mort-subite-du-nourrisson-causes

Mort subite du nourrisson causes

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Quels sont les causes et comment vous pouvez l’éviter.

 

Qu'est-ce la mort subite du nourrisson ?

Avec le SMSN, un bébé qui semble en parfaite santé peut s'endormir normalement comme n'importe quelle autre nuit, mais il ne se réveille jamais. Ils meurent dans leur sommeil, laissant les familles dévastées, se demandant ce qui s'est passé.

Les bébés âgés de 1 à 4 mois sont les plus exposés au risque de MSN. 90% des cas de SMSN se produisent dans cette tranche d'âge.

 

Quels sont les causes de la mort subite du nourrisson ?

Certaines conditions ou certains facteurs augmentent le risque de mort subite du nourrisson. Voici quelques-uns des facteurs qui augmentent le risque de SMSN :

Le cerveau des prématurés n'est pas bien développé, ce qui les exposes davantage. Suivez attentivement les instructions de votre médecin, en particulier si vous êtes alité. Retarder la naissance donnera plus de chance à votre enfant.

Les bébés ne doivent pas dormir sur le ventre ni sur le côté. Le meilleur positon est sur le dos. Il faut aussi retirez les oreillers, les couvertures ou les peluches du lit de votre bébé.

Leur fonction respiratoire est altérée à proximité de la fumée. Ne fumez pas pendant votre grossesse ou après la naissance de votre bébé, et ne fréquentez pas les personnes qui fument en présence de votre enfant.

Les visites chez le médecin pour les examens prénataux peuvent aider votre enfant à éviter la MSN, car les médecins pourront repérer tous les problèmes potentiels (dont la naissance prématuré). Veillez à effectuer toutes les visites prénatales que votre médecin vous demande de faire.

La consommation d'alcool et de drogues pendant la grossesse est dangereuse pour votre bébé. Lorsque les mères consomment de l'alcool, cela peut augmenter le risque de MSN ainsi que d'autres problèmes. Évitez de consommer de l'alcool et des drogues pendant la grossesse ou l'allaitement. Vérifiez que les médicaments que vous consommez sont compatibles avec l'allaitement.

Pour une raison inconnus les garçons ont plus de risque de subir la mort subite du nourrisson. Environ trois cas sur cinq concernent des garçons. Vous ne pouvez rien y faire, car le sexe de votre bébé est hors de votre contrôle.

Certains enfants qui meurent du SMSN avaient une maladie virale juste avant leur mort. Les chercheurs pensent qu'il existe un lien entre les deux, notamment parce que le SMSN semble être plus fréquent pendant les mois d'hiver, lorsque les maladies respiratoires circulent. Essayez de protéger votre bébé des germes autant que possible en limitant son exposition aux personnes malades.

Les bébés nés de femmes de moins de 20 ans sont plus susceptibles d'être victimes du SMSN que les bébés nés de femmes plus âgées. Ce risque augmente si une jeune mère a plus d'un enfant.

Les bébés qui sont allaitent sont moins susceptibles de mourir du SMSN. C'est peut-être parce que les bébés allaités ont moins de maladies respiratoires. Il est préférable d'allaiter jusqu'à ce que votre bébé ait au moins un an.

Le risque de SMSN augmente avec des grossesses multiples. Notamment parce que les bébés ont un poids insuffisant à la naissance.

Certains bébés qui meurent du SMSN présentent une anomalie dans la partie du cerveau qui est liée à la respiration, à la température du corps et au rythme cardiaque. Cela peut être une question de génétique. Il n'y a rien que l'on puisse faire pour y remédier.

Si une pièce est trop chaude ou si un bébé est trop habillé, cela peut provoquer une augmentation du taux métabolique, ce qui pourrait leur faire perdre le contrôle de leur respiration. La chambre d'un bébé ne doit pas être trop froide ou trop chaude.

 

Ce qui ne cause pas la mort subite du nourrisson

Même si vous ne pouvez pas trouver tout ce qui peut contribuer au risque de SMSN, vous pouvez écarter quelques facteurs. Il y a des choses qui ne causent pas le SMSN. Notamment les médicaments, les contaminations entre enfant et les vaccins.

 

Comment éviter la mort subite du nourrisson ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque de la mort subite du nourrisson et d'autres dangers liés au sommeil.

• Position de sommeil : Les cas de SMSN ont diminué de plus de la moitié depuis que les experts ont encourager la position de sommeil sur le dos. Votre enfant ne doit pas dormir sur le ventre ou sur le côté.

• Eviter les couvertures : Il est essentiel que votre bébé ait de l'air frais pendant qu'il dort. S'il a une couverture qui lui couvre le visage, il aura du mal à respirer. C'est une situation dangereuse pour un bébé.

• Le lit : Utilisez un matelas ferme et ne mettez rien dans le lit qui ne puisse gêner votre bébé (oreiller, couverture, peluche). Le lit doit être muni de sécurité et ne doit pas avoir de côté rabattable. La distance entre les barreaux est également importante. La distance entre les barreaux ne doit pas dépasser 6 centimètres pour empêcher les bébés de tomber et les jeunes enfants de se coincer la tête.

• Ne le mettez pas dans votre lit : Mettre votre bébé dans votre lit peut vous faire du bien. Vous l’aurez prêt de vous pour le câliner, mais le risque de suffocation est élevé. Vos couvertures pourraient couvrir son visage de votre bébé et vous pourriez vous retourner accidentellement sur lui pendant la nuit.

• Emplacement : Gardez-le lit de votre bébé à l'écart des radiateurs, des fenêtres et des cordons qui pendent.

• Literie : Le seul élément de literie dont vous avez besoin est un drap-housse. Il doit être bien ajusté sur le matelas.

• Peluche : Ils ont peut-être l'air mignons, mais la sécurité est plus importante. En plus à leur âge, ces peluches ne servent absolument à rien dans leur berceau. Cela inclut également les jouets attachés. Ils ne sont pas sûrs, surtout pendant les quatre premiers mois.

• Température : Ne gardez pas la chambre de votre bébé trop chaude. Sa chambre doit être suffisamment fraîche, vous ne devez pas avoir trop chaud lorsque vous y entrez.

• Emmaillotement : L'emmaillotement avec une couverture est une méthode populaire pour garder un bébé au chaud pendant la nuit (emmailloter votre bébé). Vous pouvez utiliser une couverture ou un sac de couchage.

• Tétines : Les tétines réduisent le risque de SMSN. Mais n'attachez pas la tétine aux vêtements de votre bébé pendant qu'il dort.

• Positionneurs de sommeil : Les articles comme les positionneurs de sommeil sont inutiles et potentiellement dangereux. Placer des cales autour de votre bébé pour l'aider à maintenir une certaine position pendant son sommeil n'est jamais une bonne idée.

• Espace : Il peut être mignon de regarder vos jumeaux se blottir l'un contre l'autre pendant leur sommeil. Mais les bébés ont toujours besoin de leur propre espace pour réduire les risques de suffocation.