Mastite allaitement
Il est possible que vous souffriez d'une infection du sein, connue sous le nom de mastite si vous ressentez des douleurs pendant l’allaitement.
La mastite fait référence à l'inflammation et à l'infection du tissu mammaire. Elle est fréquente chez les femmes qui allaitent, bien que beaucoup d'entre elles ne sachent pas ce qui la provoque ni comment la traiter.
Quelles sont les causes de la mastite ?
Bien que la mastite puisse survenir à tout moment de la vie d'une femme, elle est plus fréquente si elle allaite. Pourquoi ? Parce que les canaux lactifères de la femme sont impactés lors de l’allaitement.
Ces canaux sont un système de tubes à l'intérieur de vos seins. Ils transportent le lait maternel jusqu'à vos mamelons pour que votre bébé puisse téter. Parfois, vos conduits de lait peuvent être obstrués, ce qui empêche le lait de s'écouler. Lorsque cela se produit, le tissu de votre sein s'enflamme, gonfle et devient dur. Vous pouvez même avoir l'impression qu'une bosse s'est formée lorsque vous touchez votre sein.
L'obstruction peut se former à cause de plusieurs choses :
• Des seins pas tout à fait vides : Il arrive parfois que des obstructions se produisent lorsque votre sein n'est pas correctement vidé. Cela peut être dû au fait que votre bébé a des difficultés à prendre le sein ou que vous ne tirez pas assez régulièrement votre lait.
• Infections bactériennes : Si votre mamelon est coupé, des bactéries peuvent être introduites dans votre système et provoquer une infection.
• Allergies : L'inflammation due aux allergies peut également provoquer l'obstruction des canaux de lactifères.
• Vêtements serrés : Les vêtements serrés augmentent la pression sur le sein et ralentissent l'écoulement du lait. Les soutien-gorge mal ajustés et les matières synthétiques peuvent également être problématique.
Quels sont les symptômes de la mammite ?
Un conduit bouché peut provoquer une mammite, mais ce n’est pas forcément infecter. Si un conduit est boucher vous pouvez voir apparaître une bosse rouge sur votre sein. Un endroit précis sur votre sein peut être rouge et sensible, surtout pendant l'allaitement. Heureusement, un canal obstrué peut être traité par les mêmes méthodes que la mastite et, s'il est traité assez rapidement, il ne deviendra pas une mastite.
Si un conduit bouché et évolue en mastite, les symptômes se manifesteront assez rapidement. Les symptômes de la mammite sont :
Des gonflements : Le tissu mammaire gonflé devient dur, ce qui entraîne la formation d'une petite bosse. En général, la bosse sera sensible et chaude au toucher.
Rougeur : Vous pouvez voir une rougeur sur le sein affecté.
Chaleur : Une sensation douloureuse de chaleur peut être ressentie dans tout le sein et sur la peau de votre poitrine.
Fièvre : L'un des symptômes de la mastite est la fièvre et des symptômes de type grippal.
Les mères peuvent constater que leurs symptômes s'aggravent avant l'allaitement et se soulagent quelque peu après. Les médecins peuvent diagnostiquer assez facilement la mastite grâce à un examen physique et à une analyse des symptômes. Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous pensez avoir une mastite ou un canal lactifère bouché.
Comment traité une mammite ?
Les deux principaux traitements de la mammite visent à éliminer l'infection et à déboucher les canaux de lait. Votre médecin vous prescrira un antibiotique et vous conseillera pour l'allaitement ou si vous tirez votre lait. Il s’assurera que vous videz correctement vos seins. L’antibiotique n'entravera probablement pas votre capacité à allaiter votre bébé.
Bien que les traitements du médecin permettent de guérir votre mastite, il existe également un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour améliorer et apaiser votre état.
Boire de l'eau
La mastite crée des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des douleurs et des frissons. En cas d'infection, il est essentiel de boire beaucoup de liquide pour que votre corps puisse continuer à lutter contre les symptômes. Il est essentiel de boire de l'eau, mais vous pouvez également prendre d'autres boissons en fonction de vos besoins. Il peut s'agir d'eau de noix de coco, de certaines boissons pour sportifs, de bouillons ou d'eaux enrichies en électrolytes.
Prendre une douche
L'eau chaude d'une douche permet de détendre vos muscles. Votre poitrine sera probablement tendue et douloureuse. En prenant une douche vous vous sentirez mieux et vous pourrez être amélioré votre débit de lait. Laissez couler l'eau de la pomme de douche et se diriger directement sur votre poitrine. Si cela vous fait trop mal, laissez l'eau vous frapper le dos au niveau de vos seins.
Utilisez une compresse chaude
Si vous ne pouvez pas prendre de douche, la thermothérapie peut vous aider. Vous pouvez essayer en mettant une compresse chaude sur votre poitrine. Vous pouvez même faire votre propre compresse en remplissant une chaussette propre de riz, en la nouant et en la mettant au micro-ondes jusqu'à ce qu'elle atteigne la bonne température.
