Préparations pour nourrissons
Bien que les mères choisissent souvent d'allaiter leur bébé, le lait maternisé est un excellent substitut. C'est plus pratique, cela prend moins de temps et cela vous donne une meilleure idée de la quantité que consomme votre bébé. Mieux encore, vous pouvez même demander à d'autres personnes de le faire.
De nombreux facteurs déterminent la quantité de lait maternisé dont un bébé a besoin, mais l'âge est le principal facteur. Voici les quantités approximatives de lait maternisé dont votre bébé a besoin en fonction de son âge
Quantité en fonction de l'âge
Nouveau-nés
Le petit ventre d'un nouveau-né fait à peu près la taille d'une cerise, donc vous n'avez pas besoin de beaucoup le nourrir. Pour les bébés de moins d'un mois, c’est entre 50 et 60 ml de lait environ 10 fois par jour. Il est recommandé de les nourrir toutes les 3 à 4 heures, mais ne forcez pas votre bébé s'il semble ne pas vouloir manger.
De un à trois mois
À un mois, vous pouvez augmenter la quantité de lait maternisé, 5 ou 6 biberons de 120 à 160 ml. Il faut lui donner du lait maternisé toutes les 4 heures.
Quatre mois
À quatre mois, vous pouvez augmenter la quantité de lait par biberon de 4 biberons de 180 ou 210 ml. Comme votre bébé est capable de boire plus de lait maternisé par tétée, vous pouvez maintenant espacer vos tétées (une fois toutes les 5 heures).
Six mois
À six mois, la quantité de lait maternisé sera d’environ 900 ml. Cela varie si votre bébé peut désormais manger des aliments solides.
Un an
Il devrait manger des aliments solides plus régulièrement et avoir moins besoin de lait maternisé à cet âge. Environ 500 ml de lait maternisé 2 à 3 fois par jour devraient suffire.
Les différents signaux liés à l’alimentation
Signes indiquant que votre bébé a faim
Les bébés claquent des lèvres ou font des bruits de succion pour indiquer qu'ils ont faim. Vous pouvez savoir si votre bébé a faim en posant simplement votre doigt sur sa joue, près de sa bouche. Il est temps de le nourrir s'il essaie d'atteindre votre doigt avec sa bouche.
Pleurs
Les pleurs sont le dernier signal d’alarme pour savoir que votre bébé a faim. Vous serez en mesure de savoir bien plus tôt qu'il a faim en prêtant attention aux signes lister ci-dessus.
Rassissiez
Observer sa réaction lorsque vous retirez le biberon après qu'il en a fini le contenu pour savoir s’il en a eu assez. S'il regarde autour de lui, semblant se demander où est passé le lait, cela signifie qu'il en veut plus. Essayez de lui donner, puis vérifiez s'il en redemande.
Crachats
Les régurgitations, ou reflux, sont normales chez les bébés. Cela signifie simplement qu'ils s'habituent à manger et que leur corps n'est peut-être pas capable de supporter tout ce lait maternisé. Ils ne sont pas gênés par ce phénomène. Parfois, le liquide peut même sortir par le nez. Ne soyez pas inquiète par ce phénomène, c'est normal.
Vomissements
Dans les cas les plus extrêmes, votre bébé peut vomir. Ces vomissements se distinguent des régurgitations, car ils sont plus forts et en plus grande quantité. Cela indique que votre bébé a trop mangé.
Prise de Poids
Si son poids est nettement supérieur à la moyenne, vous pouvez lui donner moins de nourriture par repas. Sinon il sera en surpoids.
Signes indiquant qu’il mange bien
Si votre bébé semble heureux ou détendu après son repas, c’est qu’il a apprécié son repas. Suivez l'évolution de sa taille et de son poids. Si les deux augmentent régulièrement et proportionnellement, cela indiquent qu’il dispose d’une alimentation saine.
FAQ
Puis-je utiliser du lait maternisé pour apaiser mon bébé ?
