Symptômes-ovulation

Symptômes ovulation

Si vous essayez de tomber enceinte, vous êtes probablement à l'affût des symptômes d'ovulation, afin de savoir quand est-ce que vous allez ovuler. Une fois que vous l'avez identifié, vous pouvez avoir des rapports sexuels et, avec un peu de chance tomber enceinte.

N'oubliez pas que lorsque vous ovulez, vous ne disposez que d’une petite période de temps pour pour concevoir avant que l'ovule ne commence à mourir.

Par conséquent, il est important de comprendre votre cycle pour augmenter vos chances. Commençons par examiner les bases du cycle, ainsi que les signes d'ovulation auxquels vous pouvez vous attendre.

 

Comprendre votre cycle

Comprendre votre cycle menstruel peut être beaucoup plus facile si vous savez ce que vous recherchez. Vous n'avez pas besoin d'être une experte ! Vous pouvez acquérir suffisamment de connaissances pour être capable de détecter l'ovulation après un seul cycle.

Comprendre son cycle menstruel permet d’augmenter ses chances de tomber enceinte.

Du premier jour de votre cycle menstruel (lorsque vos règles commencent) jusqu'à l'ovulation, on appelle cela la phase folliculaire.

De l'ovulation à la fin de vos règles, c'est la phase lutéale, qui dure généralement de 12 à 16 jours.

C'est le jour de l'ovulation qui détermine la durée de votre cycle, et non le premier jour de vos règles. Le fait d'établir un graphique vous aidera à déterminer la durée des phases folliculaire et lutéale.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse

 

 

Qu'est-ce qui provoque l'ovulation dans votre corps ?

Vos ovaires sont en forme d'amande. Ils développent des follicules contenant des ovules pour l'ovulation.

À chaque cycle, l'hormone folliculo-stimulante favorise le développement d'environ 5 à 12 follicules. Le follicule le plus dominant est libéré au moment de l'ovulation.

Les follicules en croissance produisent des œstrogènes. A cause du taux d'œstrogènes dans le sang, l'hormone lutéinisante déclenche l'ovulation dans votre corps. L'ovulation se produit environ 12 à 24 heures après la poussée de lutéinisante, lorsque le follicule mature éclate à travers la paroi ovarienne.

Vous pouvez tomber enceinte si les spermatozoïdes atteignent l'ovule, ou si vous avez des rapports sexuels à ce moment-là.

Pour 90% des femmes, la durée du cycle peut varier de 23 à 35 jours, l'ovulation se produisant au milieu du cycle. D'autres facteurs (par exemple le stress) peuvent retarder l'ovulation, jusqu'à la troisième ou quatrième semaine.

Toutes les femmes n'ont pas un cycle de 28 jours et n'ovulent pas le 14e jour. Un cycle menstruel normal et sain devrait durer de 26 à 32 jours.

Toutes les femmes n'ovulent pas tous les mois. Si un ovaire ne produit pas de follicule mature, l'ovulation ne se produit pas. C'est ce qu'on appelle un cycle menstruel anovulatoire. L'endomètre se développe comme d'habitude, mais aucun ovule n'est libéré.

Un petit pourcentage de femmes peut libérer deux ovules ou plus sur une période de 24 heures. Il n'est pas possible de libérer d'autres ovules après cette période, à cause des changements hormonaux dans le corps. Une fois qu'un ovule a été fécondé, les hormones empêchent la libération de tout autre ovule, afin de protéger et d'entretenir la grossesse.

Il existe plusieurs symptômes d'ovulation que vous pouvez remarquer.

 

#N°1 : Douleur

Le symptôme d'ovulation le plus inconfortable pour certaines femmes est la douleur. L'ovulation provoque une douleur soudaine et constante dans le bas-ventre. Il est important de comprendre qu'une ovulation douloureuse n'est pas normale. Une légère sensation est normale, mais la douleur ne l'est pas.

C’est peut-être dû à des kystes ovariens, des adhérences résultant d'une chirurgie abdominale antérieure ou d'autres problèmes de santé. Les douleurs doivent être traitée, surtout si vous essayez de concevoir un enfant. La douleur pendant l'ovulation peut être le symptôme d'un problème médical pouvant entraîner l'infertilité.

 

#2 : Baisse de la température basale

Vous devez suivre votre cycle, pour constater une baisse de votre température corporelle basale. Cela signifie prendre votre température tous les matins au réveil (à peu près à la même heure chaque jour).

Vous aurez besoin d'un thermomètre basal. Ces thermomètres sont spécialement conçus pour mesurer les fluctuations de température. Ils sont précis à +/-0,05 degrés centigrades, avec deux décimales.

Après l'ovulation, vous remarquerez que votre température augmente et reste ainsi jusqu'à vos prochaines règles. Si vous êtes enceinte, votre température corporelle reste plus élevée.

 

#3 : La glaire cervicale

Il est également important d'observer votre glaire cervicale plusieurs fois par jour, car c'est l'un des symptômes d'ovulation les plus fiables. La glaire change en fonction de la fertilité ou de l'infertilité de votre cycle. C'est également un bon indicateur du retour de votre fertilité après la naissance d'un enfant.

La glaire cervicale change en fonction des fluctuations hormonales (par exemple, les œstrogènes). Après les règles, la glaire sera sèche avant de devenir collante. La glaire deviendra ensuite crémeuse, puis aqueuse, avant son état le plus fertile - claire, glissante et extensible.

La glaire fertile ressemble à du blanc d'œuf cru. C'est ce qui facilite le plus le passage des spermatozoïdes vers l'ovule et offre une protection alcaline contre l'environnement acide du vagin. Une femme dans la vingtaine peut avoir jusqu'à cinq jours de glaire cervicale blanche, alors que les femmes à la fin de la trentaine peuvent avoir un ou deux jours au maximum.

 

#4 : Position du col de l'utérus

Votre col de l'utérus donne des indices sur votre fertilité. Vérifier la position du col de l'utérus permet de savoir quand l'ovulation est proche. Vous aurez probablement besoin de quelques cycles pour vous habituer et comprendre toutes les variations et les changements de votre col de l'utérus.

Veillez à vérifier la position de votre col de l'utérus à la même heure chaque jour, car il ne reste pas au même endroit toute la journée. Lavez-vous toujours les mains avant de vérifier votre col de l'utérus.

Tout comme votre glaire cervicale, le col de l'utérus est intelligent et change pour optimiser les chances de conception. Lorsque vous n'êtes pas fertile, vous remarquerez que votre col est bas, dur (comme le bout de votre nez) et sec. Un col de l'utérus fertile est mou (comme le lobe de votre oreille), haut, ouvert et humide.

 

ovulation

 

Autres symptomes

Vous pouvez également ressentir ces symptômes :

- Sensibilité des seins
- Augmentation de la libido
- Augmentation du niveau d'énergie
- Augmentation de l'odorat et du goût
- Rétention d'eau
- Pertes de sang

 

Calculateur d'ovulation

Si vous souhaitez déterminer vos jours les plus fertiles en fonction des dates de votre cycle, essayez d’utiliser un calculateur d’ovulation.

Il vous suffit d'entrer la dernière date de vos menstruations, ainsi que la durée habituelle de votre cycle. Il vous prédit vos prochains jours de fertilité.

Les spermatozoïdes peuvent survivre à l'intérieur d'une femme pendant environ 3 à 5 jours. Par conséquent, avoir des rapports sexuels avant l'ovulation peut entraîner une grossesse. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de relations sexuelles et de planifier les choses à la minute. Le sexe doit rester agréable !