Selles nouveau né
Changer les couches ne fait partie des choses glamour, mais il faut le faire. Vous ne le réalisez peut-être pas encore, mais les selles de votre nouveau-né vous en diront long sur sa santé et son bien-être. Molles ou fermes, brunes ou jaunes, inodores ou puantes, les selles de votre bébé vous donneront une foule d'informations.
Première selle nouveau-né
Les toutes premières selles de votre nouveau-né seront très différentes de ceux qu'il aura par la suite. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si vous venez de changer la première couche sale de votre bébé et que vous avez remarqué que son contenu était noir verdâtre, collant et ressemblait à du goudron.
Il s'agit du méconium et c'est tout à fait normal. Cette substance remplit les intestins de votre petit pendant qu'il est dans l'utérus. Bien qu'elle ait l'air dégoûtante, le fait de voir cette substance lorsque vous changez sa première couche est un bon signe, cela indique que les intestins de votre bébé fonctionnent correctement.
Changement au nvieau des selles
Le méconium ne ressemble en rien aux selles ordinaires. Vous commencerez à remarquer que les selles de votre bébé changent de texture et de couleur après deux jours. Il s'agit de selles de transition. Elles seront d'une couleur jaune verdâtre foncé. Parfois, elles peuvent avoir une texture granuleuse. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les bébés nourris au sein.
Elles peuvent également contenir du mucus et, dans certains cas, des traces de sang. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La présence de sang est dû au fait que votre bébé a avalé du sang pendant l'accouchement.
Les selles transitoires dureront pendant trois ou quatre jours. Après c’est la nourriture qui aura une influence sur la consistance et la couleur de ses selles. Elles peuvent changer d'un jour à l'autre. Cela peut être déroutant, mais même vos propres selles ne sont jamais identiques.
À quoi ressemble les selles d'un nouveau-né ?
L'aspect des selles d'un nouveau-né dépend de son alimentation (lait maternisé ou allaitement). Les bébés nourris au sein ont des selles qui ont une consistance et une couleur semblables à celles de la moutarde. Elles sont souvent molles et parfois aqueuses.
En revanche, les bébés nourris au lait maternisé ont tendance à avoir des selles molles et plus formées. Leur couleur peut aller du brun jaunâtre au jaune pâle, ou du vert brunâtre au brun clair.
Les selles de bébé
Les nouveaux parents se posent beaucoup de questions, mais celle qui est le plus souvent poser est : "Est-ce que mon bébé fait suffisamment caca ?". C'est une question qui préoccupe beaucoup de mamans et papas. La fréquence à laquelle les bébés font caca peut varier selon qu'ils sont nourris au sein ou au biberon.
Dans les premiers jours, un bébé allaité au sein produit une couche sale par jour. A un jour votre bébé fera une fois caca, puis deux fois le deuxième jour. Ce schéma s'arrête vers le cinquième jour. Après le cinquième jour votre bébé allaité au sein produira en moyenne 5 couches sales par jour, mais vous ne devez pas trop vous inquiéter si votre bébé produit plus ou moins. Il est normal qu'il fasse une seule couche sale tous les deux jours ou plusieurs par jour.
Vous remarquerez un changement de quantité à partir de six semaines. Il peut faire moins ou plus. Certains bébés continuent à faire caca plusieurs fois par jour pendant leur première année. D'autres restent quelques jours sans faire caca. Vous n'avez plus besoin de continuer à compter la fréquence après six semaines, surtout s’il prend du poids et semble heureux et en bonne santé. Le nombre de selles variera d'un jour à l'autre, ce qui est tout à fait normal.
Si votre bébé est nourri au lait maternisé, vous pouvez vous attendre à ce qu'il fasse 3 à 4 fois par jour. Mais certains peuvent rester 3 ou 4 jours sans faire caca. Les selles de votre bébé doivent être molles et faciles à évacuer. Vous devez seulement appeler votre médecin si votre bébé ne va pas à la selle pendant plus de 5 jours.
De nombreux bébés grimacent, font des efforts, gémissent et grognent lorsqu'ils font caca. Cela se produit même s'ils font des selles molles. L'odeur, la texture et la couleur du caca changent souvent. L’aspect de ses selles est indice sur son état de santé. C’est grâce à elle que vous pourrez savoir si quelque chose ne va pas.
