FAQ-grossesse

FAQ grossesse

Les femmes se posent beaucoup de questions par rapport à la grossesse, surtout si c’est la première fois qu’elles sont enceintes. Il y a celles qui se demandent qu’elles soient les signes qui indiquent que l’on est enceinte, quelles vitamines peut-on prendre, est-ce que telle ou telle chose peut être nocif pour le bébé, etc. Ces questions sont tout à fait normales, surtout lorsque votre corps subit de nombreux changements. Ci-dessous vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la grossesse. Nous espérons que cela répondra à certaines de vos interrogations !

 

1. Suis-je enceinte ?

Le principal symptôme d’une grossesse est l’absence de règles. Si vous avez un cycle menstruel régulier, vous devez avoir vos règles environ 4 semaines après le début de vos dernières règles.

Pour savoir si vous êtes enceinte, vous pouvez faire un test de grossesse dès le premier jour où vous n'avez pas vos règles. Les tests de grossesse sont très fiables de jour, mais pour être vraiment sur il faudra enchaine avec une prise de sang en consultant un médecin. Cela permettra également de commencer vos soins prénataux.

De nombreuses femmes ne ressentent pas tout de suite les symptômes de la grosse. Parfois aucun signe n’apparait avant à 4 semaines, mais pour d'autres ils apparaissent tous de suite. Les premiers symptômes de grossesse sont des seins douloureux, de la fatigue, des mictions et des nausées.

Parfois, les femmes enceintes ont de très légers saignements, au moment où elles devraient avoir leurs règles. C'est ce que l'on appelle les saignements d'implantation, c'est-à-dire lorsque le fœtus se plante dans la paroi de l'utérus. Les saignements d'implantation sont tout à fait normaux et ne nécessitent aucun traitement médical.

Chaque femme est différente, du coup les symptômes de la grossesse ne sont pas uniques et toutes les femmes ne remarqueront pas forcément ces symptômes.

Ces autres symptômes peuvent indiquer une grossesse :

- Le fait de se sentir malade. C'est ce que l'on appelle les nausées matinales, mais elles peuvent survenir à tout moment de la journée.
- Des changements dans vos seins. Ils peuvent devenir plus gros et être plus sensibles, comme avant vos règles. Ils peuvent également picoter. Les veines peuvent être plus prononcé et les mamelons peuvent s'assombrir.
- Envie pressante. Vous pouvez vous retrouver obligé de vous lever la nuit pour faire pipi.
- Être constipé.
- Une augmentation des pertes vaginales.
- Se sentir fatigué.
- Avoir un goût étrange dans la bouche. Beaucoup de femmes le décrivent comme métallique.
- Avoir de envies.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

2. Quand est-ce que les envies commencent ?

Il n’y a pas de moment précis pour le déclenchement des fringales. C'est différent pour chaque femme, certaines ne seront pas affectées.

Ce sera probablement au cours de votre premier trimestre que vous commencez à avoir des fringales (cela peut se ressentir dès la cinquième semaine de grossesse). Elles seront plus présentes au cours du deuxième trimestre et finiront par s'arrêter au troisième trimestre.

Les envies sont différentes pour chaque femme. Certaines ont envie de fumer alors qu’elles ne fumer pas auparavant, d’autre ont des envies d’aliments gras (comme les chips), il y a aussi le mélange sucré salé. Les femmes sont troublées, car leurs envies se portent sur des choses qu’elles n’apprécier pas avant leur grossesse.

Le problème c’est qu’il ne faut pas succomber à ces tentations malsaines, sinon vous ne serez pas en bonne santé pendant votre grossesse ! Certaines envies peuvent indiquer une carence en vitamine, du coup il serait bien d’en parler à votre médecin.

 

3. Prise de poids pendant la grossesse ?

La prise de poids pendant la grossesse varie d'une personne à l'autre. Elle dépend également du poids que vous aviez avant de devenir enceinte.

La plupart des femmes enceintes prennent entre 10 kg et 12,5 kg, et c’est à partir de la 20e semaine de grossesse que la plupart commencent à grossir. Une partie de la prise de poids est due à la croissance de votre bébé, mais votre corps stockera également des graisses. Certaines permettront de produire du lait maternel après la naissance de votre bébé.

Il ne faut pas prendre trop de poids pendant la grossesse, car cela peut entrainer des problèmes de santé pour vous ou votre bébé. Il faut également suffisamment manger, car cela peut être tout aussi dangereux pour vous et le bébé. La meilleure chose à faire est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Renseignez-vous sur ce qu'il faut manger pendant la grossesse et sur les aliments à éviter.

 

foires-aux-questions-sur-la-grossesse

 

4. Les vitamines pendant la grossesse ?

Vous obtiendrez les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin en suivant un régime alimentaire sain et varié. Mais lorsque vous êtes enceinte vous devez prendre un complément d'acide folique.

De plus, si vous ne sortez pas suffisamment dehors vous aurez besoin d’un apport en vitamine D. Toutes les femmes enceinte qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil doivent prendre un supplément de vitamine D. Les compléments sont disponibles dans la plupart des pharmacies, supermarchés et autres détaillants. Vous n'avez besoin que de 10 microgrammes par jour.

