Bébé prématuré
La naissance peut rapidement se transformer en inquiétude lorsque vous êtes confronté à une naissance prématurée. Heureusement, nous vivons à une époque où la médecine à évoluer et même les prématurés ont une chance de survivre.
Un bébé né avant 37 semaines est considéré comme prématuré, bien sûr il y a une différence entre un bébé né à 25 semaines et un bébé bé à 35 semaines.
Bébé de 23-24 semaines
Plus de la moitié des bébés nés à 23-24 semaines survivent. Un bébé né à cette période de gestation pèse un peu plus de 500 grammes.
Les bébés nés à 23-24 semaines de gestation sont généralement équipés d'un tube respiratoire et sont assistés par un ventilateur. Certains finiront par passer à la thérapie par pression positive continue.
La machine augmente la pression de l'air dans la gorge de votre bébé afin que ses voies respiratoires ne s'effondrent pas lorsqu'il inspire. Une canule nasale sera utilisée lorsque la respiration de votre bébé deviendra plus stable.
Certains bébés resteront sous respirateur et nécessiteront une trachéotomie, ou ils pourront rentrer chez eux sous oxygène avec une canule nasale. Cette situation est courante pour les bébés pesant moins de 800 grammes ou nés avant la 26e semaine de gestation.
Selon l'état de santé de votre bébé, il commencera à être alimenté par une sonde d'alimentation placée dans son nez ou dans sa bouche.
Le lait maternel reste l'aliment normal pour un prématuré. Toutefois, à ce stade de la gestation, de nombreux médecin enrichissent le lait maternel de calories et de nutriments.
Certains bébés rentreront à la maison sans soutien alimentaire et seront nourris au sein ou au biberon. D'autres rentreront à la maison avec une sonde gastrique (sonde d'alimentation dans le nez) ou avec une sonde sonde gastrique ou intestinale.
Il est important de travailler avec des professionnels de la santé qui connaissent bien le développement des prématurés. Il faut surveiller les prématurés, car ils présentent un risque de retards de développement et de problèmes de santé chroniques.
Bébé de 25-26 semaines
Un bébé né à 25-26 semaines de gestation pèse environ 680-900 grammes et son taux de survie peut atteindre 80-90%.
Les bébés nés à cette période de gestation ont souvent besoin d'un tube respiratoire et d'un ventilateur. Certains passent rapidement à un masque puis à une canule nasale, d'autres auront besoin d'une assistance respiratoire.
Ils sont incapables de s'alimenter par la bouche et doivent être placés sous perfusion. La durée de l'alimentation par voie intraveineuse est propre à chaque bébé.
Ils seront éventuellement alimentés par une sonde nasale ou orale. Le lait maternel, qu'il soit le vôtre ou celui d'une donneuse, est souvent enrichi, de préférence avec un fortifiant à base de lait humain. L'alimentation au lait humain réduit le risque de fasciite nécrosante.
Lorsque le lait maternel n'est pas disponible, on leur donne du lait maternisé conçu pour répondre aux besoins caloriques et nutritionnels des prématurés.
Plus un bébé naît tôt, plus son risque de maladie pulmonaire chronique, de retard de développement et d'autres problèmes de santé est élevé. C'est pourquoi il est important de voir des spécialistes pour surveiller son développement.
Bébé de 27-28 semaines
Les bébés nés entre la 27e et la 28e semaine ont besoin d'un soutien qu ireste important, bien que leur système respiratoire soit plus développé que celui des bébés nés entre la 23e et la 26e semaine.
Un bébé de 27-28 semaines peut ou non avoir besoin de l'assistance d'un ventilateur. Il aura cependant besoin d'une assistance respiratoire. La durée de l'assistance varie d'un bébé à l'autre.
Les directives en matière d'alimentation varient d'un hôpital à l'autre. Votre bébé aura probablement une perfusion pour l’alimentation, l’hydratation et les médicaments. Dans de nombreux établissements, l'alimentation orale (au sein ou au biberon) ne commence pas avant 32 à 34 semaines. Les prématurés ne sont pas encore capables de téter et l'allaitement peut être très fatigant pour eux, car ils dépensent rapidement le peu d'énergie qu'ils acquièrent.
Le peau à peau, ou méthode kangourou, est extrêmement bénéfique pour les prématurés. En fonction de la taille de votre bébé, vous pourrez le prendre dans vos bras, ou vous devrez attendre quelques jours, voire quelques semaines.
Il peut être effrayant de tenir votre bébé avec des fils, des tubes et une assistance respiratoire, mais l'infirmière peut vous aider à vous mettre à l'aise. Les bébés nés à ce stade de gestation pèsent environ 1 000 grammes. Avec un peu d'aide, vous apprendrez à vous débrouiller avec les fils et les tubes.
De nombreux prématurés rattrapent leur croissance et leur développement vers l'âge de 2 ou 3 ans. Plus ils sont nés tôt, plus cela peut prendre du temps. Bien sûr chaque bébé se développe à son propre rythme.
Tout comme les prématurés nés entre 23 et 36 semaines, ces bébés présentent un risque de retard de développement et de problèmes de santé chroniques.
Bébé de 29 à 30 semaines
Les bébés nés à 29-30 semaines de gestation sont assez précoces et ont besoin de soutien. Toutefois, leur système respiratoire sont un peu plus développés.
Un bébé né à cette phase pèse environ 1 kg. Certains bébés sont beaucoup plus petits à cause d’un retard de croissance intra-utérin ou de la prééclampsie.
