Bébé gaz douloureux
Votre bébé commence à s'agiter après avoir été nourri ? Si c'est le cas, il pourrait être gêner par des gaz.
Les gaz sont tout à fait naturels chez les bébés. Le problème c’est qu’il faut identifier les causes des troubles gastriques pour soulager l’enfant. Chaque enfant est différent, il n'y a pas qu’une seule solution pour le soulager. C'est pourquoi nous avons rédigé un guide pour vous aider à comprendre comment les gaz peuvent affecter votre bébé et vous donner quelques conseils sur la manière de les gérer.
Qu'est-ce qui cause les gaz ?
Plus les bébés grandissent, plus il est facile de comprendre ce qui les dérange. Il indique la zone qui leur fait mal.
Par contre c’est plus difficile chez les nouveau-nés et les nourrissons. Mais si votre bébé a des gaz, il y a quelques signes physiques que vous pouvez repérer. Le ventre des bébés est si petit que la plus présence de gaz peut être visible de l'extérieur.
• Ballonnements : Si les gaz restent trop longtemps dans l'organisme, votre bébé peut souffrir de ballonnements.
• Ventre dur : Les gaz peuvent rendre le ventre de votre bébé plus dur et légèrement gonflé.
• Rôts et pets : Si votre bébé fait des rots ou des pets, cela peut être le signe qu'il y a encore des gaz qui attendent d'être évacués.
Comprendre comment le gaz se forme, et pourquoi, permet de mieux gérer l’enfant qui en subit les effets.
Avale de l'air
Bien que nous ne le remarquions pas, nous aspirons de l'air chaque fois que nous mangeons et buvons. Les bébés, en particulier les nouveau-nés, apprenne comment fonctionne l'ensemble du processus d'alimentation, ce qui peut les amener à aspirer plus d'air que les adultes.
Une fois que l'air pénètre dans notre corps, il doit être libéré d'une manière ou d'une autre. Si vous arrivez à faire roter votre bébé l'air n'atteindra pas ses intestins.
Les bébés sont plus de susceptibles d'avaler de l'air comparé aux adultes. Si votre bébé a pleuré au cours des dernières heures, c'est peut-être parce qu’il souffre de gaz.
Vitre bébé peut avaler de l’air lorsqu’il est nourri au sein ou au biberon. Les tétines peuvent aussi provoquer l’aspiration d’air.
Digestion
Le gaz peut également être produit en interne. Le processus de digestion de l‘humain est super-complexe. Les éléments que votre estomac ne peut pas digérer se déplacent vers vos intestins et sont décomposés par les bactéries.
Ces bactéries créent du gaz pendant qu'elles décomposent certains aliments. Comme ce gaz est produit dans les intestins, il sera libéré sous forme de flatulences. Le système digestif d'un bébé est encore en développement, du coup les gaz sont plus difficilement gérables pour lui.
Si votre bébé semble grincheux quelques heures après les repas, c’est parce que ce que vous lui avez donner à manger lui a provoquer des gaz. La nourriture peut mettre plusieurs heures à traverser le corps d'un bébé.
Il y a certains aliments que vous devrez éviter avant qu’il n’ait un an. Car ces aliments peuvent provoquer des gaz, des problèmes d'estomac ou des allergies chez les jeunes enfants, même si vous les donné en purée. Les aliments qui affecte les bébés sont :
• Les noix : Cacahuètes, amandes ou autres variétés.
• Les fruits de mer : Mollusques et crustacés, espadon, thon.
• Produits laitiers : Fromage, crème glacée, yaourt.
• Boissons : Boissons gazeuses, boissons aux fruits, lait de vache, boissons à base de sirop de maïs à haute teneur en fructose, caféine.
Comment éviter les gaz chez les bébés ?
Malheureusement, chaque bébé en souffrira à un moment donné, même si vous essayez de l'éviter. Cela dit, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour minimiser leur apparition.
L'allaitement
Les mères ne se rendent pas toujours compte que leurs actions pendant l'allaitement peuvent avoir un impact sur les bébés. Notamment la position avec laquelle vous tenez votre enfant.
Le mieux est d’être placer dans une position "décontractée". Cela consiste simplement à s'appuyer sur votre canapé ou votre lit dans une position semi-inclinée. Votre bébé s'allonge sur vous et prend le sein. Cela permet d’obtenir une position naturelle qui empêche l'inhalation d'air.
