Méthode kangourou
Dans cet article nous parlerons des avantages de la méthode kangourou.
Qu'est-ce que la méthode Kangaroo ?
La méthode kangourou est un contact peau à peau entre le bébé et le parent.
Le bébé ne porte qu'une couche, et un chapeau s'il en a besoin, et son dos est réchauffé par une couverture ou un autre type de tissu. Le bébé est blotti à la verticale contre la poitrine nue de ses parents.
Ce système a été mis au point pour la première fois dans les années 1980 en Amérique du Sud, car ils n'avaient pas de couveuses. Ils ont réalisé que la chaleur du corps serait un bon moyen de garder les bébés au chaud. Les parents devaient câliner leur bébé pour transmettre leur chaleur corporelle.
Avantages de la méthode kangourou
Cette méthode présente de nombreux avantages pour les bébés :
1. Cela permet d’établir un lien dès le premier jour.
2. Aidé bébé à réguler sa température, ce qui est souvent difficile pour les prématurés. Votre chaleur corporelle est exactement ce dont votre bébé a besoin.
3. Améliore le fonctionnement du cerveau d'un prématuré.
4. Ça les aide à mieux dormir. Ils dormiront plus profondément et se réveilleront moins souvent, ce qui est une bonne nouvelle pour vous aussi.
5. Cela permet de rendre leur rythme cardiaque plus stable.
6. Ils prennent plus facilement et rapidement du poids.
7. Facilite l’allaitement, car ils ont accès à la source de lait.
8. Réduisez le stress des nouveau-nés. Ils se sentent en sécurité et plus calmes.
9. Cela donne aux pères la possibilité de créer des liens avec leur bébé. De nombreuses tâches incombent à la mère, mais les pères peuvent participer et aider le nouveau-né avec cette méthode.
10. Permet de lutter contre la dépression post-partum. Cela peut aider à atténuer la dépression que les nouvelles mamans ressentent.
Quand faut-il commencer la méthode kangourou ?
La méthode est efficace pendant toute la petite enfance, mais il est préférable de la commencer dès les deux premières heures de la vie de votre enfant. Cela peut aider votre bébé à surmonter le stress de la naissance.
Si ce n'est pas possible, commencez à le faire dès que vous en êtes capable. Continuez à le faire tous les jours pendant le séjour à l'hôpital.
Vous devez le faire au minimum une heure par jour. Il n'est pas nécessaire de faire une heure d’affilé, vous pouvez la diviser en plusieurs séances. Même quelques suffisent pour aider votre bébé.
Faire la méthode kangourou
Vous pouvez porter une chemise à boutons et un soutien-gorge à fermeture frontale pour vous permettre de vous débarrasser rapidement de vos vêtements sans avoir à tout enlever.
Comme le contact peau à peau est important, vous devez déshabille votre bébé et le laisser en couche. Mais vous devez avoir une couverture à portée de main pour éviter que votrebébé ne soit refroidi pendant que vous le câlinez.
Vous devrez probablement demander à une infirmière de vous aider afin qu'elle puisse s'assurer que les moniteurs ou les autres appareils auxquels votre bébé est branché ne soient pas affectés.
Après avoir déboutonné votre chemise et décroché votre soutien-gorge, vous placerez votre bébé à côté de votre poitrine nue. Ensuite, vous placez la couverture sur le dos de votre bébé. Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer le devant de votre chemise et l'enrouler autour de votre bébé au lieu d'utiliser une couverture.
La méthode kangourou peut aussi être faite par les papas. Ils peuvent faire tout ce que la mère peut faire, à l'exception de l'allaitement. Cette méthode est vraiment idéale pour créer des liens avec bébé. C’est aussi idéal pour les mères qui veulent un peu de répit pour se remettre de l’accouchement.