glaire-cervicale-début-grossesse

Glaire cervicale début grossesse

Toutes les femmes produisent de la glaire cervicale (autrement appelée pertes vaginales) tout au long de leur cycle menstruel. Sa consistance, sa quantité et sa couleur varient en fonction de la phase du cycle. Elle présente aussi des changements au début de la grossesse.

Il est techniquement possible de repérer des changements dans votre glaire cervicale lorsque vous êtes au début de votre grossesse, mais les changements seront subtils et varieront considérablement en fonction de chaque femme.

 

La glaire cervicale

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est la glaire cervicale. Il s'agit d'un liquide sécrété par des glandes autour et à l'intérieur du col de l'utérus. La consistance de ce mucus change au cours du cycle reproductif de la femme à cause des changements hormonaux. Elle change avant la grossesse et change même pendant la grossesse. L’autre terme pour désigner la glaire cervicale c’est "leucorrhée". Bien que ce terme soit souvent utilisé pour décrire tous les types de pertes vaginales, il est généralement utilisé pour décrire le mucus produit pendant la grossesse.

Le mucus cervical a une fonction importante dans l'organisme. Il lubrifie, nettoie et entretient l'environnement du vagin pour le maintenir en bonne santé. Les changements de viscosité, d'apparence et de qualité de la glaire dépendent de la phase du cycle menstruel. Cela signifie que vous pouvez détecter si vous êtes en train d'ovuler en vérifiant votre glaire cervicale.

 

Comment vérifier sa glaire cervicale ?

Examiner vos pertes vaginales permet de suivre votre cycle menstruel et de déterminer vos jours d'ovulation. Vous pouvez vérifier votre glaire de trois façons (n'oubliez pas de vous laver les mains avant et après).

• Utilisation de papier toilette - avant de faire pipi, utilisez un morceau de papier toilette blanc pour essuyer votre vagin et vérifiez la couleur, la sensation et la consistance de la glaire sur le papier toilette.

• Sous-vêtements - vérifiez chaque jour s'il y a des pertes vaginales sur vos sous-vêtements. Lorsque vous approchez de l'ovulation, vous remarquerez que vos pertes augmentent en volume.

• Doigts - en utilisant cette méthode, vous obtiendrez des informations plus précises. Lavez vos mains puis insérez un ou deux doigts dans votre vagin pour vérifier si la glaire est collante, vérifier sa couleur et sa consistance.

Si le mucus est sec et sans couleur, c’est que vos règles viennent de se terminer. Pendant quelques jours, vous serez assez sèche et vous ne remarquerez que peu ou pas de pertes à ce moment-là.

Si le mucus est trouble et épais, votre cycle est probablement entamé depuis environ 7 jours. Vous commencerez à approcher de l'ovulation à ce moment-là. Vous pouvez également être dans la troisième semaine de votre cycle et vous aurez déjà ovulé.

Si le mucus est abondant, moins visqueux, clair et semblable à du blanc d'œuf, vous êtes en train d'ovuler et, par conséquent, fertile.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Pourquoi ai-je plus de pertes avant mes règles ?

Chez la plupart des femmes, la production de glaire cervicale diminue après l'ovulation. Si les pertes sont claires et aqueuses, cela indique que votre corps se prépare à l’arrivé des règles. Si vous êtes enceinte, les glaires après l'ovulation ne seront ni liquides ni claires. Il est très rare que la glaire soit sèche ou qu'il n'y ait pas d'écoulement au début de la grossesse. Si vous avez conçu, vous remarquerez généralement une glaire claire, épaisse ou crémeuse avant et après l'ovulation.

 

Est-ce que ma glaire cervicale change lorsque je suis fertile ?

Si vous n'êtes pas encore enceinte mais que vous essayez de concevoir un enfant, vous vous demandez peut-être si votre glaire cervicale peut vous indiquer le moment ou vous êtes le plus fertile pendant votre cycle.

Votre corps produit un type de glaire cervicale particulier juste avant l'ovulation. Si vous suivez attentivement votre cycle, vous saurez à quel moment vous êtes fertile. Si vos pertes vaginales sont claires, c’est que vous êtes probablement sur le point d'ovuler. C'est à ce moment-là que vous serez le plus fertile, donc c'est le bon moment d’avoir des rapports si vous voulez tomber enceinte. Vous avez peu de chances de concevoir un enfant si votre glaire est collante, sèche ou trouble.

 

Pourquoi la glaire cervical change pendant la grossesse ?

Au début de la grossesse, on observe des changements subtils dans la glaire cervicale. Elle sera plus abondante, mais le changement peut être tellement léger que vous ne le remarquerez pas. Au début de la grossesse, vous pouvez ressentir une augmentation de l'humidité et repérer des pertes sèches de couleur blanc-jaune sur vos sous-vêtements.

Le mucus est produit pendant votre cycle pour maintenir les tissus de votre vagin en bonne santé, en les protégeant des infections et des irritations tout en les gardant lubrifiés. En étant enceinte les niveaux d'hormones dans votre corps augmentent considérablement. Ce sont ces changements qui préparent votre corps pour la croissance du bébé. Cela permet également de nourrir et protéger le fœtus en pleine croissance.

Ces changements hormonaux entraînent une augmentation des pertes vaginales. Cela se produit, car votre corps travaille davantage pour éviter les infections vaginales.

Il existe des moyens pour suivre votre fertilité, comme les kits de fertilité et les tests d'ovulation que vous pouvez acheter en ligne ou en magasin. Certains vérifient votre urine, d'autres votre température. Les deux vous donneront un résultat clair qui vous permettra de savoir si vous êtes ou non dans une période fertile de votre cycle.

 

grossesse-glaire-cervicale

 

Comment puis-je savoir si mes pertes vaginales sont normales ?

Une glaire cervicale normale et en bonne santé sera claire. Bien que la glaire cervicale change au cours de votre cycle et pendant la grossesse, elle présente toujours ces caractéristiques. La glaire n’est pas normale si elle présente l'une de ces caractéristiques :

- Il y a une mauvaise odeur
- La couleur est grise, vert ou jaune vif
- Il y un gonflement, une irritation, une sensation de brûlure ou des démangeaisons.

Vous avez peut-être une infection si votre glaire présente l'une de ces caractéristiques. Consultez votre médecin si vous remarquez des changements.

 

Pourquoi ma glaire cervicale est teintée de rose ou de brun ?

Au début de la grossesse, vous pouvez observer des pertes vaginales rosées ou brunes. Souvent cela indique que l’implantation a eu lieu. L'implantation se produit au moment où l'embryon s'implante dans la muqueuse de l'utérus.

Toutes les femmes enceintes n’ont pas forcément de saignement d'implantation. Les saignements de milieu de cycle peuvent être causés par plusieurs facteurs, dont les kystes ovariens et les changements hormonaux.

 

Début de grossesse

Une production accrue de glaire cervicale peut être un signe de début de grossesse. Mais les principaux signes qui indiquent un début de grossesse sont :

- L'absence de règles.
- Crampes.
- Une augmentation de la faim, des envies de manger.
- Uriner plus fréquemment.
- Fatigue extrême due à l'augmentation du taux de progestérone.
- Nausées.
- De légers saignements qui peuvent survenir environ 6 à 12 jours après la conception. Ces saignements sont généralement roses ou bruns et ne durent pas plus de 48 heures.
- Changements au niveau des seins, gonflement, douleur et sensibilité.
- Un goût métallique dans la bouche.
- Des étourdissements.
- Maux de tête.

Vous devez faire un test de grossesse si vous n’avez plus vos règles et que vous avez ces signes.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse