Diversification alimentaire
Tous les parents ont hâte d'assister au premier repas avec solides de leur enfant. Cependant beaucoup se demande quand est-ce que la diversification alimentaire sera possible ? Quel est le bon moment pour les aliments solides ? Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour que l'initiation de votre bébé aux aliments solides se fasse sans stress et de manière amusante.
Pourquoi il faut attendre avant de donner des solides à son bébé ?
Vous devez attendre environ quatre à six mois avant de donner des aliments solides à votre bébé.
La diversification alimentaire doit se faire en fonction de votre enfant. Mais il ne faut pas commencer trop tôt, ou commencer trop tard. Car cela peut augmenter le risque d'obésité ou votre enfant peut manquer de nutriments et de calories.
Des études ont également montré que commencer trop tard peut entraîner une carence en fer, retarder la fonction motrice orale et ralentir la croissance du bébé. Le plus sage est d’attendre le sixième mois.
Les signes qui indiquent que bébé est prêt pour les solides
À six mois votre bébé indiquera qu’il est prêt à consommer des aliments solides.
- Assis : Votre bébé devrait pouvoir s'asseoir droit avec un peu de soutien.
- Contrôle de la nuque : C'est la clé pour éviter l'étouffement.
- Diminution du réflexe de poussée de la langue : Le bébé ne pousse plus la nourriture hors de sa bouche lorsqu'on lui offre.
- Des lèvres réactives : Votre bébé ferme les lèvres autour de la cuillère lorsqu'on lui offre de la purée et la garde dans sa bouche.
- Intérêt pour la nourriture : Il essaie de prendre des aliments et de les portes à sa bouche lorsque vous le lui donnez.
Il existe de nombreux mythes autour de la diversification alimentaire chez les bébés. Sachez que ce n'est pas parce que le bébé vous regarde manger qu'il est prêt pour les aliments solides. Nous sommes simplement la référence de notre enfant, il n'a pas d'autre choix que d'être étonné par tout ce que nous faisons.
Quels sont les solides qu'il doit consommer en premier ?
Le mieux est de commencer par des aliments fins, liquides ou en purée. Par la suite vous lui donnerez d’autres types d’aliments (avec une autre texture).
Pour ne pas blesser les gencives de votre bébé, prenez comme base des bananes, des pêches, des patates douces, des carottes et de la viande désossée. Tout ce qui est mou fera l'affaire. Tous les aliments préparés doivent être tendres.
Les repas à base de blé ne doivent contenir qu'un seul ingrédient et doivent toujours être mélangés à de l'eau, du lait maternel ou du lait maternisé.
Commencez par de petites bouchées avec un seul type d'aliment, ensuite augmentez la quantité. Veillez à toujours les surveiller, car il y a toujours un risque d'étouffement à cet âge.
Alimentation du bébé mois par mois
0 à 6 mois : À ce stade, tout ce dont le bébé a besoin pour se développer c’est du lait maternel ou du lait maternisé. Il doit en recevoir plusieurs fois par jour. Une mauvaise nutrition certainement néfaste pour lui pendant cette tranche d’âge. Le lait maternel humain, ou le lait maternisé, suffit à activer le tube digestif, à favoriser le développement du cerveau et à satisfaire les besoins nutritionnels du bébé.
4 à 6 mois : À six mois, le lait cesse d'être la seule alimentation du bébé. En plus du lait maternel ou du lait maternisé, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides. Les aliments doivent être réduits en purée. Le bébé peut grignoter une purée de fruits mous ou une poire cuite et manger un yaourt complet. Pour le déjeuner, vous pouvez faire cuire et écraser du potiron, des carottes ou des courgettes. Les fruits et légumes sont très nutritifs. Par contre avant de dormir, il est préférable de s'en tenir au lait.
6 à 8 mois : À ce stade, les bébés peuvent se déplacer dans toute la maison, mais ils aiment aussi mettre tout dans leur bouche. Leurs sens et leurs capacités motrices commencent à fonctionner ensemble, la texture devient une source de divertissement. C'est bien de continuer à leur donner le même type de nourriture.
