gout-lait-maternel

Gout lait maternel

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le goût du lait maternel ? Avez-vous déjà goûté votre propre lait maternel ?

 

Quel est le goût du lait maternel ?

Lorsque les gens demandent "Quel est le goût du lait maternel ?", ils le décrivent généralement comme un lait d'amande sucré. Certains disent qu'il est doux et crémeux, comme le lait de vache, mais avec un goût de noisette.

Le lait maternel peut avoir différentes saveurs, en fonction de plusieurs facteurs.

La composition et la consistance du lait maternel changent au fil du temps, ce qui influe sur son goût. Le colostrum est le premier lait du nourrisson, que les seins produisent avant la naissance et pendant plusieurs jours après. Il est riche en protéines, en sodium et en immunoglobulines, et pauvre en lactose, en graisses et en glucose.

Le colostrum donne au lait maternel un goût moins sucré et plus salé. Son goût est similaire à celui du lait maternel produit lorsqu'une mère souffre d'une infection du sein appelée mastite, ou lorsqu'un enfant commence à être sevré.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

 

Goût du lait maternel

Le lait maternel mature contient du lactose. Le lactose lui donne une saveur vraiment sucrée, qui plaît beaucoup aux bébés.

Les goûts sont très différents d'une personne à l'autre. Certains disent que c’est comme du lait d'amande sucré, cantaloup, myrtilles, crème glacée.

 

Pourquoi le lait maternel a un goût acide ?

Le lait maternel peut avoir un goût complètement différent en fonction du moment. Lorsque vous le tirez de votre sein ou après l’avoir stocké un certain temps.

Le lait humain qui a tourné aura un goût et une odeur aigres, comme le lait de vache tourné.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre lait peut avoir un goût ou une odeur aigre. Souvent c’est dû à votre tire-lait et à son stockage.

Il est extrêmement important de nettoyer les pièces de votre tire-lait. Si vous ne nettoyez pas votre tire-lait, votre lait peut être contaminé, ce qui modifie le goût. La façon dont vous conservez votre lait peut également avoir un impact.

Il est recommandé d'utiliser des récipients en polypropylène ou en pyrex, plutôt que des sacs de stockage en plastique. Comme ça votre lait risque moins de perdre ses composants nutritionnels.

 

Pourquoi mon bébé n'aime pas le goût de mon lait maternel ?

Votre lait peut aussi avoir un goût aigre à cause d’une enzyme appelée lipase. Elle peut donner au lait maternel un goût ou une odeur aigre, savonneuse ou de poisson, et certains bébés peuvent refuser de le boire.

Cela peut se produire quelques heures après l'extraction ou la conservation du lait au réfrigérateur ou au congélateur. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas qu'il y a quelque chose d'anormal avec votre beau lait maternel.

Vous pouvez même y remédier. Pour empêcher la lipase, vous pouvez chauffer votre lait.

Mettez votre lait maternel dans une casserole propre sur la cuisinière (juste après l'avoir tiré) et chauffez doucement jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur le bord. Si vous avez un moyen de mesurer la température, faites-le chauffer à 72°C pendant 2 minutes d'affilée.

Ne le portez pas à ébullition, car cela endommagerait les facteurs immunologiques contenus dans votre lait. Et ne mettez pas votre lait au micro-ondes.

Mettez immédiatement votre lait dans un récipient rempli de glace et d'eau froide et conservez-le au réfrigérateur, pour l'utiliser dans un jour ou deux. Vous pouvez aussi le mettre directement au congélateur.

 

goût-lait-maternel

 

Est-ce que le lait maternel a le même goût que ce qu’on mange ?

Si vous tirez votre lait maternel et que vous trouvez qu'il a un goût ou une odeur aigre, les aliments que vous consommez peuvent en être la cause. Vous pouvez influencer le goût du lait maternel avec certains aliments. Aliments à éviter :

- L'ail
- Anchois
- Certaines noix
- Les huiles végétales périmées
- Les huiles de poisson
- Les suppléments de graines de lin.

Parfois, certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent modifier le goût du lait maternel.

L'acide lactique peut s'accumuler dans le lait maternel après un exercice intense, ce qui peut également en modifier le goût.

L'utilisation de parfums, de crèmes ou de lotions corporelles peut altérer le goût et l'odeur, et certains bébés peuvent même refuser de s'alimenter. Ce problème est facile à résoudre ; il suffit d'éviter d'utiliser ces produits sur votre corps.

 

Quel est le goût du lait maternel pendant la grossesse ?

Il est intéressant de noter qu'une mère enceinte commence à produire du colostrum vers 16 semaines. Ce premier lait est tout ce dont votre bébé a besoin après la naissance. Il est riche en sodium, en anticorps et en protéines, ce qui le rend moins sucré que le lait maternel mature.

Le lait maternel des mères qui donnent naissance à un bébé prématuré a des propriétés différentes de celles du lait des mères qui donnent naissance à terme. Cela permet de protéger les bébés prématurés, car ils sont beaucoup plus vulnérables, surtout s'ils ne sont PAS allaités.

Le goût peut passer de sucré a salé. Certains enfants ne sont pas gênés, mais d'autres refusent de s'alimenter ou peuvent être sevrés à cause de ce changement de goût.

Le lait maternel est étonnant, il a la capacité de détecter les agents pathogènes dans la salive de votre bébé et il créera des anticorps pour combattre les maladies et les infections.

 

conserver-le-lait-maternel