Jaunisse nouveau né
Dans les premiers jours suivant l'accouchement, vous remarquerez peut-être que la peau de votre bébé a pris une teinte jaunâtre. C'est un problème bénin qui survient chez environ 60% des bébés en bonne santé nés après 38 semaines.
La jaunisse est plus fréquente chez les bébés nés prématurément ou qui ne se sentent pas bien à la naissance. Elle disparaît avec le temps et est rarement considérée comme un problème.
Qu'est-ce que la jaunisse ?
La jaunisse est due à un excès de bilirubine dans le sang de votre bébé. La bilirubine est une substance jaune qui est produite lorsque l'organisme décompose les vieux globules rouges. Pendant que votre bébé est dans votre utérus, le placenta se charge d'éliminer la bilirubine. Après la naissance, le foie de votre bébé prend en charge cette fonction.
Le foie du nouveau-né n'est pas complètement développé à la naissance, et il peut s'écouler plusieurs jours / semaines avant qu'il ne commence à fonctionner correctement. Pendant ce temps, votre bébé recycle les globules rouges et la bilirubine est produite plus rapidement qu'elle ne peut être excrétée.
Symptômes de la jaunisse
Leur peau commence à prendre une teinte jaune, en partant du visage et de la tête et en s'étendant souvent vers le bas. Il s'agit d'une jaunisse physiologique, car elle fait partie d'un processus de l'organisme.
Le blanc de ses yeux, l'intérieur de sa bouche, la paume de ses mains et la plante de ses pieds peuvent également devenir jaunes.
Lorsque le taux de bilirubine augmente, la peau de votre bébé devient jaune à partir de la tête. La jaunisse est classée en trois catégories : légère (uniquement sur le visage et la tête), modérée (poitrine et estomac) et grave (paumes et plantes des pieds).
Qu'est-ce qui causes la jaunisse ?
Les bébés naissent avec un taux élevé de globules rouges. Leur moelle osseuse ne commence à produire des globules rouges que vers la quatrième semaine après la naissance. Ces globules rouges sont recyclés dans l'organisme de votre bébé et créent de la bilirubine. Il est normal que le taux de bilirubine augmente pendant cette période de transition, entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine.
La jaunisse se produit lorsque les taux de bilirubine sont élevés à cause :
- Des cellules sanguines qui ont une forme anormale.
- Un saignement sous le cuir chevelu, survenu lors d'un accouchement difficile.
- Une incompatibilité des groupes sanguins.
- Hépatite néonatale causée par des virus (cytomégalovirus, rubéole et hépatites A, B et C).
- Déficit de certaines enzymes.
- Un taux de globules rouges supérieur à la normale.
- Bébés prématurés, car leur foie est immature et met plus de temps à se développer.
- Certains médicaments.
- Infections, comme la septicémie.
- Des maladies comme la fibrose kystique ou l'atrésie des voies biliaires.
- Faibles niveaux d'oxygène.
- De nombreux troubles génétiques ou héréditaires.
Traitement de la jaunisse
La plupart des nouveau-nés ne nécessitent aucun traitement. Les symptômes disparaissent normalement dans les deux premières semaines suivant la naissance. Parfois, les bébés peuvent avoir des symptômes sur une longue durée, ce qui peut être dû à d'autres causes, comme la jaunisse due au lait maternel.
Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour aider l'organisme de votre bébé :
Alimentation - la bilirubine est excrétée par les selles de votre bébé. Le lait maternel est un excellent laxatif, et les bébés allaités ont tendance à faire plus souvent caca, ce qui permet d'excréter la bilirubine. Tout apport en liquide aidera à évacuer la bilirubine de l'organisme de votre bébé.
Lumière du soleil - la lumière du soleil aide à décomposer la bilirubine présente dans la peau, afin que le foie puisse la traiter. Dix à quinze minutes d'exposition près d'une fenêtre fermée, quatre fois par jour, suffisent. Les coups de soleil sont possibles, donc veillez à éviter les pics d'ensoleillement.
Un traitement peut être nécessaire, si votre bébé a des taux de bilirubine très élevés. Il existe deux traitements que l'hôpital peut utiliser pour réduire rapidement le taux de bilirubine : la photothérapie et la perfusion.
La photothérapie consiste à placer votre bébé sous une lampe halogène ou fluorescente, en lui couvrant les yeux pour éviter de les endommager. La photothérapie par fibres optiques consiste à placer votre bébé sur une couverture de lampes à fibres optiques, qui projette de la lumière sur le dos de votre bébé.
Une perfusion peut être administrée si le taux de bilirubine de votre bébé est très élevé ou si la photothérapie n'a pas fonctionné. De petites quantités du sang sont prélevées et remplacées par le sang d'un donneur compatible. Le sang du donneur ne contient pas de bilirubine, du coup le taux de bilirubine présent dans l'organisme de votre bébé diminue rapidement. Le processus peut prendre quelques heures et votre bébé sera surveillé en permanence.