Muguet vaginal
Le muguet vaginal peut toucher toutes les femmes. Les démangeaisons et les douleurs font partie de symptômes lorsque vous êtes atteinte de muguet. Dans cet article nous vous expliquons comment diagnostiquer et traiter le muguet. Vous apprendrez également les différentes causes des gênes vulvaires.
Qu'est-ce que le muguet vaginal?
Le muguet est une infection à levures qui touche les femmes et les hommes. Le muguet n'est pas classé comme infection sexuellement transmissible (IST). Ce n’est pas nuisible pour votre santé, mais l’infection doit quand même être traitée. Vous ressentirez un inconfortable et gêne lorsque vous atteint, du coup vous ne pouvez pas rester sans rien faire.
Le muguet récurrent ou persistant est un muguet symptomatique qui réapparait au moins quatre fois par an. Il est important d’établir un diagnostic avant de prendre des médicaments antifongiques traités le muguet.
De nombreuses femmes ont recours utilise des traitements en vente libre pour soigner le muguet vaginal. Le but est de soulager les démangeaisons et les douleurs intimes. Comme nous vous l’avons précisé, vous devez être sûr que vous êtes atteinte de muguet, car l'utilisation de médicaments antifongiques peut avoir des conséquences négatives sur la santé à long terme. Il est donc utile de demander l'avis d'un expert si les symptômes persistent.
La chose la plus fréquente que je vois dans ma clinique, ce sont les patients qui présentent des démangeaisons vulvaires persistantes et je dirais que moins de 5 % de ces femmes ont en fait un muguet récurrent", révèle le Dr Smith, "L'allergie de contact est beaucoup plus fréquente que les gens ne le pensent, notamment à cause des lingettes humides, des bains moussants et de certains lubrifiants.
Le muguet vaginal est souvent mal diagnostiqué par les médecins généralistes et les femmes, car les symptômes peuvent être similaire à d'autres affections vulvaires. Par exemple, l'eczéma vulvaire, le psoriasis et le lichen schlérosus.
Les dangers d'un mauvais diagnostic
Attendez que le diagnostic soit confirmé avant d’acheter des médicaments antifongiques pour traiter le muguet, car sinon vous pourriez encore plus souffrir d’irritation. Sinon les femmes vont mieux en quelques semaines en suivant un traitement approprié.
Il est important d’être sûr que vous ayez du muguet vaginal avant de commencer un traitement, car certains médicaments peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Les antifongiques topiques offrent un soulagement des symptômes parce qu'ils sont émollients, mais certaines peuvent ressentir une irritation de la peau vulvaire. Il y aussi le fluconazole oral qui est un médicament systémique qui peut avoir des conséquences sur le foie s'il est trop utilisé.
Vous devez être pris en charge par un spécialiste si vous souffrez d'un muguet récurrent. Vous devez demander à votre médecin de vous adresser à une clinique spécialisée pour établir un diagnostic, si vous avez des démangeaisons génitales persistantes. Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement spécifique.
Les différentes causes des gênes vulvaires
On se sent vraiment mal à l'aise quand on souffre de gêne vulvaire. Mais il existe un certain nombre de chose que vous pouvez faire pour minimiser les démangeaisons et l'inconfort vulvaire :
- Optez pour des sous-vêtements en coton : Les sous-vêtements en soie ou en coton sont meilleurs que ceux fabriqués avec des matières synthétiques. Il faut aussi savoir que la couleur est importante. Beaucoup de gens ne se savent pas que la teinture des tissus peut avoir un impact sur la santé. Donc, optez pour du coton blanc plutôt que coloré. Évitez les strings et n’utilisez pas de protège-slips au quotidien. Si vous devez utiliser un protège-slip ou un tampon (pour les règles ou l'incontinence urinaire), enduisez-le d'une crème protectrice et utilisez des produits qui ne sont pas blanchis au chloré.
- Acheter une crème de protection : Si vous êtes une nageuse ou une gymnaste, optez pour une crème de protectrice non parfumée pour protéger votre vulve. Les femmes qui vont régulièrement à la piscine sont plus susceptibles de développer une dermatite vulvaire, en particulier dans les piscines chlorées. Appliquez une crème protectrice et enlevez votre maillot de bain dès que possible.
- Utilisez une pommade émulsifiante pour protéger votre peau : Lorsque vous vous lavez, utilisez de l'eau claire ou un produit émulsifiant. Appliquez une pommade émulsifiante pour protéger votre peau si vous avez tendance à avoir des démangeaisons génitales, avant d'uriner ou d'aller à la selle. Évitez de vous frotter avec du papier toilette sec, utilisez un émulsifiant que vous étalez sur le papier toilette, ce sera comme une lingette humide.
- Essayez les lubrifiants naturels : Optez pour des lubrifiants naturels si vous souffrez d'une gêne vulvaire. Les lubrifiants peuvent être très utiles si vous avez des démangeaisons. Si efficace pour les rapports sexuels, mais aussi lorsque vous vous sentez mal à l'aise. Les lubrifiants à base d'huile et sans additifs sont très bien. Par contre ils peuvent endommager le latex, alors choisissez des préservatifs en polyisoprène ou en sensoprène.
Évitez les préservatifs aromatisés, les produits parfumés, le rasage et l'épilation à la cire. Votre vulve doit être protégée et non mal traité.