Montée de lait grossesse
Le corps féminin est tout simplement incroyable. De la conception à la naissance, il fournit à votre petit bout de chou tout ce dont il a besoin pour devenir grand et fort. Mais la montée de lait peut prendre un certain temps. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas inhabituel pour les mères de connaître un retard pour la production de lait maternel.
Chaque mère est différente, mais plus vous en saurez sur la montée de lait plus vous serez a même de stimuler votre production de lait et serez préparée à répondre aux besoins de votre bébé.
Quand est-ce que la production de lait commence ?
Dès que vous êtes enceinte, votre corps subit des changements hormonaux et vos seins commencent à produire du lait. La première étape est la formation du colostrum, qui se produit au cours du deuxième trimestre, ou dès la douzième semaine. Vous pourrez constater des fuites à mesure que vous vous rapprochez de votre date d'accouchement.
Qu'est-ce que le colostrum ?
Le colostrum est beaucoup plus épais que le lait maternel et il est chargé de nutriments et de protection immunitaire. Ce liquide doré recouvre l'intestin de votre bébé et l'aide à produire ses premières selles, appelées méconium.
Pendant les premiers jours le colostrum est tout ce dont il a besoin pour se sentir rassasié. Il contient des anticorps, des protéines et des glucides. Ce liquide épais et jaunâtre est facile à digérer pour votre bébé, et il aide à soulager son corps du liquide amniotique qu'il a pu avaler pendant l'accouchement.
Ce liquide peut également empêcher votre petit d'avoir la jaunisse.
Le colostrum est beaucoup plus épais que le lait mature et peut être difficile à extraire des seins. Si vous ne parvenez pas à allaiter votre bébé dans l'heure qui suit sa naissance, vous pouvez expulser le colostrum avec une expression manuelle. Une fois que votre petit a consommé le colostrum, vos seins commencent à produire du lait.
Montée de lait après la naissance
Une fois que vous avez expulser le placenta, vos hormones vont augmenter, indiquant à votre corps qu'il est prêt à commencer à produire du lait. Cela devrait se produire dans les 6 jours suivant l'accouchement, mais là encore, chaque mère est différente. Pendant cette période, votre lait maternel devrait passer du colostrum au lait de transition, qui est plus riche en protéines et de texture plus crémeuse que le lait mature.
Vous saurez que vous commencez à produire du lait de transition lorsque le colostrum jaunâtre sera remplacé par du lait blanc. Au bout de 10 à 14 jours, le lait de transition commence à s'estomper, laissant la place à votre lait mature. Le premier est beaucoup plus fin que le second, qui est plus épais, plus crémeux et plus riche en matières grasses.
Montée de lait
À mesure que votre production de lait augmente, vous remarquerez un changement dans le poids, la sensation et la température de vos seins. Ils semblent plus lourds, plus denses et plus chauds que d'habitude. L'engorgement des seins est un signe révélateur de la montée de lait. Cette sensation peut être inconfortable au début, mais plus votre bébé s'alimente, plus vos seins deviennent souples.
Ne vous inquiétez pas vos seins retrouveront leur forme habituelle par la suite. À mesure que votre corps et vos seins s'adaptent à ces changements, vous remarquerez que votre lait maternel, autrefois épais et jaunâtre, a maintenant une consistance fine et un aspect laiteux.
Si vos seins commencent à couler d'eux-mêmes, c'est que votre lait est arrivé. Pendant cette phase, il faudra porter un bon soutien-gorge d’allaitement.
Comment savoir si je produis assez de lait ?
La quantité de lait maternel produite par votre corps dépend de la fréquence à laquelle vous nourrissez votre bébé. Plus vous l'allaitez ou tirez le lait, plus votre corps produira de lait.
Il y a plusieurs signes qui indiquent que vous produisez suffisamment de lait pour votre bébé :
- Votre bébé fait des bruits de déglutition bruyants pendant la tétée. Si vous entendez des claquements ou si vous ressentez une douleur, cela peut indiquer que votre bébé ne prend pas correctement le sein.
- Votre bébé boit 8 à 12 fois par période de 24 heures. Il est préférable de nourrir votre bébé à la demande. Toutefois il faut l’allaiter au minimum toutes les 2 ou 3 heures.
- Votre bébé mouille 5 à 6 couches par 24 heures. Vous devez vérifier les couches de votre bébé pour vous assurer que son urine est de couleur claire. Si son urine est foncée, cela pourrait indiquer qu'il est déshydraté.
- Votre bébé fait des selles jusqu'à 4 fois par jour. Pendant les premières semaines ses selles sont molles et liquides. Consultez votre médecin si ses selles sont foncées et dures.
