premiers-symptomes-grossesse

Premiers symptomes grossesse

Certains symptômes de grossesse pourront apparaitre avant que vous n’ayez fait un test de grossesse. Ce qu’il y a c’est que certains symptômes sont similaires aux symptômes que vous avez juste avant vos règles, du coup il peut être difficile de faire la différence.

Les tests de grossesse et une prise de sang vous indiqueront avec fiabilité que vous êtes enceintes, mais auparavant vous pourriez ressentir des symptômes qui vous indiquent que vous êtes enceinte. Nous les avons listés ci-dessous :

 

Absence de règles

C'est peut-être une évidence, mais si vous n’avez plus vos règles (surtout si vous êtes réglé comme une horloge), il est fort probable que vous soyez enceinte. L'absence de règles est un symptôme de grossesse que toutes les futures mamans connaissent !

Certaines femmes ont des règles anormalement courtes ou légères après être tombées enceintes. Souvent il s’agit de saignements d'implantation, du coup vous pouvez confondre ces saignements avec vos dernières menstruations. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que vous n’avez plus vos règles, du moins au début.

 

Fatigue

Ce n’est un secret pour personne, la grossesse fatigue. Votre corps évolue, se prépare, du coup tous ces changements un impact sur votre énergie. La fatigue est un symptôme de grossesse courant, presque toutes les futures le ressentent.

Lorsque vous tombez enceinte, il y a une partie de votre énergie qui est consacrée à la construction du placenta, le système de survie de votre bébé. Du coup vous vous sentez fatigué, même peu après la conception.

 

Sensibilité à l'odeur

Votre odorat peut se décupler et s’affiner lorsque vous tombez enceinte, du coup les odeurs auparavant légères deviennent fortes et peu attrayantes. Il s'agit de l'un des premiers symptômes de grossesse. Vous devenez plus sensible aux odeurs.

 

Nausées matinales

Les nausées matinales peuvent vous toucher à tout moment de la journée. Elle commence généralement lorsque vous êtes enceinte d'environ six semaines, bien qu'elle puisse varier et se manifester encore plus tôt.

Les hormones, principalement l'augmentation du taux de progestérone (bien que l'œstrogène et la hCG puissent également en être responsables), peuvent entraîner un ralentissement de la vidange de l'estomac, ce qui fait que vous ressentez des nausées. Cela ressemble un peu au mal de mer.

 

Aversions alimentaires

Votre nez extra-sensible peut être responsable d’un autre symptôme de grossesse : l'aversion pour la nourriture. La pensée, la vue ou l'odeur de certains aliments que vous aimez en temps normal devient insupportable (ou pire, contribuer à vos nausées matinales). Ce symptôme de grossesse peut être déclenché par n'importe quoi

Bien que ce ne soit pas l'un des tout premiers signes de grossesse, il a tendance à apparaître au cours du premier trimestre. C'est encore une fois la faute des hormones de grossesse, surtout au début, lorsque votre corps en est inondé et qu'il doit encore s'habituer à tous les changements hormonaux. Ne vous inquiétez pas ce symptôme n'est plus souvent présent au deuxième trimestre.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Sautes d'humeur

Une fois de plus, il faut blâmer les changements hormonaux liés à la grossesse pour les sautes d'humeur que vous pouvez ressentir une fois que vous attendez un enfant. Vous pouvez ressentir une modification de votre humeur dès la quatrième semaine de grossesse. Plus tard au cours du premier trimestre et souvent pendant le reste de la grossesse, vous pouvez vous ressentir de l’anxiété pendant une minute et vous sentir déprimée la minute suivante.

Les hormones de grossesse s'emballent, votre vie est sur le point de changer radicalement, il est donc tout à fait normal que vos humeurs soient changeantes. Faites ce que vous pouvez pour vous accorder une pause, manger sainement, dormir et vous faire plaisir. Ne vous inquiétez pas tout va bien se passer, c’est juste que la grossesse apporte son lot de bouleversement.

