sel-et-grossesse

Sel et grossesse

Le sel ajoute de la saveur aux aliments et il est plutôt addictif. Les français ajoutent souvent trop de sel à leurs repas. Les experts recommandent une consommation de sodium inférieure à 2 300 mg par jour ; cependant, des études ont montré que la plupart des français consomment en moyenne environ 3 400 mg de sodium par jour.

Est-ce que les femmes doivent consommer plus de sel pendant la grossesse ou doivent-elles réduire leur consommation de sel ? Oui, le sel est sans danger pendant la grossesse tant que vous n'en consommez pas trop. Il n'est pas vraiment nécessaire de modifier votre consommation de sel pendant la grossesse, sauf si, comme beaucoup de personnes, vous en consommez déjà trop.

 

Quelle quantité de sel dois-je consommer pendant ma grossesse ?

Étonnamment, la quantité de sel dont vous avez besoin pendant votre grossesse est la même que si vous n'étiez pas enceinte. Cela signifie que vous devez avoir un apport d'environ 2 300 mg de sel par jour et essayer de ne pas dépasser cette quantité.

Le sodium est nécessaire pour réguler les fluides et le pH dans le corps. Si vous ne consommez pas assez de sodium, votre corps ne pourra pas fonctionner correctement. Vous remarquerez que vos muscles, vos nerfs et vos organes commenceront à mal fonctionner. Pendant la grossesse, le sodium contribue à maintenir l'équilibre dans votre corps.

 

Comprendre la différence entre le sodium et le sel

2 300 mg de sodium ne correspondent pas à 2 300 mg de sel. En fait, 2 300 mg de sodium équivaut à environ 5 800 mg, ou 1 cuillère à café, de sel.

Le sel n'est pas composé uniquement de sodium. Il y a aussi du chlorure et certains sels contiennent également d'autres ingrédients. Certaines étiquettes nutritionnelles ne fournissent que des informations sur la quantité de sodium contenue dans les aliments. D'autres fournissent des informations sur la quantité de sel contenue dans l'aliment. Si l'étiquette nutritionnelle ne mentionne que la teneur en sodium, multipliez le chiffre qui vous est donné par 2,5 pour déterminer la quantité de sel réellement présente.

Si vous voyez les mentions "sans sodium" ou "sans sel" sur un emballage, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y a pas de sel ou de sodium. Cela signifie plutôt qu'aucun sel n'a été ajouté - le sodium naturel peut encore être présent.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

Le sel iodé

Si vous achetez du sel pour votre usage domestique, vous remarquerez peut-être que certains sels sont enrichis en iode. L'iode est nécessaire au développement du cerveau de votre bébé. Un manque d'iode peut entraîner des complications pendant la grossesse et des malformations congénitales.

Des études montrent que les femmes enceintes ont besoin de plus d'iode. Elles doivent consommer entre 220 et 290 mcg d'iode pendant leur grossesse, et plus de 290 mcg si elles allaitent. Si vous achetez du sel iodé, vous n'aurez peut-être pas besoin d'acheter des suppléments d'iode. Vous pouvez également obtenir ce nutriment en adoptant une alimentation saine et équilibrée (consommer des aliments riches en iode, comme le poisson, les œufs et les crustacés).

 

Problèmes liés à une consommation excessive de sel

Dans le passé, on pensait qu'un régime alimentaire pauvre en sel pouvait aider à éviter la prééclampsie ; cependant, des études ont démontré qu'une consommation réduite de sel ne permettait pas d’éviter la prééclampsie.

Un excès de sel entraîne une rétention d'eau et des ballonnements. Votre visage, vos mains, vos jambes, vos chevilles et vos pieds sont susceptibles de gonfler. Le gonflement fait partie des symptômes de la grossesse, mais un gonflement supplémentaire peut vraiment être inconfortable. L'excès d'eau retenu dans votre corps peut également augmenter votre pression artérielle, obligeant votre corps à travailler beaucoup plus. Pendant la grossesse, votre corps est déjà soumis à un stress important.