Massage des seins
Un massage des seins peut stimuler la circulation du lait et évacué le lait bouché qui vous cause tant de douleur. Vous pouvez faire ce massage seul ou avec un partenaire. Les experts suggèrent de commencer le massage à l'extérieur de votre sein, en vous dirigeant vers le mamelon. Un massage sur le canal lactifère peut également être bénéfique.
Allaitement
S'assurer que vos seins sont correctement vidés de leur lait maternel est la meilleure façon de traiter la mastite et d'éviter qu'elle ne se reproduise. Votre bébé doit bien prendre le sein et boire le lait. Vous pouvez demander conseils auprès d’un consultant en lactation.
Il est utile de varier les positions d'allaitement pour traiter la mastite et d'allaiter autant que possible avec le sein concerné. Si vous ne pouvez pas allaiter, investissez dans un tire-lait de qualité pour éviter d’accentuer la douleur. Les accessoires et les matériaux doivent être efficace.
Combien de temps dure une mastite ?
Vous devriez voir une amélioration dans les deux jours qui suivent après avoir commencé à prendre des antibiotiques. Cela étant dit, chaque cas est différent. Selon la gravité de l'infection, il peut falloir quelques semaines pour qu'elle soit complètement guérie.
Il est essentiel que vous terminiez votre antibiotique, même si vous vous sentez que cela va mieux quelques jours après. Si vous ne le faites pas, l'infection peut revenir plus forte qu'avant.
Puis-je allaiter avec une mastite ?
Les femmes se posent pas mal de question lorsqu’elles ont une mastite. Est-ce que je peux encore allaiter ? Est-ce que cela ne va pas faire trop mal ? Le lait maternel ne sera pas affecté par l’infection ?
Il est normal de se posez toutes ces questions, mais l’allaitement pendant une mastite est tout à fait sûr. Comme indiqué précédemment, il est essentiel de continuer à allaiter ou à tirez votre lait pour traiter la mastite.
Une grosseur au sein provoque automatiquement des sentiments d'anxiété et de peur chez les femmes. Mais ne vous inquiétez pas la mastite n'augmente pas les risques de cancer du sein. Toutefois vous devez consulter votre médecin si vous avez été traitée pour une mastite et que la grosseur ne disparaît pas. Les tumeurs du cancer du sein sont généralement indolores.
Faire circuler le lait
Comme nous l'avons vu, il est essentiel que le lait maternel circule correctement pour prévenir et traiter la mastite. Chaque mère est différente, mais il existe des problèmes d'allaitement communs qui empêchent le lait de couler.
Mauvaise prise du sein
Lorsque votre bébé a une bonne prise du sein, tout le mamelon et une bonne partie de votre aréole sont dans sa bouche, avec ces jolies petites lèvres tournées vers l'extérieur contre votre peau. De nombreux problèmes peuvent survenir si votre bébé a du mal à prendre le sein.
Vous pouvez ressentir des douleurs lorsque votre bébé est grincheux à cause de la faim. Vos seins peuvent être engorgés et gonflés si le lait n'est pas exprimé en quantité suffisante, ce qui entraîne un engorgement des canaux et une mastite.
La meilleure façon d'améliorer la prise du sein de votre bébé est de faire appel à un consultant en lactation. Vous pouvez en trouver un en effectuant une simple recherche en ligne. Un consultant en lactation peut vous aider si vous avez des problèmes pendant l’allaitement.
Vous devez faire tout votre possible pour que l’allaitement soit une expérience agréable. Vous devez bien manger et aller aux toilettes avant de commencer. Changez la couche de votre bébé et installez-vous confortablement. Votre bébé doit également être bien positionné lorsqu’il tète.
Tirez son lait
Certaines mères ne peuvent pas allaiter et doivent tirer leur lait maternel. D'autres travaillent et ne sont pas en mesure de nourrir leur bébé. Pour éviter une mastite il faut essayez de tirer un sein pendant que vous allaitez l'autre. Utilisez la prise du ballon de football pendant l'allaitement pour vous assurer que vous avez assez de place pour votre bébé et le tire-lait.
Portez un soutien-gorge adapté pour l’allaitement. Ces soutien-gorge vous permettront de tirer plus facilement votre lait. Prenez le temps pour tirer votre lait.
Production de lait
La production de lait est l'une des préoccupations les plus constantes chez les nouvelles mères. Vous pouvez faire plusieurs choses pour gérer une surproduction de lait. La première consiste à consulter un consultant en lactation pour vous assurer que la prise du sein ou le rythme d'alimentation de votre bébé n'incite pas votre corps à produire plus de lait que nécessaire.
Ensuite, faites de votre mieux pour ne pas tirer trop de lait. Il est probable que cela déclenchera une surproduction de lait si votre corps est constamment incité à produire plus de lait maternel.
Mastite
La mammite ou mastite est une affection douloureuse, mais elle peut facilement être traitée. Faites attention aux symptômes que vous ressentez, surtout ceux de type grippal. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes ou si vous pensez avoir besoin d'un traitement. Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre une douche chaude et rester hydratée.