Liquide séminal
Le liquide séminal est un écoulement pré-éjaculatoire qui sort du pénis pendant l'excitation sexuelle.
Ce liquide pré-éjaculatoire est produit dans les glandes de Cowper. Ce sont des glandes de la taille d'un pois qui sécrètent le liquide pré-éjaculatoire appelé liquide séminal. Les glandes de Cowper sont situées à la base du pénis et sont présentes chez tous les mammifères, à l'exception des chiens.
Le liquide pré-éjaculatoire est sécrété pendant l'excitation sexuelle pour neutraliser l'acidité de l'urètre pour le passage des spermatozoïdes. L'urètre est aussi le lieu de passage de l'urine.
Le pH du vagin est légèrement acide. Le liquide séminal modifie l'acidité du vagin pour favoriser la survie des spermatozoïdes. Un bon pH est essentiel à la survie des spermatozoïdes en dehors des testicules.
De quoi est fait le liquide séminal ?
Le liquide séminal est fabriqué à l'aide des glandes de Cowper, des glandes de Littre et des glandes de Morgagni. C’est un mélange de composants : de protéines, d’enzymes et de mucus. Ces composants peuvent également être trouvés dans le sperme.
Cependant, les spermatozoïdes ne sont pas sécrétés par les glandes de Cowper et c'est la principale différence entre le liquide séminal et le sperme.
Le liquide séminal indique que l’hommes est sexuellement excités. Il n'y a absolument rien de mal à sécréter ce liquide pré-éjaculatoire. Il signifie que l'homme est excité et que son corps se prépare à l'éjaculation.
Le pH des testicules est différent de celui de l'urètre et du vagin. Le liquide pré-éjaculatoire déversé avant l'éjaculation des spermatozoïdes a une mission très importante : veiller à ce que la plus grande partie des spermatozoïdes parvienne à l'intérieur de l'utérus.
De quelle couleur est le liquide séminal ?
Le liquide séminal est un liquide incolore, visqueux et clair. Il ressemble beaucoup à la glaire cervicale des femmes au moment de l'ovulation.
Ce n'est ni une surprise ni une coïncidence que les fluides qui préparent le terrain pour la rencontre de l'ovule et du sperme partagent de nombreuses similitudes. Les deux fluides sont chargés de rendre l'environnement favorable pour la rencontre.
Infections sexuellement transmissibles et liquide pré-éjaculatoire
La plupart des infections sexuellement transmissibles (IST) surviennent lorsque des fluides corporels (sperme, liquide séminal ou fluides vaginaux) entrent en contact avec les muqueuses des organes génitaux, de l'anus ou de la bouche.
Même si quelques gouttes de liquide pré-éjaculatoire entrent en contact avec les muqueuses, il est possible de contracter des infections sexuellement transmissibles. Il peut s'agir d'infections bactériennes, comme la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis. D'autres IST, comme le VIH, l'hépatite B, le VPH ou l'herpès, sont causées par un virus.
Tomber enceinte à partir du liquide séminal
Des études ont montré que le liquide séminal contenait entre zéro et cinq millions de spermatozoïdes, alors que l'éjaculation d'un homme en bonne santé en contient au moins 40 millions.
On pensait également à tort que, dans les cas où des spermatozoïdes étaient trouvés dans le liquide pré-éjaculatoire, il s'agissait de restes d'une éjaculation antérieure. Des recherches publiées en 2010 ont montré que 41% des hommes participant à l'étude avaient des spermatozoïdes présents dans leur liquide séminal. Cela signifie que le liquide séminal peut mener à une grossesse.
Le nombre de spermatozoïdes dans le liquide séminal est très faible, comparé au nombre de spermatozoïdes présents avec une éjaculation (de 40 millions à 1,2 milliard de spermatozoïdes).
En ce qui concerne le nombre de spermatozoïdes, tout ce qui est inférieur à 39 millions est considéré comme un sperme de mauvaise qualité. Les chances de conception seront sérieusement réduites. Cela dit, il suffit d'un seul spermatozoïde pour féconder un ovule. Donc, si vous voulez éviter une grossesse, vous devez avoir une contraception.
Donc il est possible de tomber enceinte à partir du liquide séminal.
