prendre-soin-de-son-vagin

Prendre soin de son vagin

Le vagin est intelligent puisqu’il se nettoie lui-même à l'aide de sécrétions naturelles (aussi appelé pertes vaginales). Du coup il y a vraiment certaines choses qu’il faut éviter pour prendre soin de son vagin. Par exemple il faut éviter les douches intimes ou certaines lingettes vaginales. Découvrez nos conseils pour garder votre vagin propre et sain.

 

Vagin

Le vagin est un tube de muscle à l'intérieur du corps d'une femme qui va du col de l'utérus (l'ouverture de l'utérus) à l'ouverture vaginale. Les organes sexuels externes, appelés vulve, entourent l'ouverture vaginale.

Il faut prendre soin de votre vagin pour éviter les problèmes intimes. Notamment les sécheresses, les irritations, les infections, etc. Sachez que vous pouvez avoir des problèmes intimes à cause de votre hygiène de vie. Vous devez avoir une alimentation saine et faire de l’exercice physique pour éviter les problèmes de santé.

L'exercice physique est positif pour votre vagin. Par exemple la marche et la course permettent de tonifier le plancher pelvien. Donc rester active vous permettra d’éviter les problèmes d’ordre intime. En plus un renforcement du plancher pelvien vous sera utile si vous désirez tomber enceinte.

 

 

 

Sécrétions vaginales

Votre vagin produit des sécrétions vaginales (aussi appelés pertes vaginales). Elles sont tout à fait normales, tout comme vos règles. Ces pertes peuvent claires ou blanches.

Ce mucus est produit naturellement à partir du col de l'utérus. Les pertes vaginales sont utiles, car elles vous permettent de savoir si votre vagin est en bonne santé. Il existe un mythe selon lequel des pertes vaginales abondantes, claires ou blanches, sont associées aux infections sexuellement transmissibles. Mais les changements de couleurs peuvent être 100% hormonaux, en d'autres termes, liés au cycle menstruel, à la grossesse ou à la ménopause.

L’aspect et la quantité des pertes vaginales varient tout au long du cycle menstruel. Au moment où votre ovaire libère un ovule (ovulation), vos pertes deviennent généralement plus épaisses et plus extensibles, comme le blanc d'œuf cru.

Des pertes saines n'ont pas d'odeur ni de couleur prononcée. Vous devez surtout vous inquiéter s’il y a une odeur inhabituelle ou une sensation d’inconfort. Ce peut être des démangeaisons ou des douleurs autour de votre vagin. Consultez votre médecin si vous constatez des changements dans vos pertes (changement de couleur, une odeur ou des démangeaisons), car vous pourriez avoir une infection.

 

Bactéries dans le vagin

Il y a beaucoup de bactéries à l'intérieur du vagin, et elles sont là pour le protéger. Le vagin contient plus de bactéries que tout autre endroit du corps après l'intestin, mais les bactéries sont là pour une raison.

Les bonnes bactéries à l'intérieur du vagin :

- Aide à maintenir l'équilibre du pH du vagin (le degré d'acidité du vagin).
- Peuvent produire des bactériocines (antibiotiques naturels) pour réduire ou tuer d'autres bactéries entrant dans le vagin.
- Produisent une substance qui empêche les bactéries d'envahir les parois du vagin.

Cela peut entraîner une infection et une inflammation, si l'équilibre des bactéries est perturbé. Les bactéries appelées lactobacilles aident à maintenir l'équilibre du pH du vagin, ce qui empêche la croissance d'autres organismes. Si le pH du vagin augmente (il devient moins acide), la qualité ou la quantité de lactobacilles peut diminuer et d'autres bactéries peuvent se multiplier.

Il peut en résulter des infections telles que la vaginose bactérienne ou le muguet, qui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et des pertes anormales.

 

le-vagin

 

Lavez votre vagin

Il est conseillé d'éviter les savons parfumés, les gels et les antiseptiques, car ils peuvent affecter l'équilibre des bactéries et le pH du vagin et provoquer des irritations. Utilisez des savons ordinaires non parfumés pour laver la zone autour du vagin (la vulve).

Le vagin se nettoie naturellement à l'intérieur avec les sécrétions vaginales (pertes). Pendant vos règles, il peut être utile de vous laver plus d'une fois par jour. Il est également important de garder propre la zone périnéale située entre le vagin et l'anus.

Toutes les femmes sont différentes. Certaines peuvent se laver avec un savon parfumé et ne pas remarquer de problèmes. Mais d’autres sont plus sensibles et subiront des irritations. De base il est recommandé de vous laver avec des savons ordinaires non allergènes.

 

Douches vaginales

Une douche fait remonter l'eau dans le vagin, évacuant ainsi les sécrétions vaginales qui sont là pour le protégé. Du coup il est absolument non recommandé de laver l’intérieur de votre vagin. Une douche vaginale peut perturber les bactéries vaginales utiles pour la protection de votre vagin.

Les douches vaginales ne vous protègent pas contre les IST ou les infections vaginales. Cela augmenter même le risque de maladie et d’infection vu que les bactéries saines sont perturbées pendant le lavage.

 

Lingettes parfumées et déodorants vaginaux

Ces produits parfumés peuvent perturber l'équilibre naturel du vagin. Si la nature avait voulu que le vagin sente la rose ou la lavande, elle aurait fait en sorte que le vagin sente la rose ou la lavande. Il suffit de se laver à l'eau et avec un savon ordinaire pour garder son vagin en bonne santé. Il est normal que le vagin ait une odeur.

L'odeur vaginale peut changer à différents moments du cycle de reproduction et ne doit pas toujours être considérée comme un signe d'infection ou de maladie. Vous devez consulter votre médecin si vous détectez une odeur inhabituelle, car vous avez peut-être une infection et elle doit être traitée. Surtout, n’essayez pas de couvrir l’odeur avec des produits parfumés.

Souvent les pertes vaginales inhabituelles sont dues à une vaginose bactérienne. C’est un déséquilibre de la flore vaginale qui peut provoquer une odeur désagréable. Elle se traite facilement avec des antibiotiques.

 

Rapports sexuels

Certaines bactéries et certains virus peuvent pénétrer dans le vagin pendant les rapports sexuels. Ces bactéries et virus peuvent être la chlamydia, la gonorrhée, l'herpès génital, les verrues génitales, la syphilis et le VIH. Vous pouvez protéger votre vagin contre ces infections en utilisant un préservatif à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.