Certaines études ont montré qu'une consommation excessive de sel peut augmenter le risque de maladies rénales ou cardiovasculaires pour votre bébé, pendant la grossesse, mais aussi après sa naissance. L'excès de sel a un impact sur la santé de votre bébé.

 

sel-grossesse

 

Conseils pour consommer moins de sel

Il y a de fortes chances que votre alimentation contienne trop de sel. Vous devez faire un effort pour manger sainement, pour vous et votre bébé. Réduire votre consommation de sel peut améliorer votre humeur et vous faire sentir plus énergique.

Vous pouvez réduire votre consommation de sel même lorsque vous cuisinez à la maison ou que vous mangez au restaurant. Voici quelques conseils pour y parvenir !

Il est beaucoup plus facile de contrôler votre consommation de sel lorsque vous cuisinez à la maison. Vous pouvez contrôler la quantité de sel que vous ajoutez aux plats, et vous pouvez choisir des substituts. Découvrez quelques conseils et astuces pour réduire votre consommation de sel lorsque vous cuisinez à la maison.

Le basilic, qui a un goût doux et poivré. Il est toujours préférable d'utiliser du basilic frais plutôt que du basilic séché. Cette herbe est idéale pour le pesto, les marinades, les vinaigrettes, les sauces et les salades. Il existe différents types de basilic. Certains sont plus aromatiques et d'autres plus sucrés.
La cardamome, est souvent utilisée dans les mélanges d'épices indiens. Vous pouvez également l'ajouter au curry. C'est une épice aromatique qui se marie bien avec la viande, les nouilles, les produits de boulangerie et autres.
La cannelle, convient aussi bien aux plats sucrés qu'aux plats salés. La cannelle est généralement vendue sous forme de bâtonnets, que vous râpez ou ajoutez entiers aux plats. Vous pouvez également trouver de la cannelle moulue, bien qu'elle ne soit pas aussi aromatique que les bâtons de cannelle. C'est une excellente herbe pour parfumer les plats de poulet et d'agneau. On peut l'ajouter aux ragoûts, aux rôtis, aux currys, aux tajines, etc.
La menthe, s'intègre parfaitement aux plats sucrés et salés comme les salades ou les pâtes. C'est une herbe très rafraîchissante, facile à cultiver et à travailler. Essayez d'utiliser des feuilles fraîches dans la mesure du possible.
Le romarin, est super aromatique. Ajoutez-le aux viandes grillées, aux pizzas maison et même aux rôtis.

En utilisant davantage d'épices dans vos préparations culinaires, vous pourrez réduire votre consommation de sel. Vous ne le savez peut-être pas, mais le sel est caché dans de nombreux aliments que vous consommez au quotidien.

Le pain. Une tranche de pain contient environ 150 mg de sodium. Un sandwich nécessite déjà deux tranches de pain, et certaines personnes mangent plus d'un sandwich par jour.
Céréales. C'est très surprenant pour beaucoup de gens, car ils associent les céréales au sucré plutôt qu'au salé. Cependant, une tasse de céréales peut contenir plus de 200 mg de sodium.
Viande et poisson fumés, salés ou en saumure. Cela inclut le bacon, la charcuterie, le caviar, les anchois et les sardines. Ce sont des aliments à forte teneur en sodium.
Les boissons sucrées. Vous aimez boire du jus de fruit ou une canette de boisson gazeuse à chaque repas ? Beaucoup de ces boissons contiennent également beaucoup de sodium.

Prenez l'habitude de vérifier l'étiquette nutritionnelle de vos produits alimentaires avant de les acheter. Vous seriez surpris de la quantité de sodium que l'on peut trouver dans beaucoup de choses.

Pensez à rincer les aliments qui contiennent beaucoup de sodium. Cela fonctionne très bien avec les aliments en conserve, comme les haricots et le thon en conserve. Au lieu de les manger tels quels, rincez une partie de l'eau et du sel avant d'incorporer ces ingrédients dans vos repas. On peut dire la même chose des légumes en conserve. Lavez-les ou achetez plutôt des légumes frais ou surgelés, car ils ne contiennent pas de sel ajouté.