ovulation-ce-que-vous-devez-savoir-pour-tomber-enceinte

Ovulation : ce que vous devez savoir pour tomber enceinte

Vous essayez d'avoir un bébé et vous voulez savoir quand vous êtes le plus fertile ? Pour ce faire vous devez comprendre l’ovulation. En étudiant en détail l’ovulation, vous apprendrez à connaitre le fonctionnement de vos organes internes et vous pourrez déterminer le meilleur moment pour essayer d’avoir un bébé. Découvrez ce qu'est l'ovulation, quand elle se produit et comment vous pouvez la suivre.

 

Qu'est-ce que l'ovulation ?

L'ovulation fait partie du cycle menstruel d'une femme. Elle se produit lorsqu'un ovaire libère un ovule qui peut ensuite être fécondé par un spermatozoïde. Qu'il soit fécondé ou non, l'ovule descend ensuite dans les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus.

S'il a été fécondé, il peut alors s'implanter dans l'utérus, qui a préparé une muqueuse pour l'accueillir. C'est le début de la grossesse. Sinon, la muqueuse de l'utérus se détache et l'ovule et la muqueuse sont évacués au fur et à mesure pendant les règles.

 

Quand est-ce que l'ovulation se produit ?

La période d'ovulation n'est pas une science exacte. En général, elle se produit entre 11 et 21 jours après le premier jour de vos dernières règles. Cela suppose que vous avez un cycle de 28 jours. Pour certaines femmes, il peut être plus précoce, et pour d'autres, plus tardif. Chaque femme est différente et du coup chaque cycle menstruel peut être différent.

Cependant, selon les estimations, cela se produit au milieu de votre cycle menstruel, donc vers le 14ème jour. Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour suivre votre ovulation.

Chaque femme naît avec un certain nombre d’ovules, notre corps n'en fabrique plus après la naissance. Il y en a entre un et deux millions à la naissance et ce nombre tombe à environ 300 000 au moment de la puberté.

Chaque mois, à partir du moment où une femme commence à avoir ses règles, un ovule est libéré des ovaires dans les trompes de Fallope. Les follicules de nos ovaires commencent à mûrir chaque mois, entre le 6ème et 14ème jour de notre cycle menstruel. L'ovule se développe à l'intérieur du follicule et est finalement libéré au milieu du cycle menstruel.

Les trompes de Fallope sont munies d'extrémités en forme de doigts qui balaient le haut de l'ovaire. De petites choses ressemblant à des cheveux, appelées cils, déplacent ensuite l'ovule le long de la trompe de Fallope vers l'utérus.

 

Quelles sont les hormones impliquées pendant l'ovulation ?

Cinq hormones travaillent ensemble pour assurer la libération d'un ovule et ceux chaque mois. Il s'agit de l'œstrogène et de la progestérone, qui sont produits dans l'ovaire.

L'hormone de libération de la gonadotrophine (GnRH), l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH) sont produites et libérées par le cerveau.

Les hormones travaillent en harmonie pour signaler qu’un ovule à quitter un ovaire, et à l'utérus de préparer une muqueuse pour qu’un ovule soit fécondé.

 

Combien de temps dure l'ovulation ?

C'est encore une fois une question d'hormones. Généralement entre le sixième et le quatorzième jour de votre cycle, l'hormone de stimulation des follicules (FSH) signale à l'ovule à l'intérieur de l'ovaire de mûrir et de se préparer à être libéré.

Lorsque l'ovule est mature, une poussée de LH déclenche la libération de l'ovule. L'ovulation a lieu dans les 24 à 36 heures qui suivent cette poussée hormonale et l'ovule dure environ 24 heures.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse

 

 

Période de fertilité

La période de fertilité correspond à la période de votre cycle menstruel où vous pouvez tomber enceinte. Elle est limitée à environ cinq ou six jours par mois pour la plupart des femmes.

Pour tomber enceinte, un ovule mature aura été libéré par l'un de vos ovaires. Une fois libéré, l'ovule commence son voyage le long de la trompe de Fallope vers l'utérus. S'il rencontre un spermatozoïde mâle viable en cours de route, il peut alors être fécondé.

