régurgitation-bébé

Régurgitation bébé

En tant que parent ont peu se demande pourquoi sont bébé a des régurgitations et a quel moment il faut s’inquiéter. Voici tout ce que vous devez savoir sur les régurgitations chez les bébés.

 

Crachat et Régurgitation

Les régurgitations proviennent de l'estomac du bébé. Elles passent par l'œsophage et sort de sa bouche, parfois accompagné d'un petit rot.

Les régurgitations sont une forme de reflux gastro-intestinal. Chez l'adulte, le reflux gastro-intestinal s'accompagne souvent de brûlures d'estomac et de malaises. Heureusement, ce n'est pas le cas pour les bébés, la régurgitation et sans douleur. Cela ne cause absolument aucune détresse à votre bébé.

Les crachats et régurgitations ont la même texture et la même couleur crémeuse que le lait, surtout si cela ce produit peu après la tétée. Il n'est pas rare que les régurgitations arrivent jusqu'à deux heures après le repas. D'ici là, l'acide de l'estomac aura agi et l’aspect changera, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Serviette-anti-régurgitations

 

 

Bébé régurgite

Les régurgitations sont un phénomène tout à fait naturel chez les bébés. Tous les bébés crachent un jour ou l'autre, et plus de la moitié le font quotidiennement au cours des trois premiers mois.

Leurs régurgitations ne sont pas gênantes et n'ont aucun effet sur leur prise de poids. Ils n'ont pas non plus de problèmes respiratoires. Souvent les parents confondent les régurgitations avec les vomissements. Si les régurgitations sont normales et saines, les vomissements sont dangereux pour les bébés. C'est pourquoi il est essentiel que les parents apprennent la différence entre les deux.

Les vomissements peuvent causer une détresse chez un bébé. Il sera probablement irritable avant et après et présentera d'autres symptômes comme la diarrhée et la fièvre. Pendant un vomissement le contenu sort de la bouche au lieu de couler, il y a des bruits de vomissement et de la bille.

Les vomissements peuvent être le symptôme d'une infection, d'une maladie ou d'un blocage du tractus gastro-intestinal. Cela peut entraîner une déshydratation qui peut être mortelle pour un jeune enfant.

En comparaison, les régurgitations sont très faciles à faire pour un bébé. De petites quantités de salive s'écoulent de la bouche du bébé, presque sans effort, sans douleur et sans pleurs.

 

Pourquoi les bébés régurgitent ?

Dans les systèmes gastro-intestinaux matures, la bouche mène à l'œsophage, qui est relié à l'estomac par un anneau de muscles appelé sphincter de l'œsophage inférieur. Le sphincter est une trappe qui permet un passage dans l'estomac, mais bloque le contenu qui en ressort.

Le système digestif des bébés est immature à la naissance et a besoin d'une période de croissance de 6 mois avant que leur sphincter ne commence à fonctionner de manière fiable. Les sphincters immatures permettant au lait d'entrer et de sortir de l'estomac.

 

Bébé-régurgite

 

Les causes des régurgitations

Il existe quelques déclencheurs :

Suralimentation
À trois jours, l'estomac de votre bébé a la taille d'une noix, ce qui signifie qu'il ne peut contenir qu'environ 60 grammes de lait. Lorsque votre bébé grandit, son estomac grandit aussi, mais lorsqu'il mange trop son petit ventre est rempli, et le lait ou le lait maternisé remonte dans l'œsophage.

Sensibilités alimentaires
Il est possible que les régurgitations soient dues à une sensibilité ou à des allergies. I lest peut être sensible au lait de vache. Les vitamines, les préparations à base de plantes, les suppléments ou les médicaments peuvent aussi provoquer des régurgitations.

Avale de l'air
Il peut avaler des de l’air en même temps que sa nourriture, ce qui provoque des gaz dans son ventre. Ces gaz peuvent faire remonter la nourriture. L'ingestion d'air est fréquente chez les bébés.