 

Changements au niveau des seins

Des seins tendres et gonflés et des aréoles foncées et bosselées font partie des changements que vous pourriez subir au début de la grossesse. Les hormones œstrogène et progestérone sont les principaux responsables de ce symptôme de grossesse. La sensibilité des seins est la douleur indique que votre corps se prépare à la production de lait.

Vos aréoles (les cercles autour de vos mamelons) peuvent devenir plus foncées et augmenter en diamètre. Vous commencerez aussi à remarquer de petites bosses de plus en plus grosses et nombreuses sur vos aréoles. Ces bosses, appelées tubercules de Montgomery, ont toujours été là, mais elles s'apprêtent à produire davantage d'huiles qui lubrifient vos mamelons lorsque bébé commencera à téter.

 

Souvent envie d'uriner

Deux à trois semaines après la conception, vous pouvez constater une augmentation de votre besoin d'uriner. Ce nouveau besoin survient généralement deux à trois semaines après la conception et est dû à l'hormone de grossesse hCG, qui augmente le flux sanguin vers vos reins, ce qui les aide à se débarrasser des déchets.

Votre utérus en pleine croissance commence également à exercer une certaine pression sur votre vessie, ce qui laisse moins d'espace de stockage pour l'urine et vous oblige à vous rendre plus fréquemment aux toilettes.

 

Ballonnements

Vous avez du mal à boutonner vos jeans ? Les ballonnements de début de grossesse sont difficiles à distinguer des ballonnements que vous pouvez subir avant vos règles. Mais c'est un symptôme de début de grossesse que beaucoup de femmes ressentent, notamment peu après avoir conçu.

L'hormone progestérone ralenti la digestion, ce qui permet aux nutriments provenant des aliments d’être répartie dans votre sang et donner à votre bébé. Les ballonnements s'accompagnent souvent de constipation. Consommer des fibres vous permettra de soulager la constipation.

 

Augmentation de la température du corps

Votre température matinale reste élevée tout au long de votre grossesse. Bien que ce ne soit pas le meilleur symptôme pour savoir si vous êtes enceinte, cela reste un indicateur potentiel d’une grossesse en cours.

 

Saignement d'implantation

Jusqu'à 30% des femmes nouvellement enceintes subissent de légers saignements (environ six à douze jours après la conception). C’est un symptôme de grossesse qui indique qu'un embryon s'est implanté dans la paroi utérine. Ce léger saignement peut être accompagné de crampes semblables à celles des menstruations.

 


Apparition des symptômes de grossesse

Les symptômes de grossesse (comme la sensibilité aux odeurs et la sensibilité des seins) peuvent apparaitre quelques jours après la conception, tandis que d'autres symptômes de grossesse (comme les taches) peuvent apparaître environ une semaine après la rencontre des spermatozoïdes et des ovules. D'autres encore (comme l’envie fréquente d’uriner) apparaissent environ deux semaines après la conception.

Il faut savoir que les premiers symptômes de grossesse peuvent apparaitre à différents moments, c’est selon comment votre corps réagit. Certaines femmes ne présentent que très peu (voire aucun) des symptômes jusqu'à plusieurs semaines après le début de leur grossesse.

Bien que de nombreuses femmes ne ressentent aucun symptôme en début de grossesse, d'autres les subissent tous. Vous pouvez vous faire faire un test de grossesse si vous n'avez pas eu vos règles, que vous ressentez de la fatigue, des nausées matinales et que vos seins sont sensibles. Ensuite vous pourrez passer chez le médecin pour une analyse sanguine afin de confirmer.

Quels que soient les symptômes que vous présentez, la seule façon de savoir avec certitude que vous êtes enceinte est de prendre rendez-vous avec votre gynécologue-obstétricien.

Assurez-vous de prendre rendez-vous le plus tôt possible afin de recevoir des soins dès le début de votre grossesse. Votre médecin pourra vous donner des conseils et traitements pour gérer les premiers symptômes de grossesse.