Prééclampsie grossesse
La prééclampsie est un problème médical grave. Elle survient le plus souvent après la 20e semaine de grossesse. Les experts estiment que la prééclampsie touche 5 à 10% de toutes les grossesses dans le monde.
Qu'est-ce que la prééclampsie ?
La prééclampsie était autrefois connue sous le nom de toxémie. Il s'agit d'une affection qui se développe uniquement chez les femmes enceintes. Elle survient au cours de la seconde moitié de la grossesse, voire plusieurs jours après la naissance. Elle affecte les mères et leurs bébés.
Cette affection peut se développer très rapidement. Le premier signe de prééclampsie est une pression artérielle élevée.
Symptômes de la prééclampsie
Souvent, les premiers signes de cette maladie sont des choses que vous ne remarquez pas vous-même, mais votre médecin devrait les détecter lors de vos visites prénatales.
- Une pression artérielle élevée.
- La présence de protéines dans l'urine.
L'hypertension artérielle peut affecter une femme pendant la grossesse mais n'est pas forcément inquiétante. Cependant la présence de protéines dans l'urine, est un signe qui indique que la prééclampsie se développe.
D'autres signes et symptômes peuvent apparaître au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Contactez immédiatement votre médecin ou votre prestataire de soins si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- Gonflement soudain (œdème) du visage ou des pieds, et prise de poids sur 1 à 2 jours
- Douleur dans l'abdomen, en particulier dans la partie supérieure droite de l'abdomen
- Maux de tête sévères
- Vertiges
- Vomissements et nausées
- Vision floue
- Modification des réflexes
- Diminution ou absence d'urine
Votre médecin peut vous recommander des examens pour déterminer la cause de ces symptômes, ainsi qu'un test de stress pour vérifier le bien-être de votre bébé.
Quelles sont les causes de la prééclampsie ?
Pendant des décennies, les scientifiques ont cherché la cause de la pré-éclampsie. On pense qu'elle survient en cas de problèmes de vaisseaux sanguins dans le placenta.
Au fur et à mesure que le placenta se développe, des vaisseaux sanguins se forment pour assurer l'échange entre la mère et le bébé. L'oxygène, les aliments et les déchets sont tous transportés par ces vaisseaux.
Chez les femmes atteintes de prééclampsie, les vaisseaux sanguins ne se développent pas correctement. Ils sont généralement plus étroits et réagissent différemment aux signaux hormonaux. Cela entraîne une réduction du flux sanguin vers le placenta, ce qui l'empêche de fonctionner correctement.
Lorsque l'apport sanguin est insuffisant, les vaisseaux sont endommagés, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces vaisseaux sanguins ne se développent pas normalement :
- Manque de flux sanguin vers l'utérus
- Facteurs génétiques
- Exposition limitée aux spermatozoïdes du même partenaire avant la conception
- Dommages aux vaisseaux sanguins
- Problèmes du système immunitaire
Facteurs de risque
Il existe un certain nombre de facteurs qui augmentent le risque de prééclampsie pendant la grossesse. Les facteurs de risque de prééclampsie sont :
- Première grossesse
- Antécédents familiaux (votre mère ou votre sœur en a souffert).
- Long intervalle entre les grossesses (au moins 10 ans).
- Grossesse précédente avec prééclampsie.
- Votre âge (les adolescentes et les femmes de plus de 40 ans sont plus susceptibles de développer une prééclampsie).
- Conditions médicales préexistantes, comme des maladies rénales, l'hypertension, les migraines et le diabète.
- L'obésité avant la grossesse (un indice de masse corporelle de 30 ou plus).
- Grossesse de jumeaux.
Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur vos émotions. Vous devrez peut-être demander le soutien de votre partenaire, de votre famille et de vos amis pour faire face à cette complication.
Votre bébé est nourri et oxygéné par vous via le placenta. Si votre grossesse est compliquée par la prééclampsie, cela peut empêcher le sang d'atteindre le placenta et votre bébé. C'est ce qu'on appelle l'insuffisance placentaire, ce qui signifie que votre bébé ne recevra pas une bonne alimentation et assez d’oxygène, ce qui affectera sa croissance et son développement.
Cette affection augmente également le risque de décollement du placenta, qui se détache soudainement de l'utérus. Il s'agit d'une urgence médicale. Votre bébé doit être mis au monde de toute urgence si un décollement placentaire se produit. Une naissance prématurée entraîne également des complications et des risques.
Actuellement, le traitement le plus efficace pour la prééclampsie est de donner naissance à votre bébé. Si vous n'êtes pas proche du terme (37 semaines), votre médecin peut recommander des soins prénataux supplémentaires et la prise en charge de vos symptômes à l'hôpital. Cela donnera à votre bébé plus de temps pour se développer.
Peut-on prévenir la prééclampsie ?
Actuellement, il n'existe aucun moyen d'empêcher la prééclampsie de se développer. Il est toutefois possible de la détecter à temps afin d'en minimiser l'impact. Si vous présentez un risque élevé de prééclampsie, votre médecin vous recommandera de vous rendre régulièrement à des rendez-vous de soins prénatals, où vous serez évaluée pour détecter les signes de prééclampsie.
Vous devrez faire contrôler régulièrement votre tension artérielle et rechercher des protéines dans votre urine.
Dans le passé, il n'existait aucun moyen de dépister la prééclampsie. Aujourd'hui, il est possible d'effectuer un dépistage lors de l'examen du premier trimestre, afin de déterminer si vous présentez un risque de développer cette maladie. Demandez à votre prestataire de soins de vous faire passer ce test, surtout si vous faites partie du groupe à haut risque.