base d'huile de coco ou même d'huile de coco sur votre ventre pour le garder hydraté et éviter les démangeaisons. L'huile ne vous fera pas de mal ni à votre bébé. Vous pouvez appliquer l'huile de coco sur votre ventre le matin, l'après-midi et avant de vous coucher. Vous pouvez l’appliquer en sortant de la douche. Faites-le pendant que votre peau est encore humide afin de l'aider à absorber l'humidité et d'éviter que votre peau ne se dessèche à cause de la chaleur de votre douche.
3. Utilisez des huiles hydratantes
Vous pouvez utiliser d’autres huiles si vous ne pouvez pas supporter l'odeur de l'huile de noix de coco ou si vous êtes allergique à la noix de coco. L'huile d'olive ordinaire est une excellente alternative. La vitamine E est une autre huile que vous pouvez aussi utiliser. En plus ces deux huiles ont des propriétés antioxydantes.
4. Vitamine C
La vitamine C est une huile cicatrisante. Souvent les médecins s’assurent que vous recevez suffisamment de vitamine C après une opération pour accélérer le processus de guérison. Donc la vitamine C peut vous aider à soulager les vergetures. La vitamine C permet la cicatrisation des vergetures et permet également la formation du collagène. Nous vous conseillons d’avoir une alimentation riche en vitamine C pendant votre grossesse.
5. N'oubliez pas le zinc
Avoir trop peu de zinc qui circule dans votre corps peut augmenter les chances d’apparition des vergetures. Le zinc est un minéral qui joue un rôle important dans la formation du collagène. Du coup vous devriez vous efforcer de consommer davantage de zinc lors de vos repas. Mangez plus de noix, de graines et de céréales complètes.
6. Fabriquer votre propre crème contre les vergetures
Au lieu d'acheter une crème ou une lotion en magasin ou en ligne vous pouvez fabriquer votre propre crème contre les vergetures. Vous pouvez fabriquer votre propre crème en utilisant de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco, de la cire d'abeille et de la vitamine E.
7. Beurre de karité ou de cacao
Il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de ce remède, mais de nombreuses mères ne jurent que par lui. En tout cas cela ne vous fera pas de mal de vous frotter le ventre avec du beurre de karité ou de cacao deux ou trois fois par jour. C’est apaisant et hydratant.
8. Faites attention à ce que vous mangez
Vous ne devez pas succomber à toutes vos envies pendant votre grossesse. N’oubliez pas que la prise de poids rapide augmente les chances d’apparition des vergetures. Vous devez manger sainement et faire attention aux portions. Vous pouvez lutter contre vos envies de nourriture en faisant des promenades ou en buvant de l'eau. Surtout manger des fruits et des légumes pendant votre grossesse.
9. Massages du ventre
De légers massages sur le ventre vous aideront à conserver l'élasticité de votre peau. Cela permettra également de vous détendre. Vous pouvez demander à votre partenaire de le faire. Pour faire un massage du ventre, faites des mouvements doux et circulaires sur toute la longueur de votre ventre.
10. Faire de l'exercice
L'exercice est une bonne chose pendant votre grossesse. Cela permet d’améliorer votre circulation, votre taux de sucre dans le sang, et c’est bénéfique pour votre bébé. Vous allez éviter la prise de poids en brulant des calories et en réduisant votre appétit et vos envies, ce qui pourrait réduire le risque d'avoir des vergetures. Vous n'êtes pas obligée de faire des exercices vigoureux ou intensifs. Vous pouvez faire des promenades après le dîner ou vous rendre à la piscine.
Traitement contre les vergetures
Si, malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez avec des vergetures après votre grossesse, nous vous conseillons de les traiter tous de suite après votre grossesse. Elles seront toujours de couleur rougeâtre lorsque vous commencerez à les traiter.
Crèmes et gels
Il existe de nombreuses crèmes et gels pour éliminer les vergetures. Vous pouvez les acheter sans ordonnance en magasin ou sur internet. Il y a vraiment énormément de choix. Surtout il ne faut utiliser les crèmes anti-vergetures avant la fin de votre grossesse.