L'ovule ne vit qu'entre 12 et 24 heures, ce qui signifie que vous disposez d'une période limitée pour la fécondation. La bonne nouvelle, c'est que le sperme masculin peut vivre jusqu'à cinq à sept jours dans le corps d'une femme, ce qui lui permet d'attendre que l'ovule soit libéré.

Vous pouvez toujours tomber enceinte si vous avez eu des rapports sexuels non protégés dans les jours précédant l'ovulation. Vous n'avez pas besoin d'avoir des rapports sexuels le jour exact de votre ovulation pour concevoir.

Par exemple si vous ovulez le 14e jour de votre cycle menstruel, l'ovule est viable pour la fécondation jusqu'au 15e jour. Votre période de fécondité aura commencé vers le neuvième jour de votre cycle, car les spermatozoïdes peuvent vivre pendant cinq/sept jours. Cela vous donne une période de fertilité d'environ six jours par mois.

 

Détecter l'ovulation

Une fois que vous savez et pouvez reconnaître votre période d’ovulation, vous pouvez planifier vos rapports sexuels pour améliorer vos chances de tomber enceinte. Il existe plusieurs méthodes pour suivre votre ovulation.

Suivre sa période d’ovulation est utile, mais la meilleure chance pour tomber enceinte est d’avoir régulièrement des rapports sexuels. Il est recommandé de faire l’amour tous les deux ou trois jours tout au long de votre cycle et tous les deux jours pendant votre période de fertilité. Cela permet de s'assurer que les spermatozoïdes sont prêts et en attente dans les trompes de Fallope lorsqu'un ovule mature est libéré.

Nous avons listé plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour suivre votre période d’ovulation.

 

Détecter-l'ovulation

 

1. Cycle menstruel

Le suivi de votre cycle menstruel peut vous donner une indication sur le moment où vous êtes le plus fertile. Vous devrez récolter les données sur plusieurs mois pour pouvoir vous en servir. Il existe des applications que de nombreuses femmes utilisent pour suivre leur cycle.

Chaque cycle peut être différent d'un jour ou deux, ou plus pour certaines. Du coup cette méthode ne sera pas la plus précise pour vous, si vos règles sont irrégulières et que votre cycle diffère chaque mois.

Vous devez déterminer votre période de fertilité, du coup il faudra utiliser un calendrier pour enregistrer votre cycle menstruel tous les mois. Le premier jour de vos menstruations est le début de votre cycle.

 

2. Température basale

La température basale est la température de votre corps au repos. Lorsque vous ovulez, les niveaux de progestérone augmentent dans votre corps, ce qui fait monter votre température d'environ 0,5 à 1 degré. Votre température restera à un niveau plus élevé jusqu'au début de vos règles. Si elle reste élevée après cette date, vous pourriez alors être enceinte.

Vous aurez besoin d'un thermomètre pour cette méthode et il y a quelques règles à respecter. Pour commencer, vous devez prendre votre température tous les jours à la même heure. Vous devez utiliser le même thermomètre, avoir dormi trois ou quatre heures avant de vous réveiller et vous assurer que c'est la première chose que vous faites. Cela signifie que vous ne devez ni vous lever, ni faire pipi avant de prendre votre température.

Vous devez commencer à enregistrer votre température dès le premier jour de vos règles. Notez l'heure ainsi que votre température. Il y a de fortes chances que vous ayez ovulé la si vous constatez une augmentation de votre température pendant trois jours d'affilée.

 

3. Test d'ovulation

Les tests sont capables de détecter les hormones qui indiquent que vous êtes sur le point d'ovuler. C’est l'hormone lutéinisante (LH) qui est détecter. Cela se produit généralement entre 24 et 36 heures avant l'ovulation.

Certains tests d’ovulation détectent également les niveaux d'œstrogènes, qui augmentent à nouveau avant la poussée de LH. Ces hormones peuvent être détectées dans votre urine. Certains kits sont similaires à un test de grossesse. Vous faites pipi sur un bâtonnet et le résultat apparaît.

D'autres sont des bandelettes que vous faites tremper dans l'urine. Assurez-vous de lire le mode d'emploi avant de l'utiliser. Ces tests ont généralement une durée d'utilisation de cinq à sept jours.

