Faire faire le rot
Jusqu'à ce que nos enfants apprennent à parler, c'est à nous d'anticiper leurs besoins. Si votre bébé commence soudainement à s'agiter pendant ou après une tétée, c’est qu’il a surement besoin de faire un rot.
Les nouveau-nés et les nourrissons ne sont pas capables de faire des rots tout seuls, du coup c'est à vous de lui faire faire un rot pour libérer les gaz qu'il a dans son ventre. Il existe plusieurs méthodes pour le faire roter.
Pourquoi les bébés ont besoin de roter ?
Il est important de comprendre pourquoi les bébés ont besoin de faire leur rot. Plus un bébé est jeune, plus son estomac est petit. Pour être en bonne santé, votre bébé doit consommer du lait maternel ou du lait maternisé.
La plupart du temps votre bébé va avaler un peu d'air en buvant, et le rot l'aidera à libérer l’air. Un petit ventre plein de bulles d'air peut rapidement devenir gênant. Votre bébé peut devenir irritable à cause de ces gaz. Lorsque vous faites roter votre bébé, vous libérez son ventre des bulles d'air, ce qui lui permet de reprendre son alimentation ou de s'endormir.
Les signes qui indique que votre bébé a besoin de faire un rot
Votre bébé n’est pas capable de vous dire quand il a besoin de faire un rot. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne vous le montrera pas. En prêtant attention au comportement de votre bébé, vous serez en mesure de repérer les signes indiquant qu’il a de l’air dans son ventre.
• Votre bébé ramène ses genoux vers sa poitrine. Il fait ça pour manifester sa douleur, qui peut être causée par des bulles d'air dans son ventre.
• Votre petit fait un bruit de succion pendant qu'il mange. Lorsque vous entendez ces sons, il est probable que votre bébé aspire de l'air en même temps que son lait.
• Votre bébé cesse soudainement de boire son lait. Il se peut que de l'air soit emprisonné dans son estomac, si votre bébé interrompt sa tétée.
• Votre bébé est agité quand il boit. En général, ils sont très heureux et détendus pendant les tétées.
• Votre petit fait des expressions faciales étranges. Si votre bébé semble malheureux ou perturbé pendant la tétée, il tentera de vous montrer son malaise.
• Le ventre de votre bébé est plus dur ou plus gonflé que d'habitude. Cela peut être le signe d'une accumulation de gaz dans son estomac.
• Votre bébé pleure ou est de mauvaise humeur après son repas. Il se peut qu'il ressente une douleur causée par des bulles d'air.
• Votre bébé à des gaz. Il peut essayer d'évacuer l’accumulation de gaz.
• Votre bébé a du mal à dormir et continue à se réveiller.
• Votre bébé est constamment en train de roter. Cela se produit parce que de l'air est piégé dans leur estomac, ce qui les amène à régurgiter le lait lorsqu'ils font un rot. Il ne faut pas confondre ce phénomène avec le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui provoque également des régurgitations.
À quelle fréquence dois-je faire roter mon bébé ?
Votre bébé a besoin de faire un rot entre et après les repas pour expulser les bulles d'air de son organisme. Votre bébé peut aussi avoir besoin de faire un rot au milieu de son repas pour libérer de l'espace dans son estomac.
Que vous choisissiez d'allaiter ou de donner le biberon à votre bébé, vous devez toujours lui faire faire un rot à la fin de son repas. Certains bébés ont besoin de faire un rot plus souvent que d'autres. Et comme les indigestions peuvent provoquer des gaz supplémentaires dans l'organisme, il se peut que votre bébé ait besoin de roter en dehors des repas.
Il peut être difficile de déterminer le moment exact où votre bébé a besoin de faire son rot. Mais nous vous conseillons de le faire avant de changer de sein si vous allaitez.
Savoir quand faire roter votre bébé peut être un peu plus compliqué si vous le nourrissez au biberon. Vous pouvez essayer de le faire roter dès qu’il commence à ralentir son alimentation. Il a peut-être des bulles d’air de coincer, du coup il croit qu’il est rassasié et commence à moins boire.