Rétinoïdes
Vous ne devez jamais utiliser de rétinoïdes topiques pendant votre grossesse. Surtout si vous allaitez. Sinon pas de problème après votre accouchement. Les produits de types rétinoïdes améliorent l’apparence des vergetures. Ils aident aussi à stimuler la croissance du collagène.
Traitement au laser
Le traitement des vergetures au laser est couteux. Il réchauffe la peau, ce qui augmente la croissance du collagène et réduit la taille des vaisseaux sanguins qui sont dilatés. Une seule séance ne suffit pas pour obtenir des résultats, il faut en faire plusieurs. C'est aussi une chose que vous ne devriez jamais faire pendant votre grossesse. Et n'oubliez pas que cela vous coûtera cher, surtout si vous faites plusieurs séances.
Dermabrasion
La dermabrasion est un traitement léger. Le problème c’est que cela ne touche pas la couche interne où se sont formées les vergetures. Cela peut adoucir l'apparence des vergetures, mais le résultat ne sera pas aussi bon qu’avec les traitements au laser ou les rétinoïdes.
Accepter
Parfois, il est préférable d’accepter les changements qu’a subis son corps. De nombreuses femmes ne font rien pour traiter leur vergeture (elles laissent faire le temps). Elles savent qu’avec du temps les vergetures ne disparaitront pas, mais leurs apparences se seront améliorées.
Les mythes à propos des vergetures
Il existe de nombreux mythes autour des vergetures. Rappelez-vous que tout ce que vous entendez n'est pas forcément vrai. Nous avons listé plusieurs idées qui sont fausses à propos des vergetures.
Oui, l'étirement de la peau, causé par une prise de poids rapide, est l'un des principaux facteurs qui déclenchez les vergetures. Mais il existe d'autres facteurs qui y contribuent. Notamment les hormones qui circulent dans le corps pendant la grossesse. L'hérédité est un autre facteur déclenchant (vous ne pouvez rien faire contre les gènes). La quantité de graisse corporelle dont vous disposez et votre type de peau ont également leur importance. Certaines femmes auront plein de vergetures pendant leur grossesse et d’autres aucune.
Les hommes ont des vergetures, mais pas aussi souvent que les femmes. Alors pourquoi les femmes sont-elles plus souvent touchées par les vergetures que les hommes ? C'est parce que les femmes ont tendance à conserver plus de graisse que les hommes. En revanche, les hommes ont généralement plus de muscles que les femmes.
Vous ne pourrez pas éviter toutes les vergetures, mais vous pourrez en éviter certaines. Vous pouvez faire plusieurs choses pour les évites :
- Hydrater votre ventre en appliquant plusieurs fois par jour du beurre de cacao, de l'huile de noix de coco, du beurre de karité ou de l'huile d'olive.
- Faites de l'exercice pour éviter la prise de poids et garder une bonne élasticité de la peau.
- Manger raisonnablement pendant votre grossesse. Il faut éviter de prendre rapidement beaucoup de poids.
- Des massages quotidiens peuvent aider à lutter contre ces vergetures.
Votre régime alimentaire est absolument important pour éviter les vergetures. Manger des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres peut vous aider à limiter votre prise de poids et par répercussion l’apparition de vergetures.
Si seulement c'était aussi simple ! Mais la triste vérité est que la perte de poids ne vous aidera pas à vous débarrasser des vergetures - au contraire, cela pourrait affecter de façons négatives l’apparence de vos vergetures. Pour éviter cela, vous devrez perdre du poids de façons progressives après votre grossesse. Vous ne devez pas essayer de perdre plus d'un kilo par semaine.
Vergetures grossesse
L'élimination totale des vergetures est impossible. Votre peau ne pourra plus jamais retrouver la même apparence une fois qu’elle a subi des dommages. Mais vous pouvez quand même améliorer l’apparence des vergetures que vous avez sur votre peau. Il existe différents traitements que vous pouvez utiliser pour traiter vos vergetures. Surtout, n’oubliez jamais que la plupart ne peuvent pas être utilisés pendant votre grossesse. Vous devrez attendre d’avoir accouché pour agir sur vos vergetures.