Surstimulation
Les périodes d'activité intense, comme les sauts, le jeu sur le ventre ou même les couches serrées, peu après un repas, sont susceptibles de provoquer des régurgitations.

Les régurgitations peuvent commencer dès la première tétée. Rappelez-vous que l'estomac de votre bébé à la taille d'une noix, il ne peut pas contenir beaucoup de lait ou de lait maternisé. Heureusement, vers le sixième / septième mois, les muscles gastro-intestinaux se renforcent pour retenir les aliments.

En général, les régurgitations atteignent leur maximum vers 2 à 4 mois. Après cette période, la plupart des parents constatent une diminution des régurgitations, notamment lorsque leur bébé commence à s'asseoir et à manger des aliments solides. Cependant, il n'est pas rare que les régurgitations continuent jusqu'à l'âge d'un an, voire plus.

 

bébé-bavoir

 

 

Comment réduire les régurgitations ?

Votre bébé finira par ne plus cracher, mais il faudra peut-être attendre plus d'un an pour que cela disparaisse complètement. En attendant, il existe quelques astuces que tous les parents doivent connaître pour réduire les régurgitations.

 

Maintenez votre bébé en position verticale

Le sphincter de l'œsophage est si souple que même la gravité peut le faire basculer et laisser s'écouler le contenu de l'estomac. Pour lutter contre la gravité, il suffit de nourrir le bébé en position verticale et le maintenir comme ça pendant au moins 30 minutes après le repas. Le reflux a tendance à être plus fréquent lorsque les bébés sont placés sur le dos après avoir mangé. Les bébés ne doivent pas être placés sue le ventre s’ils ne sont pas surveillés. Cette position peut être dangereuse pour les bébés qui dorment, cela peut provoquer une mort subite du nourrisson.

 

Éviter la suralimentation

Respecter la quantité de lait recommandée par jour. Attendez au moins deux heures et demie entre chaque tétée, car c'est le temps que met l'estomac à se vider.

 

Faites faire un rot à votre bébé

Faire faire un rot à votre bébé pendant et après chaque tétée pour évacuer le gaz. Les rots tout au long du repas permettent d'évacuer l'air avalé pendant la tétée.

 

Régime alimentaire

Modifiez les aliments que vous consommez pour voir ce qui provoque les régurgitations. Essayez une semaine sans produits laitiers pour voir s'il y a une différence, puis une semaine sans caféine. Comme ça vous parviendrez à trouver et à éliminer les aliments nocifs pour votre bébé.

 

Vêtements

Évitez les vêtements et les couches trop serrés, en particulier ceux dont la taille est élastiquée, et attendez que votre bébé ait fini de manger pour lui mettre plusieurs couches de vêtement.

 

Épaissir le lait maternel

Cette pratique est assez populaire, car c’est un remède miracle contre les régurgitations des bébés. Cela n'entraîne pas une diminution du reflux. Mais le contenu de l'estomac n'atteint que l'œsophage avant d'être ré-avalé. Surtout consulter votre médecin avant d’ajouter quoi que ce soit à l'alimentation de votre bébé.

 

 

RGO

Les régurgitations sont souvent inoffensives pour les bébés. Cependant, le reflux peut entraîner une gêne et une affection appelée RGO (reflux gastro-œsophagien), qui touche moins de 1% des bébés.

Ces bébés souffrent de brûlures d'estomac dans la partie inférieure de l'œsophage. Le médecin prescrira des médicaments contre les brûlures d'estomac pour gérer les symptômes.

Les symptômes du RGO sont une augmentation des régurgitations après l'âge de 4 mois, de plus grandes quantités de régurgitations, un bébé fatigué ou paresseux, ou un bébé qui ne semble pas prendre de poids. Votre bébé doit être emmené chez le médecin pour être examiné le plus rapidement possible.

 

Serviettes-anti-régurgitations