Choisir sa contraception
Les méthodes contraceptives sont conçues pour éviter les grossesses non désirées. Si elles sont utilisées correctement, vous pouvez avoir des relations sexuelles sans craindre de tomber enceinte ou de mettre quelqu'un d'autre enceinte. Il y a plusieurs types de contraception en France, du coup il peut être difficile de décider laquelle est la mieux adaptée. Nous avons listé tout un tas de conseils qui vous seront utiles pour faire votre choix en matière de contraception.
Les différents types de contraceptifs
🔹 Contraceptifs à action prolongée réversibles : ils doivent être administrés moins d'une fois par mois : il y a les implants, les injections et le stérilet.
🔹 Contraceptifs barrière : ils empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Il y a les préservatifs et le diaphragme.
🔹 Contraceptifs hormonaux : il existe deux types de contraceptifs oraux, la pilule hormonale combinée et la pilule progestative.
🔹 Stérilisation : il s'agit d'une contraception permanente. Une vasectomie pour les hommes et une laparoscopie pour les femmes.
Quel est le contraceptif qui me conviendra ?
Une contraception doit être adapter en fonction de votre santé et de certains facteurs. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types de contraceptifs avant de trouver celui qui vous convient le mieux.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez de choisir votre contraception. Le choix doit être fait en fonction de vos conditions médicales et de vos préférences personnelles. Par exemple si vous avez des croyances religieuses ou si vous êtes du genre à souffrir d’hypertension artérielle ou si vous présentez un risque de thrombose.
⚠️ Vous avez 80% de chances de tomber enceinte si vous êtes sexuellement active et que vous n'utilisez aucun moyen de contraception. L'utilisation d'une contraception diminuera vos chances de tomber enceinte. Bien sûr il faut l’utiliser correctement. L'efficacité d'un contraceptif dépend de votre âge, de la fréquence de vos rapports sexuels et de l’utilisation du contraceptif.
Les différentes options en matière de contraception
✔️ La pilule (il y a deux types de pilules : combinée ou progestérone) : Les pilules combinées contiennent des œstrogènes et de la progestérone, semblables aux hormones sexuelles féminines. Les pilules à progestatif contiennent des progestatifs, similaires aux progestatifs produits par les ovaires. Les deux types de pilules peuvent alléger vos règles et peuvent aider à soulager les règles douloureuses. La pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, vous devrez donc aussi utiliser un préservatif.
✔️ Dispositifs intra-utérins (stérilet au cuivre) : Le Dispositif intra-utérin ne contient pas d'hormone. Grâce à lui les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre dans le col de l'utérus. Il peut également empêcher l'implantation d'un ovule fécondé dans l'utérus. Le stérilet peut également être utilisé comme contraceptif d'urgence, mais il doit être inséré jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non protégé.
✔️ Systèmes intra-utérins (stérilet hormonal) : Il libère l'hormone progestative qui amincit la paroi de l'utérus, pour empêcher la fécondation d’un ovule. Un système intra-utérin peut également arrêter l'ovulation.
✔️ Diaphragmes : Ils sont disponibles en différentes tailles et s'insèrent dans le vagin. Ils recouvrent le col de l'utérus, ce qui empêche les spermatozoïdes de remonter dans l'utérus. L'utilisation d'un spermicide les rend plus efficaces.
✔️ Injections contraceptives : Les injections contraceptives fonctionnent en libérant l'hormone progestative pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines. Vos règles peuvent changer, elles peuvent stopper, être plus légères, irrégulières, plus abondantes ou durer plus longtemps. Vous devez consulter votre médecin si vous avez des problèmes de saignements.
✔️ Implant contraceptif : L'implant contraceptif est une petite tige flexible qui libère un progestatif. Il est placé sous la peau dans la partie supérieure du bras et dure trois ans.
✔️ Patches contraceptifs : Les patches contraceptifs sont appliqués sur la peau et libèrent des œstrogènes et des progestatifs, comme pour la pilule combinée. Vous portez un patche chaque semaine pendant trois semaines, suivies d'une semaine de repos.
✔️ Préservatifs : Les préservatifs sont efficaces à 98% s'ils sont utilisés correctement. Les préservatifs sont la seule forme de contraception qui protège contre les maladies sexuellement transmissibles
Contraceptifs à action prolongée réversibles
Une fois que vous aurez fait installer un contraceptif à action prolongée réversible, vous n'aurez plus besoin d’y penser au quotidien (ou à chaque fois que vous aurez des rapports sexuels). Ils sont très efficaces s'ils sont administrés correctement (ils sont efficaces à 99%). Il existe trois types de contraceptifs à action prolongée réversible :
💟 Injections : Les injections fonctionnent en libérant l'hormone progestative pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 semaines. Vos règles peuvent changer : elles peuvent s’arrêter, être plus légères, irrégulières, plus abondantes ou durer plus longtemps. Vous devez consulter votre médecin si vous avez des problèmes de saignements abondants et prolongés.