Les bébés nés à ce stade peuvent ou non avoir besoin d'un tube respiratoire (intubation). Certains auront besoin d'une assistance respiratoire.
Ils ne seront pas prêts à être nourris par voie orale avant quelques semaines et auront besoin d'une sonde nasogastrique ou d'une sonde gastrique. Ils seront également placés sous perfusion pendant au moins les premiers jours, et plus longtemps en fonction de leur alimentation et de leurs besoins médicaux.
Les prématurés seront soumis à des tests de glycémie jusqu'à ce que leurs soignants soient sûrs qu'ils peuvent maintenir leur taux de sucre dans le sang. Cela peut durer un jour ou deux, ou plusieurs semaines. Ils recevront également des piqûres au talon pour prélever une petite quantité de sang afin de vérifier l'absence de jaunisse. Il se peut qu'ils n'aient besoin que d'une ou de quelques prises de sang, ou plusieurs sur une période de deux semaines. Lisez notre article pour en savoir plus sur la jaunisse.
Tous les bébés nés avant la 34e semaine de grossesse passeront un certain temps à l'unité de soins intensif. Plus un bébé naît tôt, plus il risque de rester longtemps à l'USIN. Certains rentreront à la maison un peu avant, d'autres un peu après. Chaque bébé est unique, et la durée de son séjour variera.
Bébé de 31-32 semaines
Un bébé né à cette phase de gestation pèse souvent entre 1,5 et 2 kg. L'expérience de l'unité de soins intensifs néonatals est souvent similaire à celle décrite pour les bébés de 27 à 30 semaines, mais chaque étape peut être un peu plus rapide.
Ils passent moins de temps sous assistance respiratoire, moins de temps avec une sonde d'alimentation, etc. Plus le bébé reste dans l'utérus, plus ses systèmes sont développés. Certains de ces bébés seront même prêts à rentrer à la maison vers 35-37 semaines.
Cependant, beaucoup d'entre eux auront besoin de plus de temps pour apprendre à se nourrir, surmonter l'apnée du prématuré, atteindre un certain poids et maintenir leur température corporelle.
Parfois, les bébés sont renvoyés chez eux avec des dispositifs médicaux (par exemple, un moniteur d'apnée, une sonde d'alimentation, etc.), mais le mieux est d'attendre qu'ils n'en aient plus besoin.
Certains établissements autorisent des essais au sein ou au biberon à ce stade de la gestation, mais beaucoup attendent la 33e ou 34e semaine. Certains bébés devront attendre encore plus longtemps, c’est en fonction de leur assistance respiratoire, car il n'est pas sûr de tenter de les alimenter par voie orale avec certains dispositifs.
A ce stade de gestation les bébés ont une perfusion placée à la naissance. Cela permet d'administrer l'alimentation et les médicaments, ainsi que de permettre aux médecins de vérifier leurs gaz du sang. Certains bébés n'auront pas besoin de perfusion pendant très longtemps, d'autres pendant deux ou plusieurs semaines.
Plus un bébé se développe longtemps in utero, plus le risque de retard de développement et de problèmes médicaux est faible.
Votre bébé sera surveillé à l'USIN pour déceler tout signe d'hémorragie cérébrale. Il doit également être suivi après sa sortie.
Bébé de 33-34 semaines
La plupart des établissements exigent que tous les bébés nés à moins de 35 semaines soient évalués, voire admis à l'USIN. Un bébé de 33 semaines devra certainement passer un certain temps à l'USIN. Il arrive très rarement qu'un bébé de 34 semaines soit libéré en même temps que sa mère.
De nombreux bébés de 33 à 34 semaines peuvent respirer immédiatement, mais beaucoup ont besoin d'une assistance respiratoire. Beaucoup n'ont besoin que d'une canule nasale.
Pour la plupart des bébés de 33-34 semaines, les plus grands défis sont l'alimentation orale, la jaunisse et le maintien de la température corporelle.
Bébé de 35-36 semaines
La plupart des bébés de 35-36 semaines devront être surveillés pendant leur séjour à l'hôpital afin de s'assurer que la transition et l'alimentation se passent bien.
Certains bébés devront passer un peu de temps à l'unité de soins intensifs néonatals pour apprendre à se nourrir, à maintenir leur température corporelle et, parfois, à bénéficier d'une assistance respiratoire. Certains bébés de 35-36 semaines sortent de l'hôpital avec leur mère. D'autres auront besoin d'un séjour de quelques jours à quelques semaines à l'USIN.
Les bébés nés à ce stade sont plus susceptibles d'avoir des difficultés à s'alimenter car ils sont moins alertes que leurs homologues nés à terme. Ils sont également plus susceptibles d'avoir besoin d'une photothérapie pour la jaunisse et d'une surveillance de la glycémie.
Un bébé de 35-36 semaines peut peser environ 2,2-2,7 kg. Certains sont beaucoup plus gros et plus proches d'un bébé à terme, d'autres sont beaucoup plus petits.
La plupart des bébés nés à ce stade rattrapent rapidement les bébés nés à terme. Bien entendu, chaque jour et chaque semaine in utero est extrêmement bénéfique pour le développement de l'enfant.
Avoir un prématuré peut être effrayant. On s'y attend rarement. Heureusement, grâce à la néonatologie moderne et aux nombreux spécialistes, les prématurés sont mieux pris en charge.