maux-de-tête-grossesse

Maux de tête grossesse

De nombreuses femmes enceintes souffriront de migraines et de maux de tête pendant leur grossesse. C’est l'augmentation des hormones et d'autre chose externe qui provoque ces effets.

Les migraines et les maux de tête sont normaux pendant la grossesse, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il existe plusieurs moyens pour soulager votre douleur.

 

Qu'est-ce qui cause les maux de tête pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs choses qui provoquent des migraines et maux de tête pendant la grossesse, mais les œstrogènes sont les principaux responsables. Il est possible qu'une femme n'ait jamais de migraine avant de devenir enceinte. C’est l'œstrogène présent dans votre corps qui augmenter les migraines, mais pas que.

Il existe des preuves scientifiques qui relient les migraines aux hormones. Certaines femmes seront chanceuses, car leur migraine disparaitra grâce à la grossesse, mais pour d’autres elles seront plus intenses. C’est la roulette russe, vous ne savez pas à l’avance comment votre corps va réagir aux hormones.

Bien sûr vous pouvez souffrir de maux de tête à cause d’autres choses, notamment à cause du :

- Chocolat.
- Stress.
- Le manque de sommeil.
- La caféine.

La déshydratation peut également être un déclencheur, en particulier au cours du premier trimestre, lorsque vous soufré de nausées et de vomissements. Surtout rester bien hydraté pendant votre grossesse. Contactez votre médecin si vous n’arrivez pas à stopper vos nausées et vomissements.

Il n’est pas facile de s’adapter aux différents changements que l’on subit pendant sa grossesse. Il faut faire face aux différents symptômes de grossesse, au stress et à son corps qui change. Il faut aussi du temps pour trouver des solutions pour apaiser vos douleurs et différents maux.

 

Comment traiter les maux de tête pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs solutions pour soulager vos maux de tête et migraines pendant votre grossesse.

Médicaments en vente libre

Il existe des médicaments en vente libre pour traiter les maux de tête. Il est important de faire des recherches approfondies sur le produit avant de l'utiliser. Pour être sûr, il est recommandé de recevoir une confirmation de votre médecin avant de commencer à prendre des médicaments pendant votre grossesse. Il est possible que votre bébé soit affecté si vous prenez certains médicaments pour traiter vos maux de tête.

Il est important d'éviter les médicaments en vente libre suivants pendant toute votre grossesse :
Aspirine.
Motrin (ibuprofène).
Advil (ibuprofène).
Aleve (naproxène).

Solutions alternatives

Vous pouvez soulager vos symptômes sans prendre de médicaments. Tout ce que vous mettez dans votre corps a une incidence sur votre enfant. Certaines mères le savent et du coup elles préfèrent des méthodes plus naturelles pour soulager leurs maux de tête pendant leur grossesse.

- Compresse froide : Appliquez une serviette froide sur votre tête. La sensation de fraîcheur aidera à soulager la pression. C'est la meilleure solution pour les maux de tête provoquer par la tension.
- Compresse chaude : Placez un gant de toilette chaud sur votre tête pour les maux de tête lié aux sinus. Cela aidera à faire circuler le mucus et à soulager la pression.
- Douche froide : Une douche froide peut aider à soulager la pression et permet d’obtenir une sensation de fraîcheur.
- Faites de l'exercice : C'est l'une des meilleures méthodes, car elle aide à faire circuler le sang et apporte d'autres bienfaits pour le corps.
- Chambre sombre et calme : Mettez-vous dans une pièce calme et peu éclairée.
- Sieste : Essayez de faire une sieste, car il est probable qu'un manque de sommeil puisse provoquer votre mal de tête.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Comment éviter les maux de tête pendant la grossesse ?

Vos maux de tête pourraient être liés à une tension corporelle. Si c'est le cas, il existe des moyens pour réduire les risques.

Posture

Il est difficile de positionner son corps avec ce ventre qui grossit. Votre centre de gravité change lorsque vous êtes enceinte, et vous pouvez sans le savoir modifier votre centre de gravité à cause du poids. Parfois, la position la plus confortable n'est pas la plus appropriée. Il faut maintenir une bonne posture afin de ne pas fatiguer votre dos, votre cou et votre tête.

