Tire-lait manuel ou électrique
Vous savez que vous voulez allaiter votre enfant, mais vous ne savez pas vous décidez entre un tire-lait manuel ou électrique. Avant de pouvoir décider de quel type de tire-lait il faut acheter, vous devez savoir à quelle fréquence vous comptez l’utiliser. Il y a aussi d’autres facteurs qu’il faut prendre en compte lorsqu’on choisit un tire-lait.
A quelle fréquence allez-vous pomper votre lait ?
Certaines mamans ne pompent pas souvent leur lait. Elles prévoient d'allaiter leur bébé et prévois quelques séances pour pomper leur lait. Les femmes qui ne prévoient pas de pomper tous les jours peuvent facilement se débrouiller avec une pompe manuelle.
Mais certaines femmes prévoient de reprendre le travail après avoir eu leur bébé, et elles pomperont au moins une fois par jour, si ce n'est plus. Un tire-lait électrique fera gagner beaucoup de temps à ces mères, car il leur permet de tirer leur lait plus rapidement qu'un tire-lait manuel.
Quel est votre budget ?
Le prix fait partie des éléments déterminants dans l’achat d’un tire-lait. Les femmes qui n’ont pas un gros budget peuvent ne pas avoir les moyens d'acheter une pompe électrique, même si elles prévoient de pomper plusieurs fois par jour. Les pompes électriques, même les pompes électriques de base, sont beaucoup plus chères que les pompes manuelles.
Même si vous avez du mal à vous payer un tire-lait, vous devriez essayer de vous procurer un modèle de qualité. Il existe des options abordables, mais certains tire-lait bon marché ont tendance à se casser facilement ou l’aspiration n’est pas assez forte pour extraire lait du sein.
Du coup si vous avez vraiment peu de moyens vous pouvez acheter un tire-lait manuel. Vous avez également la possibilité d’extraire le lait à la main. Certaines mères y arrivent parfaitement, ce qui leur évite d’acheter un tire-lait. Il n’y a rien de plus rentable et de plus portable que vos propres mains.
Portabilité
Les pompes électriques peuvent être emballées et emportées au travail ou en vacances, mais elles ne sont pas aussi portables que les pompes manuelles, qui sont généralement plus légères, plus petites et plus faciles à nettoyer. De plus, il faut toujours une prise électrique ou avoir suffisamment de batteries lorsqu’on utilise un tire-lait électrique. Alors qu’une pompe manuelle peut être utilisée à tout moment.
Mais si vous avez besoin d'un tire-lait électrique parce que vous comptez tirer beaucoup de lait, il existe des modèles qui sont plus faciles à transporter. La plupart sont livrés avec des sacs de transport qui vous aident à tout garder sur vous lorsque vous êtes en déplacement. Choisir un modèle électrique facilement transportable sera plus simple pour vous.
Comment choisir son tire-lait
Avant d’acheter votre tire-lait vous devez savoir si vous allez tire beaucoup de lait, si vous allez souvent le transporter avec vous et quel budget vous prévoyez. Le tire-lait que vous choisissez doit être adapté à vos besoins (chaque mère à des besoins spécifiques). Parlez à vos amis et aux membres de votre famille qui ont déjà acheté et utilisez un tire-lait. Ils vous donneront de précieux conseils sur ce qui fonctionne et sur ce qu’il faut éviter.
Les pompes manuelles conviennent mieux aux mères qui n'ont pas besoin de pomper beaucoup de lait et qui n’ont pas un gros budget. Un tire-lait manuel est également préférable si vous êtes souvent en déplacement et qu’il vous faut un appareil fiable et portable.
Les pompes électriques conviennent mieux aux mères qui ont plusieurs enfants ou aux femmes qui ont besoin de beaucoup pomper, que ce soit à la maison ou au travail. Les modèles électriques sont plus chers, mais ils permettent de vous faire gagner du temps. Vous pomperez plus rapidement votre lait.
Si vous avez des difficultés à tirer, vous pouvez demander conseil à un professionnel de l'allaitement. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un membre de votre famille. Votre mère, sœur ou cousine pourront vous donner des avis et conseils concrets sur l’allaitement si elles l’ont fait auparavant.