Calcium grossesse
Les femmes enceintes ont des besoins alimentaires et nutritionnels légèrement différents des femmes non enceintes. Elles devront consommer davantage de protéines, de fer, d'acide folique et de calcium afin de soutenir la croissance du fœtus. Si le fœtus ne reçoit pas suffisamment de nutriments, il pourra développer des malformations congénitales ou d’autres problèmes.
Le calcium est l'un des nutriments les plus importants pendant la grossesse. Sans calcium, le bébé et la mère souffriront. Ce minéral est nécessaire pour préserver la santé des os de la mère et maintenir l'énergie des muscles. Il est également important pour le bébé pendant son développement.
Le calcium n'est pas vraiment mis en avant par rapport à l'acide folique et à la vitamine D. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez simple d'obtenir les 1 000 mg de calcium recommandés. Que ce soit par le biais d'un régime riche en produits laitiers, en noix ou en légumes verts à feuilles, ou par la prise de suppléments.
Les avantages du calcium
Pendant la grossesse le calcium est bénéfique pour la mère et pour le bébé, c'est pourquoi il est important que les femmes enceintes surveillent leur consommation. Le calcium permet de :
- D'aider le bébé à se développer et à grandir. Le calcium renforce les os, les muscles et les tissus cardiaques.
- Fortifie le lait maternel. C'est de là que les bébés tirent la plupart de leurs nutriments.
- Poids sain. Les régimes riches en produits laitiers allégés peuvent inciter les cellules graisseuses à produire moins de graisse. Ce qui est parfait pour avoir un bon poids corporel.
- Préserve la solidité des os. La mère doit supporter un poids important à cause de la croissance de son bébé. Une ossature solide permet à la mère de rester active.
Les avantages profitent à la fois au bébé et à la mère. Le calcium présente de nombreux avantages, car il est responsable de la régulation de nombreuses fonctions corporelles. Il est nécessaire à la croissance osseuse, cardiaque et musculaire, ainsi qu'au maintien de l'énergie.
Les aliments riches en calcium
Certaines femmes enceintes voient leurs envies changer du tout au tout. Les aliments qu'elles détestaient auparavant sont maintenant des aliments dont elles ne peuvent se passer.
Le fait de savoir quels aliments sont riches en calcium permet de planifier vos repas en conséquence, afin de consommer suffisamment de calcium. Les aliments riches en calcium sont :
- Haricots
- Fromage
- Légumes à feuilles
- Lentilles
- Lait
- Noix
Il est possible qu'aucun des aliments listés ci-dessus ne vous paraisse attrayant. Heureusement, il existe des produits alimentaires auxquels on a ajouté du calcium. Les céréales enrichies en calcium en sont un bon exemple !
Il est également important de consommer de la vitamine D. La vitamine D aide l'organisme à absorber le calcium. L'exposition à la lumière du soleil permet également l’absorption de cette précieuse vitamine.
Il n'est pas difficile d'ajouter des aliments riches en calcium à son alimentation. Vous n’avez pas besoin de changer complètement votre régime alimentaire.
• Mangez un peu de fromage.
• Prenez un café au lait le matin.
• Mangez des céréales enrichies en calcium au petit-déjeuner.
• Remplacez certains ingrédients par des produits laitiers, comme du lait au lieu de l'eau dans les flocons d'avoine.
• Mangez plus d'en-cas au cours de la journée.
• Mangez plus de salades avec des légumes verts à feuilles, des amandes et d'autres aliments riches en calcium.
Suppléments de calcium
La grossesse a des effets différents selon les femmes. Vous pouvez subir des changements hormonaux, des sensibilités olfactives et gustatives et des besoins nutritionnels différents (chaque femme aura des envies différentes). Certaines femmes enceintes remarqueront qu'elles ne peuvent plus tolérer certaines saveurs qu'elles adoraient avant la grossesse.
Les femmes enceintes dont l'estomac ne peut plus tolérer les aliments riches en calcium devront prendre des suppléments de calcium. C’est comme ça que vous satisferait vos besoins quotidiens en calcium.
Il existe trois types de compléments contenant du calcium : les vitamines prénatales, le carbonate de calcium et le citrate de calcium. Tous présentent des avantages et des inconvénients.
Quand dois-je prendre des suppléments de calcium ?
La plupart des bébés ne commencent pas à absorber de grosse quantité de calcium avant la deuxième moitié de la grossesse. Les femmes enceintes doivent commencer à prendre note de la quantité de calcium qu'elles consomment au fur et à mesure que le bébé se développe.
Celles qui n'en consomment pas assez devraient ajouter des aliments riches en calcium à leurs repas ou prendre des suppléments de calcium.
Carence en calcium
Un manque de calcium pendant la grossesse peut entraîner des complications pour la santé du bébé et de la mère. La gravité des problèmes de santé varie en fonction de la quantité de calcium consommée par la mère. Les problèmes peuvent être :
- L'ostéoporose.
- Une mauvaise haleine.
- Une pression artérielle élevée pendant la grossesse
- Une teneur élevée en plomb.
- Un faible poids à la naissance pour le bébé.
- Naissance prématurée.
- Mauvais développement du fœtus
- Faiblesse osseuse.
Trop de calcium
Consommer trop de calcium pendant la grossesse peut aussi être problématique. Heureusement, ce problème n'est pas fréquent, car la plupart des femmes enceintes ont tendance à ne pas consommer assez de calcium.
Les complications de santé peuvent être :
- Arythmie
- Constipation
- Difficultés d'absorption des autres vitamines et minéraux
- Calculs rénaux
- Faible taux de calcium dans l'organisme du bébé