En tant que parent, votre premier réflexe lorsque votre bébé pleure c’est de le nourrir. Malheureusement, la faim n'est pas la seule raison pour laquelle les bébés pleurent. Il peut pleurer parce qu'il a besoin d'attention, parce qu'il s'est blessé ou même parce qu'il s'ennuie. Vous pouvez essayer de le prendre dans vos bras ou de lui chanter une chanson s'il a besoin d'attention. Donnez-lui un jouet pour apaiser son ennui. Vérifiez s'il a besoin de faire un rot. Vous risquez de le suralimenter si vous utilisez toujours un biberon pour l'apaiser.
Comment choisir la bonne préparation ?
Maintenant que vous connaissez la quantité de lait maternisé dont votre bébé a besoin, vous devez savoir quelle formule lui convient le mieux. La plupart des préparations sont faites à partir de lait de vache, et c'est ce que vous utiliserez pour nourrir votre bébé. Les pédiatres recommandent d'utiliser des préparations contenant du fer, ce qui est important pour éviter que les bébés ne deviennent anémiques. Votre bébé peut être allergique au lait de vache s’il vomit fréquemment, présente des signes de douleur au ventre ou de diarrhée. Ne confondez pas les vomissements avec les régurgitations. Les vomissements sont une expulsion forcée, tandis que les régurgitations donnent plutôt l'impression que le liquide déborde, c’est simplement un signe de suralimentation.
Puis-je utiliser n'importe quelle eau ?
Dans la plupart des cas, n'importe quelle eau potable peut être mélangée au lait maternisé, mais vous pouvez vérifier auprès de votre agence sanitaire locale si l'eau du robinet convient à votre bébé. La teneur en fluor de votre eau est un élément à prendre en compte. Une trop grande quantité de fluorure peut entraîner une fluorose ou de légères lignes blanches sur leurs dents. En général, l'eau du robinet contient du fluor, tandis que l'eau en bouteille en contient peu ou pas du tout. Comme toujours, il est préférable de consulter votre pédiatre pour savoir ce qui est le mieux.
Comment préparer la préparation ?
Avant de préparer la préparation de votre bébé, n'oubliez pas de vous laver les mains à l'eau et au savon, puis de les sécher. Stérilisez vos biberons, tétines et bouchons avant leur première utilisation. Ils peuvent être lavés et rincés à l'eau et au savon. Ensuite, mélangez le lait maternisé et l'eau selon le ratio spécifié par le fabricant.
Puis-je réchauffer la préparation ?
Le lait maternisé peut être servi chaud, à température ambiante ou même froid, c’est selon les préférences de votre bébé. Si vous devez chauffer la préparation, remplissez un bol d'eau chaude et placez-y le biberon. Ne passez pas les biberons au micro-ondes, car cela peut créer des points chauds et brûler la bouche de votre bébé.
Est-ce que les tétines sont importantes ?
Assurez-vous que les trous de tétine de vos biberons sont de la bonne taille pour votre bébé. Si les trous sont trop grands, il risque de s'étouffer à cause de l'écoulement rapide. S'ils sont trop petits, votre bébé sera frustré, car il aura du mal à aspirer le lait.
Quand dois-je jeter la préparation ?
Jetez les restes de préparation après chaque repas. Les bactéries peuvent se multiplier très rapidement dans le biberon. Le lait maternisé peut être conservé au réfrigérateur pendant 48 heures, après quoi il doit être jeté.
Comment dois-je nourrir mon bébé ?
La tête de votre bébé doit être légèrement surélevée et le biberon doit être tenu en l'air pour minimiser les régurgitations. L'alimentation au lait maternisé, tout comme l'allaitement maternel, consiste à s'habituer à votre bébé. Chaque bébé, et par conséquent chaque mode d'alimentation, est unique, mais ce n'est qu'une question de temps avant que vous et votre bébé soyez à l’aise.