Vaginose bactérienne
Vos pertes vaginales ont soudainement changé de couleur ou de consistance et commencent à sentir un peu bizarre ! Ces symptômes peuvent faire penser à du muguet, mais enfaite vous êtes surement atteinte de vaginose bactérienne.
Pas de panique ! Le vaginose bactérienne est une infection vaginale fréquente, une femme sur trois peut la subir dans sa vie. Découvrez comment diagnostiquer et la traiter l'infection.
Qu'est-ce que la vaginose bactérienne ?
Votre vagin abrite des millions de microbes, ces derniers permettent de le maintenir en bonne santé. Une bactérie appelée lactobacille aide à empêcher la croissance de bactéries. Les bactéries permettent également de conserver le pH acide de votre vagin.
La vaginose bactérienne est une infection bénigne qui se développe lorsqu'il y a un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. C’est la maladie vaginale la plus courante chez les femmes. On estime qu'une femme sur trois souffrira dans sa vie.
Symptômes de la vaginose bactérienne
La moitié des femmes qui sont atteintes de cette infection ne remarquent aucun signe ou ne présentent aucun symptôme. Mais les autres peuvent subir :
- Un changement des pertes vaginales. Elles peuvent être plus abondante, aqueuse et changer de couleur.
- Des démangeaisons vaginales.
- Une forte odeur de poisson, surtout après une relation sexuelle.
- Brûlure ou douleur lorsque vous urinez.
Les vagins sont autonettoyants. Le savon parfumé et les produits d’hygiène peuvent perturber l'équilibre bactérien, ce qui augmente le risque de développer cette infection. Vous pouvez développer la maladie à tout moment, mais elle a quand même plus de chance de se produire si l'équilibre de votre vagin est perturbé (notamment son pH acide).
Les produits parfumés où les savons, le sperme qui est alcalin ou même les saignements menstruels peuvent vous affecter. Le pH de votre zone intime peut facilement subir des changements, c’est pour cela que la vaginose bactérienne est si fréquente.
Odeur vaginale
Il est normal que votre vagin ait une odeur. Il n’est pas censé sentir le parfum ! Il faut donc résister à l’envie de laver votre vagin. L’odeur naturelle émise par votre vagin est tout à fait normale. Le seul moment où vous devez vous inquiéter c’est si l’odeur devient anormale. Si cela sent plus fort que d’habitude et si l’odeur qui est émise n’est vraiment pas agréable à sentir.
Tous les vagins ont une odeur. Certaines femmes en sont gênées, mais c'est tout à fait normal. Vous devez être conscientes que cette odeur peut changer et devenir plus forte en fonction des changements hormonaux. Il est préférable de consulter votre gynécologue si vous avez un gros changement au niveau de l’odeur. Notamment si elle est forte et désagréable.
Est-ce que la vaginose bactérienne est sexuellement transmissible ?
La vaginose bactérienne n'est pas une infection sexuellement transmissible, mais selon les experts, les femmes qui sont sexuellement actives et qui ont changé de partenaire sont plus susceptibles de la développer, y compris les femmes homosexuelles.
Vous avez sans doute déjà entendu parler du muguet vaginal. C’est une autre infection que peuvent subir les femmes. Le problème c’est que le muguet est différent d’une vaginose bactérienne. Du coup si vous prenez un traitement contre le muguet alors que vous avez une vaginose, il sera inefficace et prolongera les symptômes de la maladie. Les symptômes varient, mais la vaginose bactérienne se distingue surtout par son odeur et la modification des pertes vaginales. Consultez un médecin si vous n'êtes pas sûr.
Diagnostic de la vaginose bactérienne
Le plus important est d’obtenir un bon diagnostic avant d'essayer de soigner le muguet ou la vaginose bactérienne. Un traitement contre le muguet n'est pas conçu pour traiter la vaginose bactérienne. Votre pharmacien pourra vous aidez à trouver un traitement adéquat si vous expliquez vos symptômes.
⚠️ La vaginose bactérienne peut entraîner d'autres complications si elle n'est pas traitée. Des maladies inflammatoires pelviennes ou des problèmes de fertilité. Cela augmente aussi le risque d'attraper d'autres infections, la chlamydia ou même le VIH. Il faut absolument subir un traitement pour éviter d’autres infection ou maladie.
Traitement de la vaginose bactérienne
Il existe un certain nombre de traitements pour soigner la vaginose bactérienne. Il y a les antibiotiques, les gels vaginaux et les pessaires d'acide lactique. Beaucoup sont en vente libre.
Conseils pour éviter la vaginose bactérienne :
✔️ Ne jamais doucher ou introduire de l'eau dans votre vagin pour le laver. Vous risqueriez d'éliminer les bonnes bactéries.
✔️ Évitez de laver votre vulve avec des savons parfumés ou des produits antiseptiques, car ils peuvent affecter l'équilibre à l'intérieur de votre vagin.
✔️ Évitez de trop vous laver, une fois par jour sufi. Votre vagin est autonettoyant et dépend de l'équilibre naturel des bactéries pour rester en bonne santé.
✔️ Essayez d'utiliser un préservatif avec un partenaire masculin, car le sperme est alcalin et peut perturber le pH de votre vagin.