Ce dont vous avez besoin pour faire roter votre bébé
Faire faire un rot à un bébé est loin d'être glamour, mais c'est nécessaire. Il est préférable d’avoir quelques accessoires pour le faire :
- Une serviette : Votre bébé n'attendra pas s’il a besoin de régurgiter. Il faut donc en avoir une à portée de main. Cela évitera aux parents de devoir changer de vêtements plusieurs fois par jour.
- Un bavoir pour bébé : Il faut aussi éviter que votre bébé se tâche. Du coup placez un bavoir sur votre bébé avant de le nourrir.
- Lingettes pour bébé : Les lingettes pour bébé ou un gant de toilette humide sont également très utiles.
Comment faire faire un rot à votre bébé
Il existe de nombreuses façons pour faire faire roter un bébé, mais il y a trois positions adéquate.
Par-dessus votre épaule
La position la plus populaire pour faire un rot est celle où votre bébé regarde par-dessus votre épaule. Elle est souvent utilisée pour faire roter un bébé de moins de 6 mois.
Tenez votre bébé sa poitrine contre votre poitrine. Placez votre gant de toilette sur l'épaule. Utilisez votre main dominante pour frotter et tapoter son dos. Faites glisser votre main vers le bas en tapotant doucement. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre bébé fasse un rot ou recrache.
Assis sur vos genoux
Cette autre position peut être utilisée pour les nouveau-nés, les nourrissons et les bébés. Elle est particulièrement efficace pour les bébés qui souffrent de RGO ou qui ont tendance à s'endormir lorsqu'ils font leur rot dans la position "par-dessus l'épaule".
Commencez par placer votre bébé sur vos genoux en position verticale, face à vous. Placez un linge sur vos jambes. Penchez votre bébé vers l'avant de façon à ce que son poids repose sur votre main non dominante. Avec votre autre main, tapotez et frottez doucement son dos. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre bébé fasse un rot ou recrache.
Face contre terre sur vos genoux
Cette position convient mieux aux bébés de 6 mois et plus. Il faut allonger votre bébé sur vos genoux, face contre terre.
Commencez par poser un linge sur votre genou. Puis, allongez votre bébé face contre terre sur vos genoux, la tête au-dessus du linge. Veillez à ce que les pieds de votre bébé ne soient pas plus hauts que sa tête, sinon il pourrait avoir des vertiges. Soutenez la tête de votre bébé. De l'autre main, tapotez et frottez doucement son dos. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre bébé fasse un rot ou recrache.
Puis-je faire un rot à un bébé qui dort ?
Il y a de fortes chances que votre bébé s'endorme pendant la tétée, surtout la nuit. Mais heureusement, vous n'avez pas besoin de le réveiller de son sommeil pour lui faire faire un rot.
Pour le faire roter sans le réveiller utiliser la technique "Assis sur les genoux". Elle requiert moins de force que la méthode "par-dessus votre épaule". Si la position assise provoque le réveil de votre bébé, vous pouvez passer à la méthode "par-dessus l'épaule". C'est aussi une bonne méthode pour les bébés endormis.
Il est important de faire roter votre bébé avant de le coucher pour qu'il ne soit pas gêner. Si vous ne faites pas roter votre bébé, il risque de ressentir un inconfort tout au long de la nuit, ce qui entraînera une nuit blanche pour toute la famille. Il peut également régurgiter pendant la nuit, ce qui peut présenter un risque d'étouffement.
La différence entre rot et régurgitation
La différence entre les rots et les régurgitations, c’est que les régurgitations produisent du liquide, alors que les rots n'en produisent pas.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre bébé a des régurgitations. Il faut juste que la quantité expulsée ne dépasse pas une ou deux cuillères à café. Vous pouvez consulter le pédiatre de votre enfant si vous avez des inquiétudes.
En grandissant, votre bébé apprendra à boire du lait sans aspirer de l'air. C’est entre 6 et 9 mois qu’il commencera à s'asseoir tout seul et à faire son rot tout seul.
Vous saurez qu'il est temps d'arrêter de faire roter votre bébé lorsque vous tenterez de lui faire faire son rot sans que rien ne sorte.