Si la méthode du retrait est votre méthode de contraception, vous n'êtes pas protégée contre la grossesse, même si l'homme est capable de se retirer à chaque fois avant que le sperme ne soit éjaculé.
Peut-on tomber enceinte avec le liquide séminal s'il n'y a pas eu de pénétration ?
Pour tomber enceinte, il faut que les facteurs suivants soient réunis :
• Un ovule a été, ou est sur le point d'être, libéré dans le corps de la femme.
• Un homme en bonne santé éjacule des spermatozoïdes sains.
• Il y a un rapport sexuel avec pénétration, où le sperme est éjaculé aussi près que possible du col de l'utérus pour que les spermatozoïdes atteignent l'ovule pour le féconder.
Si ces facteurs sont réunis, il est très probable que la conception se produise, mais il est également possible qu'elle ne se produise pas.
Parfois, une grossesse peut survenir même si plusieurs de ces facteurs ne sont pas présents. Pendant l'excitation sexuelle, le corps masculin se prépare à la pénétration vaginale et à l'éjaculation. Une érection pénienne se produit et les glandes de Cowper commencent à libérer du liquide séminal pour préparer l'urètre à l'éjaculation.
En même temps, le corps de la femme se prépare à recevoir le pénis et le sperme. Les organes génitaux externes (lèvres) se remplissent de sang et s'ouvrent, et la lubrification commence à se produire.
Tous les fluides sexuels ont la même mission : faciliter la rencontre entre l'ovule et le sperme.
Les fluides sexuels masculins veillent à ce que la voie soit lubrifiée et prête à donner aux spermatozoïdes les meilleures chances d'atteindre l'intérieur de l'utérus. Dans le même temps, les fluides vaginaux facilitent également le passage des spermatozoïdes vers l'ovule.
Pendant les rapports sexuels, les lèvres de la femme jouent un rôle très important. Elles s'ouvrent et se préparent à recevoir le pénis. En même temps, une lubrification se produit et du mucus est sécrété pour aider les spermatozoïdes à traverser le col de l'utérus. Si la femme est très excitée, ce mucus recouvre une grande partie de ses organes génitaux, des lèvres au col de l'utérus.
En d'autres termes, les organes génitaux font tout ce qui est en leur pouvoir pour que les spermatozoïdes atteignent l'ovule.
Même en l'absence de rapports sexuels avec pénétration, les spermatozoïdes présents dans le liquide séminal ont une chance d'atteindre l'ovule. Il suffit qu'il s'approche suffisamment des organes génitaux externes de la femme. Une fois en contact avec les fluides sexuels de la femme, un spermatozoïde est capable de nager jusqu'à l'ovule et de le féconder.
Les poils pubiens contribuent également à la lubrification, en gardant la zone humide ; ils aident également à maintenir les fluides sexuels proches les uns des autres.
Liquide pré-éjaculatoire
Le liquide pré-éjaculatoire est nécessaire pour permettre aux spermatozoïdes de sortir du corps de l'homme. Il agit comme un lubrifiant naturel et régule le niveau de pH de l'urètre. La quantité de liquide séminal sécrétée varie d'un homme à l'autre.
Il est possible que le liquide soit sécrété en petites quantités - assez pour faire son travail mais pas assez pour être vu à l'extérieur de l'urètre. Ne pas voir de liquide séminal ne signifie pas qu'il n'y en a pas.
La plupart des hommes produisent une certaine quantité de liquide séminal. Ce phénomène est normal et sain pour la fertilité humaine et constitue un indicateur de la santé sexuelle.
Attention, car il peut transmettre des IST. Si vous avez des rapports sexuels non protégés, y compris des rapports anaux ou oraux, vous pouvez contracter une IST à partir du liquide séminal.
Veillez à ne pas avoir de contact sexuel non protégé. Les préservatifs sont la meilleure protection contre les IST. Lorsque vous prévoyez d'avoir un rapport sexuel, assurez-vous d'être protégé.
Les chances de tomber enceinte avec le liquide séminal ne sont pas très élevées, mais cela reste possible. Le mieux est de vous protéger et d’utiliser une contraception pour éviter les problèmes (IST, MST, grossesse).