💟 Implant contraceptif : L'implant contraceptif fonctionne en libérant l'hormone progestative pendant trois ans. Cela empêche les ovaires de libérer un ovule, épaissit la glaire du col de l'utérus et rend la paroi de l'utérus plus fine, ce qui diminue les chances de fécondation d'un ovule. L'implant est une petite tige flexible, de la taille d'une allumette, qui est placée juste sous la peau, dans la zone interne du bras. Une anesthésie locale est utilisée pour engourdir la zone du bras avant que l'implant ne soit administré. C'est un peu comme une injection. On vous montrera comment sentir l'implant avec vos doigts, afin que vous puissiez vérifier qu'il est bien en place.
💟 Dispositifs intra-utérins : Il s'agit de petits appareils qui sont insérés dans l'utérus. Il en existe deux types : les dispositifs intra-utérins (stérilet au cuivre) et les systèmes intra-utérins (stérilet hormonal). Les premiers sont appelés stérilet ou stérilet en cuivre. Le dispositif intra-utérin ne contient pas d'hormone, il empêche les spermatozoïdes de survivre dans le col de l'utérus. Il peut également empêcher l’implantation d’un ovule fécondé dans l'utérus. Le stérilet peut également être utilisé comme contraceptif d'urgence s'il est inséré après un rapport sexuel non protégé.
Le fonctionnement d’un stérilet hormonal est différent de celui d'un stérilet au cuivre: il libère une hormone progestative qui amincit la paroi de l'utérus, ce qui réduit les chances de fécondation. Le stérilet au cuivre ou le stérilet hormonal doit être posé par un médecin qualifié. Les dispositifs intra-utérins peuvent durer entre 5 et 10 ans.
Contraceptifs barrière
Ils sont conçus de sorte à ce que les spermatozoïdes n’atteignent pas l'ovule. Il existe deux types de contraceptifs barrière : les préservatifs et les diaphragmes.
💟 Préservatifs : Les préservatifs sont efficaces à 98% s'ils sont utilisés correctement. Toutefois, l'efficacité peut être réduite si le préservatif glisse où se déchire. Si la taille ne correspond pas ou s'il n'est pas correctement mis en place. Si le préservatif est endommagé, par des ongles pointus ou des bijoux, ou par l'utilisation de produits à base d'huile tels que des lotions corporelles.
❗ Les préservatifs est la seule contraception qui protège contre les maladies sexuellement transmissibles.
💟 Diaphragme : Les diaphragmes vaginaux sont des dômes circulaires en silicone avec un bord flexible. Ils s'insèrent à l'intérieur du vagin et recouvrent le col de l'utérus. Les diaphragmes empêchent la rencontre des spermatozoïdes avec un ovule. Les diaphragmes sont efficaces à 92-96% s'ils sont utilisés correctement. Il faut utiliser un spermicide qui tue les spermatozoïdes. L'utilisation d'un diaphragme n'a pas d'effet sur vos règles.
Contraception hormonale orale
Il existe deux types de contraceptifs oraux, la pilule hormonale combinée et la pilule progestative. Votre médecin pourra vous conseiller pour faire un choix. Il vérifiera vos antécédents médicaux, votre mode de vie et votre état de santé général.
💟 La pilule hormonale combinée : La pilule combinée contient deux hormones - œstrogène et progestatif. La pilule combinée ne convient pas à certaines femmes. Votre médecin vérifiera vos antécédents médicaux et familiaux avant de vous la prescrire (risque des maladies cardiaques, diabète, les caillots de sang, les migraines et cancer du sein). Elle ne convient qu'aux femmes en bonne santé, qui ne fument pas et n'ont pas de problèmes de santé. La pilule combinée ne peut être utilisée que jusqu'à l'âge de 50 ans.
➡️ Avantages de la pilule combinée : Elle peut contribuer à améliorer l'acné et les symptômes prémenstruels ou ménopausiques chez certaines femmes. Elle peut réduire le risque de fibromes, de kystes ovariens et de maladies non cancéreuses. Elle diminue le risque de cancer des ovaires, de l'utérus et du côlon. Elle rend les règles plus régulières, plus légères et moins douloureuses.