L'allaitement peut être délicat tant que vous n'avez pas pris le coup de main. En général, il faut un certain temps pour trouver une position qui convienne à la fois à la mère et au bébé. Il faut aussi que le bébé prenne bien le sein, sinon vous aurez des douleurs au mamelon et votre bébé pourrez prendre de l’air, ce qui entraînera des gaz. I lest important que votre bébé ouvre grand la bouche pour commencer à téter.
Biberon
Les bébés nourris au biberon peuvent aussi subir un excès d’air. Bien que la plupart des gens n'y pensent pas, les bébés nourris au biberon peuvent également avoir une mauvaise prise de la tétine ou réagir de manière négative à certains types de préparations.
Lorsque vous le nourrissez au biberon, vous devez faire attention à votre position, à l’angle du biberon, à la vitesse à laquelle il boit et au type de lait maternisé que vous lui donnez. Toutes ces choses peuvent lui provoquer des gaz.
Aliments solides
Avec Le sevrage votre bébé passe aux aliments solides. Vous allez lui donner des fruits, des soupes et des légumes. Mais ce qu'on oublie facilement, c'est que le corps des bébés n'est pas habitué à tout cela. Chaque cuillerée d’aliments solides et un défi à relever pour leur corps. De nombreux bébés se débrouillent très bien, mais d'autres peuvent être sensibles.
Lorsque vous commencez à lui donner des aliments solides, la meilleure chose à faire est de limiter les ingrédients. Cela vous aidera à identifier les aliments qui lui provoque des gaz.
Les fruits et les légumineuses leur provoque souvent des gaz. Commencez par de petites portions pour voir comment il réagit. Par la suite le système de votre bébé finira par se développer et vous pourrez lui faire manger de tout.
Comment soulager un bébé qui a des gaz ?
S'il est évident que votre enfant a des gaz et montre des signes de malaise, vous pouvez prendre quelques mesures pour l'aider. Certaines peuvent être faites à la maison, tandis que d'autres nécessitent une visite en pharmacie au préalable.
Massage
Parfois, un massage du ventre peut suffire pour aider votre bébé à libérer les gaz. L'huile de noix de coco, ou une autre sorte d'huile adaptée aux bébés, pourrait rendre le massage plus agréable pour votre petit. Prenez une goutte d'huile entre vos paumes et frottez doucement le ventre de votre bébé. Faites un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. D'autres parents massent le ventre de leur bébé dans un bain d'eau chaude. La chaleur de l'eau peut atténuer la gêne et aider à distraire le bébé.
Pilates
La méthode Pilates peut aider votre bébé. Une position qui marche bien, c'est le mouvement du vélo. Allongez votre bébé sur le dos. Attrapez ses jambes et poussez doucement d'avant en arrière, comme s'il pédalait à bicyclette. Faites-le sur une musique amusante. Cela peut les distraire et leur apprendre un peu le rythme !
Vous pouvez aussi tenir doucement les deux jambes de votre bébé et pousser lentement ses genoux vers son ventre. Le gaz est libéré lorsque vous bougez les jambes de bébé !
Faire une promenade
Une promenade dans le parc peut aider à réduire l'inconfort causé par les gaz et faire bouger leurs intestins. Lorsque les bébés sont assis dans une poussette, ils ressentent les vibrations des roues sur le trottoir. Ces secousses peuvent les aider à évacuer les gaz qui pourraient être coincés dans leur ventre.
Le faire roter
Il existe quelques positions efficaces pour faire roter les bébés. La première option consiste à placer votre bébé en position verticale contre votre poitrine. Assurez-vous que sa bouche est tournée vers l'extérieur et qu'il peut respirer librement. Tapotez doucement son dos pour essayer de lui faire faire un rot. Frotter doucement son dos avec un mouvement circulaire fonctionne aussi.
Si votre enfant n'aime pas cette position, vous pouvez essayer de l'allonger sur vos genoux. Placez-le face contre vos cuisses, en veillant à ce qu'il puisse respirer librement. Tapotez ou frottez-lui doucement le dos.
Vous pouvez aussi le tenir assis sur vos genoux. Tenez son menton pour soutenir son cou et penchez-le légèrement vers l'avant. Frottez ou tapotez son dos. Le rot doit être fait entre les tétées et après les tétées. Si vous allaitez, prenez le temps de faire faire un rot à votre bébé lorsque vous changez de seins. Si vous donnez le biberon, faites une pause pour faire faire son rot à votre bébé. Cela peut aider à éviter la formation de gaz.
Remèdes
Il existe des produits qui peuvent atténuer les gaz. Certains produits sont en vente libre. Cependant il est conseillé d’en discuter avec votre pédiatre avant de les donner à votre bébé.