Il y a aussi des vitamines à éviter pendant la grossesse. Vous devez éviter les suppléments et les multivitamines contenant de la vitamine A (rétinol), car cela peut nuire au développement de votre bébé. Vous devez également éviter le foie et les produits du foie (y compris l'huile de foie de poisson), car ils sont riches en vitamine A.

 

5. Comment rester en forme pendant la grossesse ?

Il faut rester active pendant votre grossesse, c’est tout aussi bon pour vous que pour votre bébé. Vous pouvez continuer à avoir des activités physiques tant que vous vous sentez bien et que votre médecin vous y autorise.

Voici quelques conseils pour faire de l'exercice pendant la grossesse :

- Échauffez-vous et rafraîchissez-vous pour éviter de froisser vos muscles.
- Restez hydratée - buvez beaucoup d'eau.
- Vous pouvez trouver des idées d’exercices sur internet. Il faut faire des choses sont sans danger pendant la grossesse.
- Les activités conseillées pendant la grossesse sont le yoga, le pilates, l'aérobic et les exercices du plancher pelvien.
- Certains exercices, comme la course à pied et la musculation, devront être modifiés à mesure que votre ventre se développe.
- Si vous n’aimez pas faire du sport, vous pouvez pratiquer des activités physiques dans votre quotidien. Par exemple prendre les escaliers, faire le ménage ou encore jardiner.

Ce qu'il faut éviter de faire pendant la grossesse :

- Essayez de ne pas vous allonger sur le dos pendant de longues périodes, car votre ventre va appuyer sur un le vaisseau sanguin qui ramène le sang vers votre cœur, ce qui peut vous affaiblir.
- Évitez tout ce qui risque de vous faire tomber, par exemple : l'équitation, le ski et la gymnastique.
- Les sports de contact ne sont pas non plus une bonne idée, comme le squash, le tennis, les arts martiaux, le football et le rugby. Il y a risque pour ventre ventre.

 

FAQ-sur-la-grossesse

 

6. Comment dois-je dormir pendant la grossesse ?

Vous allez devoir modifier votre position pour dormir pendant votre grossesse.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez continuer à le faire pendant le premier trimestre, mais à mesure que votre ventre grossit et devient plus lourd, vous devrez dormir sur le côté, il est donc préférable d'en prendre l'habitude dès que possible.

Au troisième trimestre (après 28 semaines de grossesse), il faut dormir sur le côté, car c’est la position la plus sûre pour votre bébé. Cette position réduit le risque de mortinatalité. Ne vous inquiétez pas, le risque de mortinatalité est plutôt faible (1 bébé sur 200 est mort-né) et le fait de dormir sur le côté réduit le risque.

L'important est de vous endormir sur le côté, car c’est une position sécurisante pour vous et votre bébé. Ne vous alarmez pas si vous vous réveillez sur le dos, tournez-vous simplement sur le côté et rendormez-vous.

Essayez de dormir sur le côté avec les genoux pliés, cela vous aidera à réduire la pression sur votre utérus et à mieux respirer. De plus, cette position peut aider à soulager les maux de dos. Vous pouvez utiliser des oreillers sous votre ventre, entre vos jambes et derrière votre dos si vous le souhaitez.

Vous devrez aussi vous coucher sur le côté chaque fois que vous faites une sieste.

 

7. Participer à des cours prénataux ?

Les cours prénataux vous permettent, à vous et à votre partenaire, d'obtenir de nombreuses informations qui vous seront utiles pour le travail, la naissance et votre parentalité.

Ces cours sont généralement informels, amusants et sociables, c’est un endroit idéal pour rencontrer d'autres futurs parents. Les amis que vous vous faites lors des cours prénataux peuvent devenir un réseau de soutien. Aujourd’hui il y a de nombreux cours et ateliers prénataux en ligne.

Les cours prénataux commencent généralement 8 à 10 semaines avant la naissance de votre bébé, et ont lieu une fois par semaine pendant environ 2 heures. Vous pouvez choisir des cours réservés aux femmes enceintes, ou des cours accueillant un partenaire ou un ami. Il existe parfois des cours spécialement conçus pour les mères célibataires ou les adolescentes.

Pendant les cours prénataux vous pourrez avoir des conseils surs :

- Les régimes alimentaires : comment rester en bonne santé et avoir une bonne alimentation pendant la grossesse.
- Exercice : quels types d'exercices sont bons pour rester en forme pendant la grossesse.
- Travail : à quoi s'attendre.
- Détente : comment se détendre pendant la grossesse et après l'accouchement.
- Méthodes d'accouchement : différentes méthodes de naissance et interventions.
- Après la naissance : comment prendre soin de votre nouveau-né et comment rester en bonne santé.
- Bien-être émotionnel : comment vous pourriez vous sentir pendant et après votre grossesse.