Manger suffisamment

Votre corps a besoin de beaucoup plus de nutriments et de calories. Un manque de nutriments peut entraîner des maux de tête. Essayez de prendre de plusieurs repas avec de petites quantités tout au long de la journée pour maintenir votre taux de glycémie.

Beaucoup de repos et de détente

Même quelques minutes de détente par jour peuvent vous aider. C’est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Vous devez vous détendre et vous reposer pour éviter le stress et les maux de tête.

Restez hydrater

La déshydratation peut provoquer des maux de tête. Du coup il faut que vous buviez en grande quantité pendant votre grossesse.

Tenir un journal

Ce sont certaines choses spécifiques qui déclenchent les maux de tête. Du coup lorsque vous avez mal à la tête, faites une liste des choses que vous avez mangées au cours des heures précédentes et de ce que vous faisiez lorsque le mal de tête a commencé. Vous pourrez peut-être identifier les déclencheurs et les éliminer en tenant un journal.

Massage

Un massage peut vous aider à vous détendre et cela peut soulager les tensions. La tension est une cause des maux de tête. Un massage de grossesse peut aussi aider à soulager les douleurs ligamentaires et à rétablir la posture.

Yoga prénatal

Un cours de yoga prénatal permet de faire de l'exercice et de soulager le stress. C’est bon pour réduire les risques de maux de tête et vous aider à vous détendre.

Supprimer la caféine

De nombreuses mères décident d'éviter la caféine lorsqu'elles apprennent qu'elles sont enceintes. C'est un choix judicieux, mais il est recommandé de le faire lentement. Vous risquez de souffrir de maux de tête liés au sevrage si vous arrêtez d’un seul coup.

 

maux-tête-grossesse

 

Quand faut-il s'inquiéter ?

Tout et n'importe quoi peuvent vous préoccuper pendant votre grossesse. C’est vrai que les différents changements sont perturbants. La grossesse à son lot de symptômes et effets secondaires. La plupart des maux de tête que vous ressentez pendant la grossesse ne sont pas inquiétants, mais certains symptômes peuvent indiquer un problème.

Maux de tête et hypertension artérielle

Vous devez prendre au sérieux vos maux de tête si vous savez que vous avez une pression artérielle supérieure à la normale. Un mal de tête associé à une tension artérielle élevée est un indicateur de prééclampsie. Cela peut vous mettre en danger, mais aussi votre bébé.

La prééclampsie commence généralement après 20 semaines de grossesse et peut être contrôlée avec soin par votre médecin. Certains tests peuvent être effectués pour confirmer si vous souffrez ou non de cette complication. Parmi les autres symptômes de la prééclampsie, on peut citer une vision trouble et des vertiges.

Mal de tête persistant

Il est peut-être temps de consulter votre médecin si vos maux de tête ne passent pas. Les maux de tête ne devraient pas durer plus de deux heures.

Il est préférable de consulter votre médecin si vos maux de tête s’aggravent. Mais n'oubliez pas que les maux de tête sont normaux pendant la grossesse, essayez de ne pas vous alarmer chaque fois que vous en avez.

 

Quand est-ce que les maux de tête s'arrête ?

Vos maux de tête sont généralement provoqués par des symptômes liés à la grossesse. Vous n'avez pas de contrôle sur vos hormones, mais vous pouvez essayer de réduire le stress et la fatigue.

L'hormone œstrogène est la principale responsable des maux de tête. Vos maux de tête devraient s'atténuer une fois que vous aurez atteint votre deuxième trimestre, car votre corps se sera habitué aux d'œstrogènes.

 

Maux de tête pendant la grossesse

Les maux de tête sont tout à fait normaux pendant la grossesse, vous ne devez pas vous alarmer si vous commencez à en souffrir. Les changements hormonaux sont souvent responsables de cet effet.

De nombreux médicaments qui sont en vente libre ne sont pas sûrs pour soulager les maux de tête lorsque vous êtes enceinte, du coup i lest préférable de consulter votre médecin avant de prendre un médicament pour soulager vos maux de tête.

Si vous êtes contre les médicaments, il existe d’autres moyens pour vous soulager. La plupart des maux de tête sont normaux, mais ils peuvent parfois être le symptôme d'autres problèmes. Il faudra consulter votre médecin si vos maux de tête sont persistants et intenses.