mauvaise-haleine-grossesse

Mauvaise haleine grossesse

L'un des symptômes les plus étranges que peuvent rencontrer les femmes pendant leur grossesse c’est la mauvaise haleine, également appelée halitose. Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine n'est pas associée à d'autres symptômes ; cependant, elle peut être très désagréable. Certaines femmes enceintes peuvent être gênées par la situation et se sentir mal à l'aise lorsqu'elles parlent avec d'autres personnes. Heureusement vous pouvez retrouver une haleine fraîche en effectuant quelques changements alimentaires et d'hygiène dentaire.

 

Causes de la mauvaise haleine pendant la grossesse

Il existe toute une série de raisons pour lesquelles certaines femmes enceintes peuvent avoir une mauvaise haleine pendant leur grossesse. Cela peut être dû aux changements hormonaux ou à une carence en calcium ou même à cause des nausées matinales. Identifier la cause vous aidera à trouver plus facilement une solution.

Au début, il peut être difficile de déterminer la cause.

 

produits-dent

 

 

Changements hormonaux et nausées matinales

La grossesse s'accompagne de changements hormonaux, notamment au niveau des taux d'œstrogène et de progestérone. L’œstrogène et la progestérone peuvent augmenter la plaque dentaire et accroître le risque de gingivite.

Environ 80% des femmes enceintes ont des nausées matinales. Les vomissements sont un symptôme courant des nausées matinales, et personne n'a une bonne haleine s'il a vomi. L'environnement acide favorise également la croissance bactérienne. Bien que l'on parle de "nausées matinales", les symptômes de cette affection peuvent apparaître à tout moment du jour ou de la nuit.

Les femmes enceintes ne peuvent pas faire grand-chose contre les changements hormonaux ou les nausées matinales. Il est naturel que le corps subisse des changements pendant la grossesse. La seule chose que l'on puisse faire est d'adopter une bonne hygiène dentaire. Brossage des dents et utilisation de fil dentaire tous les jours et entre les repas. Les femmes qui se brossent les dents et utilisent du fil dentaire constateront que leur mauvaise haleine disparaîtra ou sera beaucoup moins perceptible.

 

Carence en calcium

Les femmes enceintes souffrent souvent d'hypocalcémie, c'est-à-dire d'une carence en calcium. Les experts recommandent de consommer au moins 1 000 mg de calcium par jour pendant la grossesse, car le bébé présent dans l'utérus absorbe une partie du calcium de la mère. Les mères qui allaitent ont également besoin de plus de calcium, car elles perdent environ 3 à 5% de leur masse osseuse à cause de la perte de calcium dans le lait maternel.

Les femmes enceintes qui ne consomment pas assez de calcium sont également plus sujettes aux caries et aux dents cariées, en plus de l'halitose.

Les femmes enceintes doivent apporter de nombreux changements à leur mode de vie. Il y a beaucoup d'activités et d'aliments qu'elles ne peuvent plus apprécier. Elles doivent également faire très attention à leurs repas pour s'assurer qu'elles ont une alimentation nutritive et riche en calcium. Certains aliments contiennent beaucoup de calcium, tandis que d'autres en sont enrichis, comme les céréales enrichies en calcium. Il est important de vérifier les étiquettes des aliments lorsque vous planifiez vos repas. Cela dit, il existe certains aliments que les femmes enceintes devraient essayer d'intégrer à leurs repas, car ils contiennent beaucoup de calcium. Notamment les aliments suivants : les haricots / fromage / les légumes verts à feuilles / lentilles / lait / noix / saumon.

Les femmes enceintes qui craignent que leur régime alimentaire ne contienne pas assez de calcium doivent prendre des compléments de calcium : carbonate de calcium ou citrate de calcium.

 

Déshydratation

De nombreuses femmes constatent qu'elles ont besoin de plus souvent uriner vers la sixième ou la huitième semaine de grossesse. Une miction excessive associée à des vomissements peut entraîner une déshydratation, qui peut conduire à une sécheresse de la bouche. Une diminution de la salive peut provoquer une mauvaise haleine. La salive est nécessaire pour éliminer les bactéries et les restes d'aliments de la bouche. Les bactéries et les débris ne seront pas éliminés si la salive vient à manquer.