9 à 12 mois : La prise et les capacités de mastication sont maintenant bien développées. En guise de collation, vous pouvez lui donner une pomme coupée en fines tranches, des raisins sans peau et finement coupés, une poire, un kiwi et du fromage. Pour le déjeuner, vous pouvez mélanger du poulet dans une petite assiette de risotto. À ce stade, les aliments ne doivent pas être assaisonnés et qu'ils doivent être soigneusement coupés.
Les signes d'une allergie alimentaire
C'est pendant cette période de développement que la plupart des allergies sont identifiées. En général, les bébés ont tendance à être allergiques aux mêmes groupes alimentaires que leurs parents. Mais ils peuvent aussi développer des allergies que leurs parents n'ont pas.
Chez les nourrissons, les signes apparaissent peu après la consommation de l'aliment, et les aliments les plus associés aux réactions allergiques sont le lait, les œufs et les cacahuètes.
Les signes d'une allergie alimentaire sont :
Gonflement de la lèvre, de la langue ou du visage.
Vomissements ou diarrhée.
Difficulté à respirer.
Toux et respiration sifflante.
Urticaire ou zébrures.
Éruptions cutanées et rougeurs.
Un enfant qui commence à se gratter la bouche.
Vous devez faire attention aux réactions allergiques. Appelez immédiatement un numéro d'urgence en cas de gonflement, de vomissements ou de difficultés à respirer. Dans les cas moins alarmants, comme une éruption cutanée ou une rougeur, informez votre médecin généraliste ou le pédiatre de votre enfant.
FAQ
Le passage aux aliments solides n'est pas un processus instantané. Le rejet de la nourriture peut être dû à la poussée des dents, à la sensation de satiété, à la fatigue ou au fait qu'il n'est pas encore prêt pour les aliments solides. Il faut juste être patient, ça viendra par la suite.
Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre enfant n’aime pas certains aliments. Il faut parfois plusieurs essais avant qu'ils puissent l'apprécier. En attendant, vous pouvez lui préparer une purée avec un aliment qu’il aime et attendre le prochain repas pour réessayer. Votre bébé vous montrera quand il n’en voudra plus. Ne le nourrissez pas de force, même en "jouant à l'avion", en le distrayant ou en le poussant à manger davantage. Il a terminé son repas une fois qu'il s'intéresse davantage à son environnement, qu'il arrête d'ouvrir la bouche ou crache la nourriture.
La quantité et la fréquence de l'alimentation du bébé dépendent de son âge. La quantité et la fréquence augmentent avec l'âge. Pour commencer, donnez-lui 1 à 2 cuillères à soupe de nourriture deux fois par jour et augmentez la quantité au fur et à mesure qu'il grandit. Vous pourrez lui donner des collations avec des aliments solides entre le quatrième et le sixième mois. Plus tard, les purées, les aliments hachés et les amuse-gueule deviendront le plat principal, mais le lait maternel et le lait maternisé restent nécessaires.
La nourriture solide n'aide pas le bébé à mieux dormir. Il est plus sûr de lui donner plus de lait maternisé ou de lait maternel que de lui faire ingérer des aliments solides s’il se réveille.
Autres conseils pour la diversification alimentaire de votre bébé
Pour plus d'attention, vous pouvez lui donner une autre cuillère à tenir dans son autre main.
Commencez par introduire les aliments solides pendant un seul repas par jour, puis augmentez progressivement. Le matin est un bon moment pour commencer, car le bébé est souvent affamé à cette heure-là.
Même si votre bébé est assez âgé pour tenir sa tête et son cou, il y a toujours un risque d'étouffement. Pour éviter tout risque d'étouffement vous devez :
• Pas de solides en bouteille : Ne donnez pas d'avoine ou de solides à votre enfant dans un biberon de lait.
• Les aliments mous sont sans danger : Veillez à ce que les aliments soient mous, coupés en petits morceaux et faciles à avaler.
• Évitez les aliments dangereux : N'offrez pas de noix, de maïs soufflé, de bonbons et d'aliments durs à votre bébé.
• Gardez le bébé stable : Gardez l'enfant sur la chaise en position verticale, avec les sangles de sécurité pour l'aider à rester stable.