➡️ Inconvénients de la pilule combinée : Il peut falloir quelques mois pour que les cycles menstruels se calment. Vous pouvez avoir des saignements ponctuels et importants au cours des premiers mois de prise de la pilule. Augmentation de la pression sanguine. Effets secondaires temporaires au cours des premiers mois : maux de tête, nausées, sensibilité des seins et changements d'humeur. Votre médecin peut vous conseiller un autre type de pilule si ces effets ne s'améliorent pas au cours des trois premiers mois.
💟 La pilule progestative : Cette pilule ne contient que du progestatif et se distingue de la pilule combinée, car elle ne contient pas d'œstrogène. Avec la pilule progestative, certaines femmes développent de petits kystes ovariens. Généralement ils ne sont pas dangereux et n'ont pas besoin d'être traités ou enlevés, ils disparaissent d’eux même. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs pelviennes à cause de ces kystes. La pilule progestative augmente également le risque de grossesse extra-utérine si vous devenez enceinte pendant que vous la prenez. Les symptômes d'une grossesse extra-utérine sont des douleurs soudaines ou inhabituelles dans le bas de l'abdomen. La plupart des femmes peuvent utiliser la pilule progestative, mais elle peut ne pas vous convenir si vous avez déjà eu une maladie cardiaque, une attaque, des problèmes de foie ou un cancer du sein.
➡️ Avantages de la pilule progestative : Elle peut être utilisée à tout âge, mais elle est plus utile pour les femmes de plus de 35 ans, surtout si elles fument. Elle peut être utilisée pendant l'allaitement. Elle peut aider en cas de règles douloureuses et de symptômes prémenstruels. Elle ne contient pas d'œstrogènes.
➡️ Inconvénients de la pilule progestative : Vous devez vous souvenir de la prendre à la même heure chaque jour. Vos règles peuvent changer, vous pouvez avoir des saignements irréguliers, légers, plus fréquents et plus durables ou vos règles peuvent complètement s'arrêter.
❗ Utilisée votre pilule en suivant les instructions. La pilule combinée et la pilule progestative sont efficaces à 99%. Environ neuf femmes sur cent tombe enceintes quand elles ne sont pas correctement prises.
La prise de contraceptifs hormonaux comporte certains risques, notamment la formation de caillots sanguins (thrombose), le cancer du sein et le cancer du col de l'utérus. Certaines recherches ont montré que les femmes qui utilisent des contraceptifs hormonaux, dont la pilule, semblent avoir un risque légèrement plus élevé de se faire diagnostiquer un cancer du sein.
Stérilisation
La stérilisation est une méthode contraceptive permanente. Elle ne convient qu'aux hommes et aux femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants (ou plus d'enfants). Vous pouvez demander conseil à un professionnel de la santé avant de décider si cette option vous convient, car la stérilisation n'est pas réversible.
La stérilisation n'est pas recommandée de manière systématique. Les contraceptifs à action prolongée réversibles sont tout aussi efficaces que la stérilisation, moins invasifs et vous pouvez changer d'avis si vous décidez d'avoir des enfants.
💟 Stérilisation masculine – vasectomie : Pour les hommes, la stérilisation est appelée vasectomie et implique une intervention chirurgicale pour couper et sceller les tubes qui transportent les spermatozoïdes des testicules au pénis. La vasectomie est généralement pratiquée sous anesthésie locale, ce qui signifie qu'elle peut être effectuée en quelques heures. Il n’est pas nécessaire de passer la nuit à l'hôpital.
Il existe deux types de vasectomies : La vasectomie conventionnelle qui consiste à pratiquer deux petites incisions dans la peau sur les côtés du scrotum et à faire des points de suture dissolvables. Et la vasectomie sans scalpel ou la vasectomie mini-invasive qui consiste à percer un petit trou dans le scrotum pour sceller ou attacher les tubes. Il n’y a pas de points de suture avec cette. Elle est d’ailleurs considérée moins douloureuse et comporte moins de complications que la vasectomie classique.
💟 Stérilisation féminine – laparoscopie : La stérilisation féminine se fait via une opération appelée laparoscopie. Elle consiste à pratiquer une petite coupure près du nombril ou juste au-dessus de la ligne des poils du pubis. L'accès aux trompes de Fallope se fait par l'insertion d’instruments munis d'une lumière et d'une caméra. Les trompes de Fallope sont ensuite bouchées soit à l'aide de clips ou d'anneaux, soit en les attachant ou en les coupant. La stérilisation n'est proposée qu'aux femmes de plus de 30 ans qui ont déjà eu des enfants et qui n'en veulent plus. Sachez que les contraceptifs réversibles à longue durée d'action sont tout aussi efficaces.