migraine-grossesse

Migraine grossesse

Des migraines peuvent survenir pendant la grossesse. Il peut être difficile de savoir si les migraines sont normales ou non, alors discutez de vos maux de tête avec votre médecin. Ils peuvent évaluer le mal de tête pour voir s'il nécessite une attention médicale.

 

Migraines pendant la grossesse

On pense que les migraines sont héréditaires et se transmettent génétiquement. Si un membre de votre famille a eu des migraines, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.

Il se peut que vous ayez vécu toute votre vie sans migraine et que vous ayez votre première migraine pendant la grossesse.

Souvent les migraines sont dues à l'augmentation et la diminution des hormones, en particulier des œstrogènes.

Vous devez vous inquiéter si vous souffrez d'un mal de tête sévère et persistant, si votre vision est floue ou perturbée et si vous avez des vertiges. Parfois, ces maux de tête pendant la grossesse peuvent signifier que vous avez des problèmes de tension artérielle. Dans ce cas, vous devez contacter votre médecin pour obtenir un avis médical.

 

Migraine

Souvent la plupart des gens ont des maux de tête, ou même des céphalées de tension. Il suffit de prendre du paracétamol, de s'hydrater ou même de faire quelques étirements pour que tout rentre dans l'ordre.

La migraine est différente. C’est une douleur lancinante ou pulsatile derrière les yeux, sur le côté de la tête et sur le front.

Les crises de migraine peuvent vous rendre malade et vous donner des nausées. Vous pouvez également être sensible à la lumière et les sons forts peuvent aggraver votre état.

 

coussin-de-grossesse-amazon

 

 

Migraines - début de grossesse

Les femmes peuvent être victimes d'une crise de migraine au cours du premier trimestre à cause de l'instabilité des œstrogènes et de l’augmentation du volume sanguin.

Au cours des premières semaines de grossesse, votre volume sanguin augmente considérablement. En effet, votre corps a besoin de plus d'oxygène et, par conséquent, de plus de globules rouges pour le transporter dans votre organisme et vers votre bébé en développement.

Lorsque les vaisseaux sanguins de votre cerveau se dilatent, ils exercent une pression sur les nerfs, ce qui peut entraîner des douleurs.

Les maux de tête dus aux sinus peuvent affecter de nombreuses femmes au cours du premier trimestre. Ils sont causés par un écoulement nasal ou une congestion nasale, qui sont tous deux fréquents en début de grossesse.

 

Remèdes contre les migraines pendant la grossesse

Si vous avez souffert de migraines avant votre grossesse, il faut en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Il faut aussi connaitre vos déclencheurs et les évitez.

Si vous avez une migraine, vous pouvez vous demander ce que vous pouvez faire pour atténuer la douleur. Vous pouvez essayer l'un de ces remèdes :

- Se reposer dans une pièce sombre.
- Appliquez une compresse froide ou une poche de glace sur votre front ou votre cou.
- Buvez beaucoup d'eau, en utilisant des électrolytes adaptés à la grossesse.
- Utilisez des techniques de relaxation.
- Évitez certains aliments qui pourraient déclencher des crises de migraine.
- Réduisez le stress émotionnel. - Dormez.

 

Traitement de la migraine pendant la grossesse

De nombreuses femmes enceintes n'aiment pas prendre de médicaments, car elles s'inquiètent des effets sur leur bébé. Cependant, les migraines peuvent être très intenses et il peut être plus sage de prendre des médicaments pour soulager la douleur.

Demandez toujours à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien quels sont les médicaments utiliser pour soulager la douleur lorsque vous êtes enceinte. Certains de ces médicaments nécessitent une ordonnance.

• Le paracétamol s'est avéré efficace pour les crises de migraine.

• L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien et n'est recommandé qu'au cours du deuxième trimestre, car il existe un risque d'augmentation des saignements au cours des premier et troisième trimestres.

• L'aspirine n'est plus recommandée, car il a été démontré que son utilisation pendant la grossesse augmentait le risque de fausse couche et de saignement.

Les opioïdes ne sont pas recommandés pour le traitement des femmes enceintes souffrant de migraines, car ils peuvent entraîner une naissance prématurée, une mortinaissance et certaines anomalies congénitales.

Les alcaloïdes de l'ergot sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Les bêta-bloquants sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, mais comportent certains risques pour le bébé.

Les antidépresseurs, comme l'amitriptyline, peuvent être utilisés pour traiter les maux de tête chez la plupart des femmes pendant la grossesse. Cependant il y a des risques pour le bébé.

Les antiémétiques sont des médicaments utilisés pour traiter les nausées et les vomissements. On a découvert qu'ils peuvent également soulager la douleur des migraines.

 

migraine-et-grossesse

 

Dois-je aller aux urgences pour des migraines pendant ma grossesse ?

Les migraines pendant la grossesse peuvent vous faire sentir mal et nécessiter un traitement mais, heureusement, elles ne nuisent pas à votre bébé. Cependant certains médicaments peuvent avoir un effet sur votre bébé.

Si vous avez un léger mal de tête, vous pouvez contacter votre sage-femme ou votre médecin pour obtenir un avis médical. Ils pourront vous conseiller sur le traitement qui convient le mieux, par exemple en prenant du paracétamol.

Toutefois, consultez immédiatement un médecin si vous souffrez d'un mal de tête persistant, accompagné d'une vision trouble, de vertiges et d'un gonflement des mains, des pieds et du visage. Il pourrait s'agir d’une prééclampsie.

Les femmes enceintes qui souffrent d'hypertension artérielle peuvent ressentir de fortes douleurs dues à des migraines. Vous pouvez souffrir d'hypertension à tout moment pendant votre grossesse, mais c’est plus fréquent au cours des deuxième et troisième trimestres. Si elle n'est pas traitée, cela peut conduire à une prééclampsie.

Les migraines chroniques c’est quand vous souffrez de maux de tête de façon régulière et persistante. Cela peut être très débilitant, les symptômes des migraines peuvent affecter votre vie. Cela peut affecter votre capacité à travailler et même à accomplir des tâches habituelles.

N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage-femme si vous souffrez de migraines pendant votre grossesse. Ils pourront trouver les déclencheurs, vérifier que tout va bien pour vous et votre bébé, et vous prescrire des médicaments.

 

Quels aliments déclenchent des migraines ?

De nombreux aliments peuvent déclencher des maux de tête. Voici quelques aliments qui peuvent déclencher vos migraines :

- Le pain et les gâteaux
- Le chocolat
- Yogourt
- Les fruits : les agrumes, les bananes, les framboises, les fruits de la passion et les prunes
- Noix et avocats
- Olives
- Produits à base de soja
- Tomates
- Les légumes : le maïs, les oignons, les cosses de pois, la choucroute et certains haricots
- Vinaigre
- Fromages

Veillez à éviter les additifs alimentaires comme l'aspartame et le glutamate monosodique, car ils peuvent également déclencher une migraine.