 

accessoire-bébé

 

 

8. Quels sont les différents types de tire-lait ?

Il existe deux types de tire-lait : électrique et manuel. Ils sont tous deux conçus pour imiter le mouvement de succion que fait votre bébé lorsqu'il est allaité.

Tire-lait manuel. Lorsque vous utilisez une pompe manuelle, vous pressez le piston à la main. Ce type de pompe :

Est moins chère qu'une pompe électrique. Est simple à utiliser. Est légère, donc plus facile à transporter. Par contre ont prend un peu plus de temps à l’utiliser comparé à une pompe électrique.

Tire-lait électrique. Une pompe électrique fait tout le travail pour vous. Ce type de pompe :

Est moins exigeante qu'une pompe manuelle. L'utilisation est moins longue qu’avec une pompe manuelle. Peut-être bruyant. Peut-être chers à l’achat.

Un tire-lait manuel est préférable si vous ne tirez qu'occasionnellement votre lait, par contre il sera préférable d’acheter un tire-lait électrique si vous devez tirer rapidement et souvent votre lait. Par exemple les femmes qui ont repris le travail utilisent un tire-lait électrique.

 

9. Quel type de biberon dois-je acheter ?

Vous devrez acheter des biberons pour nourrir votre bébé et le problème c’est qu’il y a une pléthore de références. Les nouvelles mamans se sentent vite dépasser pour faire un choix parmi toutes les options disponibles.

Vous ne devez pas acheter beaucoup de biberons lorsque vous commencez à nourrir votre bébé, car au début il n’aimera pas forcément ceux que vous avez choisis. Il vaut mieux commencer par un ou deux, voir comment il réagit et en acheter de nouveau par la suite.

Voici les principaux types de biberons :

- Standard - c'est l'option la moins chère.
- Un col large - plus facile à nettoyer, mais qui prend plus de place.
- Anti-colique : il réduise la quantité d'air que votre bébé absorbe lorsqu'il boit.
- Forme - certains biberons sont munis de trous au milieu ou de poignées spéciales pour faciliter leur prise en main par votre bébé.
- Sensible à la chaleur - change de couleur si le lait est trop chaud.
- Autostérilisation - il suffit d'un micro-ondes pour stériliser ces bouteilles.
- Jetables - sacs stérilisés qui rentrent dans les biberons et sont jetés après les repas.
- Le verre - plus écologique que les bouteilles en plastique, mais plus cassant.

Il y a aussi des différences au niveau des tétines. Vous pouvez choisir entre des tétines en silicone et en latex.

- Le silicone est plus durable.
- Le latex est plus souple et plus flexible, mais doit être souvent remplacé.

Il existe de types de formes pour les tétines. Vous voudrez peut-être essayer les deux formes lorsque votre bébé commencera à téter au biberon pour voir laquelle il préfère.

Le débit est également changeant d’une tétine à l’autre. Il faudra faire des essais pour savoir ce qui convient à votre bébé. S'il s'étouffe avec son biberon actuel, c’est qu’il a besoin d'un débit plus lent. Mais s'il tète assez fort et semble frustré pendant qu'il tète, vous pouvez essayer un débit plus rapide.

Vous pouvez également vous procurer des tétines à débit variable. Certaines peuvent être réglées manuellement, tandis que d'autres augmentent automatiquement le débit lorsque la succion de votre bébé devient plus forte.

 

10. Qu'est-ce qu'un plan de naissance ?

Un plan de naissance est un moyen de faire savoir à votre sage-femme, aux infirmières et aux médecins ce que vous voulez qu'il se passe pendant votre accouchement. C'est l'occasion de planifier des choses comme l'endroit où vous voulez accoucher, qui sera avec vous pendant l'accouchement et les installations que vous souhaitez utiliser.

Il est important de se rappeler que l'accouchement ne se déroule pas toujours comme prévu, et que les choses peuvent devoir changer à la dernière minute (mais votre sage-femme et le personnel médical seront là pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et votre bébé).

Choses à penser et à inclure dans votre plan de naissance :

Où voulez-vous accoucher ? Cela peut se faire à la maison ou à l'hôpital.
Voulez-vous être accompagnée pendant l'accouchement, par exemple par votre partenaire ou un membre de votre famille ?
Voulez-vous être accompagnée si vous avez besoin de forceps ou d'un accouchement sous vide ?
Voulez-vous être accompagnée si une césarienne est nécessaire ?
Quel matériel d'accouchement voulez-vous utiliser ?
Voulez-vous utiliser des installations spéciales, telles qu'une piscine d'accouchement ?
Voulez-vous rester active pendant l'accouchement ?
Dans quelle position préféreriez-vous être pendant le travail ?
Voulez-vous un contact peau à peau immédiat avec votre bébé, avant que le cordon ne soit coupé ?
Êtes-vous d’accord pour que des sages-femmes, des infirmières et des médecins en formation soient présents pendant votre travail ?
Quelles sont vos préférences en matière de soulagement de la douleur ?
Comment voulez-vous nourrir votre bébé ?
Votre bébé peut-il recevoir de la vitamine K s'il en a besoin ?