Buvez un verre d'eau au réveil et gardez toujours une bouteille d'eau sur vous, afin de boire tout au long de la journée. L'eau peut éliminer les morceaux d’aliments et les bactéries et améliorer votre haleine. Il est également bon de rester hydratée, car cela permet aux femmes enceintes de conserver leur énergie et de se sentir bien dans leur peau.

 

Digestion lente

Un utérus en expansion et des changements hormonaux peuvent également affecter la digestion pendant la grossesse. Le reflux acide peut provoquer une mauvaise odeur, ainsi que d'autres problèmes au niveau des dents et une déminéralisation de l'émail. Certains de ces problèmes dentaires peuvent avoir des conséquences permanentes.

Les reflux acides peuvent également provoquer des douleurs thoraciques et des brûlures d'estomac. Certaines personnes ont même l'impression d'avoir des difficultés à avaler ou d'avoir une boule dans la gorge. Si le reflux acide se poursuit après la grossesse, il peut entraîner le développement de complications plus graves, comme des ulcères et des cicatrices.

Le reflux acide est incroyablement inconfortable. Il est important d'atténuer les symptômes du reflux acide autant que possible. Les changements de mode de vie suivants peuvent être utiles :

- Manger de plus petits repas.
- Mangez plus lentement et mastiquez après chaque bouchée.
- Évitez de manger avant de vous coucher.
- Évitez de porter des vêtements trop serrés.
- Surélevez le haut de votre corps en utilisant des oreillers lorsque vous dormez.
- Dormez sur le côté gauche.
- Buvez un verre de lait pour calmer les symptômes du reflux acide.

Les femmes qui ont souffert de reflux acide pendant leur grossesse doivent essayer de modifier leur mode de vie et surveiller leur santé et leur bien-être après la grossesse. Elles devraient vraiment consulter un médecin, si leurs reflux acides ne disparaissent pas rapidement après l'accouchement.

 

Traiter-la-mauvaise-haleine

 

Traiter la mauvaise haleine

En plus des solutions énumérées ci-dessus, il existe d'autres trucs et astuces que les femmes enceintes peuvent essayer pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Ces astuces ne permettent pas nécessairement de se débarrasser complètement de la mauvaise haleine, mais elles peuvent atténuer l'odeur.

Évitez de grignoter des aliments sucrés et d'autres aliments non sains. La plupart des femmes enceintes commencent à avoir des envies au cours du premier trimestre. Ces envies deviendront de plus en plus fortes au cours du deuxième trimestre avant de s'arrêter au cours du troisième trimestre.

Les envies varient d'une femme à l'autre. Certaines femmes ont envie d'aliments épicés, tandis que d'autres ont envie de friandises sucrées. Celles qui luttent contre la mauvaise haleine doivent éviter les aliments sucrés et les aliments qui ne sont pas sains. Ces aliments peuvent aggraver la mauvaise haleine. Limitez au maximum les tentations malsaines et essayez de manger des en-cas sains à la place.

Il faut aussi essayer de limiter la consommation d'aliments qui peuvent entraîner une mauvaise haleine. Eviter l'ail, les oignons et les aliments épicés. La consommation de ces aliments ne fera qu’accentuer la mauvaise haleine.

 

Rincer avec de l'eau salée ou un bain de bouche sans alcool

Le bain de bouche peut aider à traiter la mauvaise haleine et à améliorer la santé bucco-dentaire. Il permet un nettoyage buccal plus approfondi et tue les germes et les bactéries qui résident dans la bouche.

L'eau salée est un remède efficace contre la mauvaise haleine, mais aussi contre la gingivite. Pour faire un rinçage à l'eau salée, il suffit d'ajouter 1/2 cuillère à café de sel dans une tasse d'eau tiède. Faites circuler l'eau salée tiède dans votre bouche pendant 10 à 15 secondes avant de la recracher. Ce remède ne doit pas être fait plus de 3 à 4 fois par semaine, car le sodium contenu dans le sel peut avoir des effets négatifs sur l'émail des dents.

Consultez un dentiste si le problème vous semble trop grave. Un professionnel peut être en mesure de mieux diagnostiquer le problème et vous proposez des traitements.