Depression grossesse
La grossesse est souvent considérée comme l'un des moments les plus heureux dans la vie d'une femme. C’est une période de joie et d'émerveillement, mais pour certaines femmes, cette période peut être difficile.
On entend souvent parler du "baby blues" qui peut survenir après la naissance du bébé. Il est souvent causé par les changements hormonaux, ainsi que par les changements liés à la naissance.
Mais les femmes peuvent aussi souffrir de dépression pendant la grossesse. La dépression peut être un trouble difficile à cerner, et la dépression pendant la grossesse peut être encore plus difficile à déceler. De nombreuses femmes pensent que ce qu'elles vivent est normal, alors que ce n'est pas le cas.
La dépression pendant la grossesse
Pendant la grossesse on attend de la femme qu'elle agisse et se sente d'une certaine manière. Cependant, elle vit beaucoup de choses qui sont totalement nouvelles pour elle.
Tout à coup sa vie change et elle ne sait pas trop comment se sentir. Pour les plus chanceuses, la grossesse est une période de grand bonheur, mais certaines souffrent de dépression, ce qui peut être déroutant quand on ne s'y attend pas.
Grossesse et dépression
La dépression peut passer inaperçue pendant la grossesse. Les signes ne sont pas toujours évidents. Toute l'attention est portée sur le bébé. Les parents se concentrent sur les vêtements et les accessoires de bébé et sont impatients de connaître le sexe du bébé.
Tout le monde s'attend à ce que la future mère ressente de la joie, mais certaines femmes, se sentent déprimées. De nombreux facteurs contribuent à la dépression pendant la grossesse :
- La chimie du cerveau
- Problèmes de santé mentale non traités
- Changement soudain dans les événements de la vie
- Changements hormonaux
- Dynamique familiale
- Partenaire peu coopératif ou absence de partenaire
- Relation instable
- Baisse de l'estime de soi, due aux changements corporels
- Complications de la grossesse
- Grossesse antérieure ou perte d'un enfant
- Un accouchement traumatisant
- La peur de l'accouchement.
Les femmes ayant des antécédents de dépression sont plus exposées à la dépression périnatale.
Signes de la dépression pendant la grossesse
En général, les symptômes de la dépression pendant la grossesse sont similaires à ceux de la dépression en dehors de la grossesse.
- Anxiété
- Des changements d'appétit
- Fatigue
- Insomnie
- Pleurs
- Tristesse
- Pas d’interaction sociale
- Irritabilité
- Manque d'intérêt pour les activités
- Sentiment suicidaire
- Perte de poids
- Prise de poids supérieure à ce qui est recommandé pendant la grossesse
- Sentiment de désespoir
- Pensées négatives
- Sautes d'humeur
- Sentiments de stress
La femme peut ressentir différente chose en étant dépressive pendant sa grossesse. Elle peut avoir une perte d'intérêt pour le bébé, une anxiété extrême à propos du bébé, une anxiété extrême concernant la vie après la naissance du bébé, un manque d'intérêt pour les choses dont le bébé a besoin, des comportements à risque (comme fumer ou boire).
Un médecin sera en mesure d'évaluer les symptômes et de discuter des options de traitement.
Dépression pendant la grossesse
Il est important que les femmes demandent de l'aide à leur médecin si elles pensent souffrir de dépression pendant la grossesse. Les traitements utiliser peuvent être :
- Thérapie par la parole
- Réduction du stress
- Utilisation d'antidépresseurs
- Aide de la part des membres de la famille
- Groupes de soutien.
Si vous envisagez de prendre des antidépresseurs pendant la grossesse, il est important d'obtenir l'aide de votre médecin. Il existe un risque associé aux antidépresseurs pendant la grossesse.
Il est plus important de traiter la dépression pendant la grossesse. Les symptômes de la dépression peuvent être dangereux pour la mère et le bébé.
La dépression pendant la grossesse peut augmenter le risque de :
• Un faible poids à la naissance
• De troubles liés à l'anxiété
• Naissance prématurée
• Maladie liée au stress
• Des complications à la naissance.
Il faut discuter avec votre médecin du traitement adapter si vous présentez des symptômes de dépression pendant votre grossesse.
Comment puis-je contrôler mes émotions pendant la grossesse ?
Vous n’êtes pas obligée de prendre des antidépresseurs, il existe d'autres méthodes de traitement.
De nombreuses femmes estiment que discuter de leurs problèmes est plus bénéfique que l'aide que peuvent leur apporter les obstétriciens et les gynécologues. Un thérapeute sera en mesure de :
- Évaluer vos antécédents de dépression
- Évaluer tout troubles de l'humeur
- Évaluer toute condition psychologique découlant de votre dépression
- Discuter des étapes de votre grossesse et de votre accouchement
- Vous aidez à surmonter tout traumatisme lié à une grossesse ou un accouchement antérieur
- Vous aidez à surmonter l’anxiété
- Vous aidez à faire le tri dans vos pensées
- Vous aidez à résoudre les problèmes de votre vie
- Vous aidez à contrôlez la situation.
Votre thérapeute pourra vous suggérer des groupes de soutien, une thérapie familiale, une thérapie de couple. Un soutien de votre famille ou de votre partenaire minimisera le risque de dépression.
Pourquoi est-ce que je me sens si mal pendant la grossesse ?
1 femme sur 10 souffre de dépression pendant la grossesse. Cela peut être provoquer par différente choses. Notamment l’anxiété lié à l’arrivé du bébé, le stress de l’accouchement, une mauvaise relation avec votre partenaire, etc.
Pour vous soulagez et essayer de vous détendre vous pouvez faire du yoga, de la méditation, passer du temps à l’extérieur ou faire de l’exercice.