Soulager rgo bébé
Il est normal de s'inquiéter lorsqu’on est parents. Beaucoup se demandent s’il est normal que leur bébé ait des crachats et des reflux ? Nous avons listé les causes des reflux et des régurgitations chez les bébés, comment faire la distinction entre régurgitations et vomissements, et comment traiter les reflux des nourrissons.
Est-ce normal qu'un bébé ait des crachats ?
Les crachats sont courants chez les bébés et, dans la plupart des cas, sont tout à fait normaux. Il est plus probable qu'il se produise juste après la tétée, mais ils peuvent aussi se produire une à deux heures plus tard.
En grandissant, la plupart des bébés ne crachent plus rien. La plupart des bébés cessent de cracher dès qu’ils ont 1 an.
Régurgitations et crachats
Les régurgitations se produisent parce que le système digestif de votre bébé est encore en développement. En grandissant, les bébés seront beaucoup plus à même de garder leur nourriture.
Mais d'autres facteurs peuvent être à l'origine des régurgitations, notamment :
• Lait maternel : Votre bébé prend trop de lait ou le bot trop vite.
• RGO : Si votre bébé crache beaucoup, c’est peut-être parce qu’il subit un reflux gastro-œsophagien. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.
• Sensibilités alimentaires : Si vous allaitez cela peut être dû à quelque chose que vous avez mangé. Si vous n'allaitez plus, c’est peut-être un nouvel aliment que vous lui avait donné et que son estomac n’a pas supporter.
La cause la plus fréquente de sensibilité alimentaire chez les bébés est une intolérance au lait de vache. Cependant, faites attention à ce que vous leur donnez à manger, surtout si vous introduisez des solides.
Si vous continuez à allaiter, certains éléments de votre régime alimentaire peuvent également déranger l'estomac de votre bébé. Réfléchissez à ce que vous avez mangé s'il crache plus que d'habitude. Vous avez peut-être mangé quelque chose de différent, qui a été transféré au bébé par votre lait maternel.
Les médicaments et l'alcool peuvent également avoir un effet sur le lait maternel.
Régurgitations
Les régurgitations ressemblent à ce que votre bébé a mangé. S'il vient d'être nourri au lait elles doivent être crémeuse et de couleur pâle. Elles peuvent avoir une consistance plus épaisse s'il a mangé des aliments solides, par exemple des céréales pour bébé.
Les régurgitations prennent la couleur de ce que votre bébé a mangé. Si elles sont vertes, c’est que vous lui avez surement fait manger des légumes verts.
Les régurgitations et les crachats sont normaux chez les bébés. Cependant vous devez consulter un médecin si votre petit vomit de façon répétée.
Vous devez également consultez un médecin, si votre bébé ne prend pas de poids et qu'il est mal à l'aise ou en détresse.
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Bien que les régurgitations soient normales, un petit pourcentage de bébés peuvent ressentir un inconfort à cause de reflux RGO.
Le RGO, ou reflux gastro-œsophagien, est une forme de régurgitation. La plupart des signes de RGO seront fréquents et persistants. Surveillez votre bébé de près et surveillez les symptômes et les déclencheurs potentiels pour savoir s’il s’agit de reflux gastro-œsophagien.
Les symptomes sont:
Difficultés d'alimentation, le refus de nourriture ou l'étouffement.
Crache constamment du lait pendant ou après une tétée ou tout au long de la journée.
Souffre régulièrement d'infections thoraciques.
Pleurs pendant l'alimentation ou pleurs constants.
Souffre constamment de hoquets.
Parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre s'il souffre de ces affections.
Comment éviter les reflux ?
Le reflux ne nécessitera normalement aucun traitement si votre bébé prend du poids. Néanmoins, il est important de soulager votre bébé lorsque cela est possible, voire même de prévenir le reflux. Voici quelques remèdes que vous pouvez essayer pour prévenir les reflux et les crachats chez votre bébé.
Technique d'alimentation
La façon dont vous nourrissez votre petit peut causer des problèmes. Les bébés ne doivent pas être complètement à l'horizontale pendant une tétée ; surélevez légèrement leur tête. Même pendant la tétée au biberon, tenez votre bébé dans la même position que si vous l'aviez allaité.
Faites faire un rot à votre bébé pendant et après chaque tétée. Pour ce faire, asseyez-le en position verticale et frottez-lui doucement le dos. Tenez-le en position verticale pendant un court instant après la tétée pour libérer les gaz.