Pourquoi les selles de mon bébé contiennent du sang ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, les nouveau-nés ont parfois un peu de sang dans leurs selles car ils ont avalé du sang pendant l'accouchement. Mais parfois cela peut être dû à autre chose.
Si vous allaitez votre petit, la présence de sang dans ses selles peut indiquer qu'il est allergique ou sensible à quelque chose que vous avez mangé ou bu. Il faudra supprimer les aliments contenant des allergènes de votre alimentation, comme le soja, les produits laitiers, le blé, les arachides ou les noix.
Si vous nourrissez votre bébé avec du lait maternisé, la présence de sang dans ses selles pourrait indiquer une allergie au lait maternisé, mais cela n'est pas fréquent. Néanmoins, vous devriez discuter avec votre médecin pour changer de préparation.
Sinon il est aussi possible que votre bébé ait de petites fissures ou des crevasses dans l'anus qui ont provoqué des saignements. Si vous allaitez, il est également possible que votre bébé ait avalé du sang si vous avez les mamelons crevassés.
Que dois-je faire si mon bébé ne fait pas caca ?
Entre 6 semaines et 3 mois, votre bébé peut aller à la selle qu'une fois tous les 2 ou 3 jours. Vous devriez appeler le médecin pour avoir l'esprit tranquille si votre bébé ne fait pas caca pendant plus de 3 jours consécutifs. En général, les bébés nourris au lait maternisé font moins souvent caca.
Même les bébés qui ont une alimentation saine peuvent souffrir de constipation. Cependant, il ne faut pas trop s'inquiéter car ce problème peut être facilement traité.
La constipation peut être due au changement de lait (passer du lait maternel au lait maternisé) ou si vous avez commencer la diversification alimentaire (aliments solides).
Vous devez appeler immédiatement votre médecin si votre bébé souffre de constipation, que son estomac est distendu, qu’il est déshydraté et s’il vomi.
Soulager la constipation chez les bébés
Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour soulager la constipation de votre bébé. Faire bouger les jambes de votre bébé lorsqu'il est allongé sur le dos aider à stimuler ses intestins. Mettre votre bébé dans un bain chaud peut aider à détendre les muscles de l'estomac. Cela soulage également certains désagréments liés à la constipation.
Si vous allaitez, vous pouvez essayer d'éliminer certains aliments, comme les produits laitiers, de votre alimentation. Si vous donnez du lait maternisé, il peut être utile d'essayer un autre type de lait maternisé, mais vous ne devez d’abord en parler à votre médecin.
Le fait de masser l'estomac de votre bébé peut également soulager la constipation. Vous pouvez faire des mouvements circulaires sur son ventre avec le bout de votre doigt dans le sens des aiguilles d'une montre ou promener vos doigts autour de son nombril dans le sens des aiguilles d'une montre. Le fait de tenir les pieds et les genoux de votre bébé ensemble, puis de pousser vers le haut en direction de son ventre, peut également aider. Tout comme le fait de caresser le ventre de votre bébé en partant des côtes et en passant par le nombril.
Prendre sa température par voie rectale à l'aide d'un thermomètre propre et lubrifié peut aussi aider.
Mon bébé a la diarrhée, que dois-je faire ?
La diarrhée n'est pas seulement désagréable, elle peut aussi déshydrater votre bébé. De plus, le fait de faire caca très fréquemment peut le mettre mal à l'aise et provoquer un érythème fessier. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé peut souffrir de diarrhée.
Des changements dans votre régime alimentaire (consommation de fibre). Si vous prenez des antibiotiques. La poussée dentaire peut également provoquer de la diarrhée.
Les bébés souffrant de vomissements, de nausées, de fièvre, de douleurs musculaires et de crampes d'estomac ainsi que de diarrhée doivent être examinés rapidement par un médecin. Cela peut être le signe d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, si votre enfant souffre d'urticaire, de démangeaisons, de gonflements, d'éruptions cutanées ou de vomissements ainsi que de diarrhée. Là encore, vous devez consulter votre pédiatre pour obtenir des conseils.