- Votre bébé prend du poids au fil des semaines. Il est parfaitement normal que les nouveau-nés perdent jusqu'à 5 à 7% de leur poids corporel en buvant du colostrum. Mais ils devraient commencer à prendre du poids dès que votre lait arrive. Votre bébé devrait retrouver son poids de naissance en quelques semaines. En moyenne, les nouveau-nés prennent environ 60 grammes par semaine.
Qu'est-ce qui peut retarder la montée de lait ?
Il est très rare que les mères ne puissent pas produire suffisamment de lait maternel pour leurs enfants. Cependant, il est beaucoup plus fréquent que les mères connaissent un retard dans la production de lait, étant donné que de nombreux facteurs peuvent retarder ce phénomène. Soyez patiente si vous constatez un retard au niveau de votre montée de lait. Votre corps sait exactement ce qu'il doit faire. Les choses suivantes peuvent entraîner un retard pour la production de lait :
Vous êtes une nouvelle maman
Il faut parfois jusqu'à 5 ou 6 jours pour que les seins d'une nouvelle maman se remplissent de lait. Votre corps a une mémoire musculaire, et votre production de lait devrait augmenter plus rapidement lors des prochaines grossesses. Si votre bébé boit son colostrum, votre production de lait devrait augmenter rapidement.
Difficultés pendant le travail
La montée de lait peut être retardée de quelques jours si le travail a été long et stressant, si vous avez accouché prématurément ou si vous avez subi une césarienne. La quantité de liquides administrés par voie intraveineuse ou les médicaments que vous avez reçus pendant l'accouchement, peuvent avoir un impact sur votre production de lait. La quantité de sang perdue pendant l'accouchement peut également retarder la montée de lait.
Impossibilité d'allaiter dans l'heure qui suit la naissance
Certaines mères ne sont pas en mesure d'allaiter leur bébé après la naissance. Pour assurer la montée de lait, votre spécialiste en lactation ou votre infirmière vous aidera à tirer votre lait manuellement.
Mauvaise prise de sein
L'allaitement au sein peut être très délicat au début. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'allaitement, votre montée de lait peut être retardée. Consultez un consultant en lactation pour vous assurer que votre bébé prend bien le sein. Nourrissez votre nouveau-né aussi souvent que possible pour encourager la production de lait.
Stress
L'accouchement peut être très stressant, surtout pour une première grossesse. Le stress peut retarder la production de lait. Le contact peau à peau avec votre nouveau-né peut vous déstresser.
Un problème de santé
De nombreux problèmes de santé peuvent empêcher ou retarder votre montée de lait. Le SOPK, l'obésité, les problèmes de thyroïde, les kystes ovariens et le diabète. Parlez à votre médecin de vos problèmes de santé avant d'accoucher.
Chirurgie mammaire ou anatomie du mamelon
Un manque de tissu mammaire peut entraîner un retard de production de lait. Vous pouvez également rencontrer des difficultés à allaiter si vous avez une anatomie de mamelon peu commune.
Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin, votre infirmière, votre pédiatre ou votre consultante en lactation.
Comment augmenter sa production de lait ?
Les conseils et astuces suivants peuvent être utilisés pour augmenter votre production de lait.
Le corps ne réagit pas bien au stress, et c'est particulièrement vrai lorsque vous allaitez. Le stress peut avoir un impact négatif sur votre production de lait. De nombreuses mamans disent se sentir stressées et dépassées après l'accouchement. Essayez de vous détendre en prenant une douche chaude, en parlant à un ami au téléphone ou en faisant une promenade.
Vous pouvez également pratiquer le contact peau à peau avec votre bébé. Cela vous aidera à tisser des liens avec lui, mais aussi à encourager votre cerveau à libérer des hormones ce qui permet de réduire le stress. Le contact peau à peau est encouragé, que vous allaitiez ou non.
Essayez de ne pas douter de votre corps tout au long du processus d'allaitement.
Il est important d'être hydraté pendant l'allaitement ou lorsque vous tirez votre lait à l’aide d’un tire-lait. Le lait maternel est composé à 88% d'eau, et vous devez rester hydratée si vous voulez augmenter votre production de lait.
Il existe de nombreux aliments qui peuvent augmenter votre production de lait. Essayez de manger des glucides. Les fruits sont pleins de vitamines et ont une forte teneur en eau, ce qui peut vous aider à produire plus de lait. Gardez à l'esprit que certains aliments doivent être complètement évités pendant l'allaitement.
Vous pouvez tirer votre lait entre les tétées pour augmenter votre production de lait.