Veillez également à ce que votre bébé n'avale pas d'air pendant les tétées. La tétine d'un biberon doit toujours être pleine pour éviter la formation de bulles d'air. Si vous allaitez, assurez-vous que le bébé prend correctement le sein et qu'il n'avale pas d'air lorsqu'il tète.
Alimentation
Vous pouvez réduire les crachats et les reflux en changeant la routine d'alimentation du bébé. Essayez de lui donner de plus petites quantités, mais plus souvent. Ainsi, la nourriture sera plus facile à digérer.
Essayez de nourrir votre bébé aux mêmes moments dans la journée pour qu'il adopte une routine d'alimentation. De plus, faites-en sorte que les repas soient une expérience calme, nourrissante et relaxante.
Les bébés peuvent le sentir si vous êtes tendu. Essayez de vous détendre si vous vous inquiétez pour votre bébé. Donnez à votre petit le temps de se nourrir, ne précipitez pas les choses.
Position de sommeil
Les bébés peuvent avoir du mal à s'installer s'ils ont mal après une tétée. L'ajustement de leur position de sommeil peut contribuer à atténuer le malaise.
Placez une cale sous le matelas pour surélever le haut de leur corps. Il existe différents produits pour cela. La cale doit toujours être placée sous le matelas, et non directement sous le bébé ou le drap.
Confort
Il est important que votre bébé se sente calme et détendu pour l'alimentation. Votre et son confort est important. Vous devez être bien assise et votre bébé doit être bien placé. Vous pouvez utiliser un coussin d'allaitement pour améliorer son confort et rendre l’alimentation plus simple.
Réduire la caféine
C’est peut-être parce que vous consommez trop de caféine que votre bébé a des reflux.
Le SIO (sphincter oesophagien inférieur) est un muscle qui permet aux aliments de passer de l'oesophage à l'estomac. Chez les bébés, ce muscle n'est pas complètement développé. La caféine peut détendre ce muscle et permettre aux aliments d'aller dans la direction opposée, ce qui provoque des reflux.
Pensez à réduire votre consommation de caféine pour ne pas impacter votre bébé. Essayez de limiter votre consommation à deux tasses de café par jour ou mieux encore, optez pour le décaféiné.
Réduire l'alcool
L'alcool peut également entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur. Il comporte donc les mêmes risques que la caféine.
Si possible, n'allaitez pas pendant au moins deux heures après avoir consommé de l'alcool. Si vous n'avez bu qu'un seul verre, la majeure partie de l'alcool aura alors disparu de votre organisme. Le fait de tirer votre lait ne fera pas disparaître l'alcool de votre lait.
Arrêter de fumer
Le tabagisme peut provoquer des reflux chez les bébés allaités. La nicotine contenue dans les cigarettes passe dans le lait maternel. Elle stimule la production d'acide gastrique et, comme pour la caféine ou l'alcool, ouvre le sphincter œsophagien inférieur.
Des études ont révélé que la nicotine à de nombreux effets négatifs sur les bébés. Le meilleur moyen d'éviter ces problèmes lors de l'allaitement est d'arrêter de fumer. Même si vous n'allaitez pas, la fumée est dangereuse pour votre bébé et peut aggraver ses symptômes de reflux.
Allergie
Dans les cas où le reflux est causé par une allergie au lait de vache, votre bébé peut avoir la diarrhée, du sang ou du mucus dans les selles et une éruption cutanée. Il vous suffit de supprimer les produits laitiers de son alimentation.
Si vous lui avez donné des aliments solides et qu’il a des reflux, c’est peut-être parce qu’il ne supporte pas ces aliments. Donner lui des aliments solides et regarder comment il réagit pour ensuite éliminer les aliments qu’il ne supporte pas. La diversification alimentaire fait partie des étapes de vie des bébés.
Reflux gastro-œsophagien
Les reflux et les régurgitations sont fréquents avant 1 an. Cela devrait cesser par la suite, mais si ça continue c’est peut-être qu’il souffre d’un problème plus grave.
Dans certains cas, le reflux ou les régurgitations peuvent nécessiter une intervention médicale. Par exemple, si un enfant souffre d'une allergie, le reflux ne s'arrêtera pas tant que le problème n'aura pas été identifié et traité.
Pour soulager le rgo chez votre bébé vous pouvez changer de position quand vous le nourrissez où changer son alimentation. Il faudra aussi lui faire faire des rots et utiliser des accessoires pour qu’ils se sentent plus à l’aise.