Aliment autorisé grossesse
Il existe tellement d'informations erronées sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pendant la grossesse.
De nombreuses femmes enceintes ne savent pas quels aliments elles peuvent ou ne peuvent pas manger pendant la grossesse.
Il se peut que vous ayez supprimé des aliments de votre régime alimentaire à cause d'informations erronées. Il existe des aliments à éviter pendant la grossesse, mais la liste n'est pas longue comme le bras.
Listeria
La listeria est une bactérie qui peut contaminer les aliments. La consommation d'aliments contaminés peut entraîner une infection connue sous le nom de listériose. Pour la plupart des gens, la listériose est une maladie bénigne qui dure trois jours et ne nécessite pas de traitement. Les symptômes sont de la fièvre, des vomissements et de la diarrhée.
Dans de rares cas, l'infection peut se propager et entraîner des complications comme la méningite.
Pendant la grossesse, les défenses de l'organisme contre la listériose sont affaiblies, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d'être infectée si vous consommez des aliments contaminés. En fait, le risque de développer cette maladie est 20 fois plus élevé pendant la grossesse.
Il est extrêmement rare que l'infection constitue une menace pour votre santé, mais elle peut provoquer une fausse couche, ainsi que des complications liées à la grossesse et à l'accouchement.
On estime qu'environ un cas sur cinq de listériose pendant la grossesse entraîne la mort du bébé. Il faut garder à l'esprit que la listériose est une infection rare.
Que peut-on manger pendant la grossesse ?
Il faut savoir ce que vous pouvez mange pendant la grossesse, mais aussi comment vous pouvez le manger.
L'hygiène alimentaire est encore plus importante pendant la grossesse. Les températures comprises entre 5 et 60 degrés Celsius sont idéales pour les bactéries, il est donc important que vos aliments soient toujours conservés à une température inférieure à 5 degrés Celsius et cuits à une température supérieure à 60 degrés Celsius.
Nous avons listé des aliments qui peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse :
- Les charcuteries cryogénisées - tant qu'elles sont datées et cryogénisées (emballées dans un emballage hermétique).
- Les fruits de mer frais et cuits.
- Fromage pasteurisé - le fromage à pâte molle est acceptable s'il a été cuit.
- Le lait pasteurisé.
- Les glaces à la crème sont sans danger si elles sont stockées de manière hygiénique. Il vaut mieux éviter les camions de crème glacée.
- Les fruits à coque - non seulement ils sont sans danger, mais il est prouvé que le fait d'éviter les fruits à coque pendant la grossesse peut provoquer des allergies.
- Œufs cuits.
- Le poulet cuit est sans danger, mais il doit être correctement cuit pour éviter le risque de salmonelle.
- Viandes cuites.
- Le thé et le café ne posent pas de problème, mais veillez à vous limiter à deux tasses par jour.
Vous devez essayer d'avoir une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse. Il est important que vous et votre bébé receviez des nutriments.
Conseils pour bien s'alimenter pendant la grossesse
#1 : Prenez une vitamine prénatale de qualité et bien dosée.
#2 : Buvez huit verres d'eau par jour.
#3 : Mettez deux poignées de noix mélangées dans votre alimentation, ou deux cuillères à soupe d'huiles comme l'huile d'olive, de noix de coco ou de graines de lin.
#4 : Limitez votre consommation de céréales. Si vous avez des problèmes de glycémie, vous devez éviter complètement les céréales. Un bol de pâtes peut provoquer un pic de glycémie plus élevé qu'une barre de chocolat.
#5 : Mangez un à deux petits morceaux de fruits et trois portions de légumes ou de salades par jour. Intégrez des aliments riches en minéraux dans votre alimentation. Les minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium se trouvent dans différents aliments, notamment les patates douces cuites au four et les légumes à feuilles vertes.
#6 : Veillez à ce que des protéines soient présentes dans chaque repas et chaque collation que vous prenez au cours de la journée.
#7 : Faites de l'exercice trois fois par semaine pendant au moins 30 minutes. Le yoga, la natation et la marche sont de bons exercices pendant la grossesse. Mais demandez d'abord l'accord de votre médecin.
#8 : Évitez les produits laitiers allégés, les boissons light et les édulcorants artificiels.