fatigue-enceinte

Fatigue enceinte

La grossesse est un moment excitant. Cette excitation peut s'accompagner de difficultés pour la mère. La fatigue est un symptôme de grossesse que les femmes ne parviennent à éviter.

Malheureusement, vous êtes susceptible de souffrir de fatigue à un moment ou à un autre pendant votre grossesse. Ce peut être à cause des envies d’uriner pendant la nuit, à cause des nausées matinales, etc.

 

La fatigue pendant la grossesse

Pendant la grossesse vous subissez un manque de sommeil à cause des changements hormonaux et des modifications de votre corps. Lorsqu’on est enceinte la fatigue peut continuer même en se reposant.

La fatigue est plus fréquente au cours du premier trimestre. Au cours du deuxième trimestre, vous retrouvez un peu plus d’énergie. Mais la fatigue réapparaît souvent vers le troisième trimestre, lorsque votre bébé commence à prendre du poids. Vous portez beaucoup de poids supplémentaire !

Au cours du premier trimestre, la fatigue peut être un choc, surtout si vous êtes une personne active qui a toujours beaucoup d'énergie. Au fur et à mesure que votre grossesse avance, vous constaterez que la fatigue s'atténue, car votre corps s'adapte aux exigences de la croissance de votre bébé.

Certaines femmes ressentent une fatigue extrême, qui est souvent liée à une carence en fer. Si vous avez des inquiétudes concernant la fatigue, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez consulter notre article sur l’anémie pendant la grossesse.

 

oreiller-de-grossesse-amazon

 

 

Comment puis-je augmenter mon énergie pendant la grossesse ?

#1 : Dormez quand vous le pouvez
La sieste est votre amie, tout comme les grasses matinées. Accordez-vous une pause et augmentez le temps que vous passez à dormir. Même de petites siestes de 20 minutes peuvent vous aider à reprendre des forces pour le reste de la journée.

#2 : Prenez le temps de vous détendre
Vous n'avez pas besoin de dormir pour régénérer cotre énergie, le simple fait de vous reposer lorsque vous vous sentez fatiguée peut vous aidez. Prenez un bain, lisez un livre, écoutez de la musique ou méditez. Faites tout ce qui peut vous aider à vous sentir calme et reposée.

#3 : Écoutez votre corps
La grossesse demande beaucoup d'énergie, vous devez prendre soin de vous. Donnez la priorité à ce dont vous avez besoin plutôt qu'à ce que vous pensez "devoir" faire.

#4 : Restez hydratée
Les gens sont souvent surpris de découvrir à quel point la déshydratation peut les fatiguer. La déshydratation peut vous fatiguer et vous empêcher de vous concentrer. Il faut boire au moins huit verres d'eau par jour. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau, essayez d'y ajouter des tranches de citron ou de concombre pour lui donner un peu de saveur.

#5 : Mangez
Votre bébé prend ce dont il a besoin dans votre corps. Prenez l'habitude d'adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes frais, en protéines et en aliments contenant de bonnes graisses. Comme l'avocat, le saumon, l'huile de noix de coco, les graines de chia et les amandes. Les noix et les graines constituent de bonne collation. Les haricots, les céréales complètes, le quinoa, les baies et les légumes à feuilles sont aussi excellent pour faire le plein d'énergie. Evitez les aliments sucrés et transformés.

#N°6 : Prenez vos vitamines de grossesse
Il est conseillé aux femmes enceintes de prendre des vitamines prénatales tout au long de leur grossesse. Lorsque vous choisissez une vitamine prénatale, demandez à un nutritionniste ou à un naturopathe de vous recommander des marques de qualité.

grossesse-fatigue

 

#N° 7 : Faites de l'exercice
L’exercice peut vous aider à combattre votre fatigue, à augmenter votre niveau d'énergie et à améliorer votre travail. Plus vous bougez, plus vos cellules bougent. C'est revigorant de réveiller ces cellules endormies ! Même une promenade de 20 minutes vous donnera un coup de fouet. Commencez petit et augmentez jusqu'à ce que vous fassiez une demi-heure d'exercice chaque jour. Les cours de yoga, pilates, la natation et la marche sont des exercices que vous pouvez faire pendant la grossesse.

#8 : Parlez-en à votre patron
Si votre employeur est au courant de votre grossesse, vous pouvez lui demander de modifier vos horaires de travail. En particulier pendant votre troisième trimestre.

#9 : Acceptez les offres d'aide
C'est le moment de demander l'aide à vos amis et à votre famille. Votre partenaire peut également vous soulager. Vous n'êtes pas obligé de tout faire toute seul !

#10 : Mettez de l'ordre
Certaines femmes enceintes ont du mal à s’arrêter. Elles restent éveillées en s'inquiétant des choses qu'elles n'ont pas était faites. Organisez votre liste de choses à faire pour qu'elle soit plus facile à gérer. Concentrez-vous sur ce qui doit être fait, et établissez un calendrier pour savoir quand vous le ferez.

#11 : S'exposer au soleil
La vitamine D est fabriquée par votre corps lorsque votre peau est exposée à la lumière du soleil. Aujourd’hui nos modes de vie créent des carences en vitamine D. Un manque de vitamine D provoque de la fatigue. Vous augmentez également votre risque d'hypertension artérielle, de diabète gestationnel, de travail prématuré et de faible poids à la naissance. Si possible, exposez votre peau au soleil pendant au moins 15 à 30 minutes chaque jour.

#12 : Parlez-en à un professionnel
La fatigue pendant la grossesse peut provoquer un épuisement émotionnel, voire une dépression. Parlez à votre médecin ou à votre sage-femme de ce que vous ressentez. Ils peuvent organiser des bilans de santé et vous conseiller sur les compléments alimentaires à prendre. Parfois, parler à quelqu'un qui vous écoute peut vous aider. Vous pouvez également consulter un conseiller qui s'occupe des problèmes de grossesse. L'acupuncture et la méditation peuvent également être bénéfiques si la fatigue vous déprime.

 

 

 

Aliment autorisé grossesse - chroniquesdefemmes.com