 

4. Moniteurs de fertilité

Il s'agit d'appareils portables qui détectent les niveaux d'hormones dans la salive, la glaire cervicale ou l'urine pour prédire l'ovulation. Ils détectent les changements d'œstrogènes et de LH et affichent le résultat sur un écran. Vous saurez qu’elle est votre période de fertilité.

C’est différent des tests d'ovulation basique, car ils enregistrent les informations pour vous et les conservent. Ils peuvent vous avertir jusqu'à sept jours à l'avance du moment où vous êtes susceptible d'ovuler. Certains de ces appareils ont une précision de 93 à 99%.

 

5. Glaire cervicale

Il n’est pas difficile de vérifier la glaire cervicale. Avant ou après avoir uriné (ou les deux), essuyez-vous avec du papier toilette et regardez à quoi ressemble la glaire. Vous devriez pouvoir voir la couleur et la consistance sur le papier toilette.

Certains de nos fluides corporels, comme la glaire cervicale, peuvent vous donner une indication sur votre ovulation. Les glandes situées dans et autour de votre col de l'utérus sécrètent du mucus. Les changements hormonaux qui surviennent au cours de votre cycle menstruel affectent la consistance et la quantité de ce mucus.

Ce mucus empêche les bactéries de pénétrer dans l'utérus à partir du col de l'utérus. Elle aide également les spermatozoïdes à se déplacer dans l'utérus. Une glaire cervicale clair et visqueuse peut indiquer que vous êtes sur le point d'ovuler.

C’est grâce à vos pertes vaginales que vous reconnaitrait les changements. Vos pertes vaginales ressembleront à des blancs d'œufs crus. Certaines seront peut-être un peu dégoûtés à l'idée de regarder et de toucher ces pertes, mais ce sont juste des fluides corporels tout à fait normaux. Elles passent de sèches et collantes à humides et aqueuses, et enfin humides et extensibles, comme un blanc d'œuf.

Les périodes ou votre glaire cervicale est humide et aqueuse vous avertissent que l'ovulation est imminente.

 

6. Salive

La salive est un autre fluide corporel qui peut indiquer que votre ovulation est proche. Les niveaux d'œstrogènes augmentent dans le corps et cela peut affecter la quantité de sel dans notre salive. Vous pouvez acheter des kits qui contiennent un petit microscope et des lames de verre pour vérifier votre salive.

 

je-me-penser-stérile

 

 

Signes et symptômes de l'ovulation

Certains symptômes et signes peuvent être associés à l'ovulation. Le problème c’est que certains symptômes peuvent faire penser à ceux que l’on ressent avant d’avoir ses règles (syndrome prémenstruel).

Attention toutes les femmes ne ressentiront pas forcément ces symptômes.

Douleurs aux seins :
Les douleurs dans les seins peuvent être liées à votre cycle menstruel. C'est ce qu'on appelle la mastalgie et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. On pense qu'elle est causée par les changements hormonaux. La douleur peut être légère ou intense. Vous ne pourrez peut-être pas porter de soutien-gorge ou de vêtements serrés pendant cette période. Vous pouvez aussi ne pas vouloir qu'on touche à vos seins. La douleur peut être ressentie dans un ou dans les deux seins.

Saignements :
Un petit nombre de femmes peuvent avoir de légers saignements au moment de l'ovulation. Ils peuvent être mélangés à la glaire cervicale. Ils ne durent généralement qu'un ou deux jours et apparaissent vers le milieu du cycle. Là encore, ce sont ces hormones qui sont responsables. Certaines femmes connaissent ce que l'on appelle un saignement d'implantation, lorsqu'un ovule fécondé se fixe à l'utérus. Environ 33% des femmes qui tombent enceintes auront un saignement d'implantation. Le saignement sera rose clair ou brun foncé et durera environ un jour. Le flux sera beaucoup plus clair que celui que vous avez pendant vos règles (les saignements menstruels sont plutôt rouge clair / foncé, avec un flux régulier).

Douleurs:
Des douleurs peuvent parfois être ressenties dans le bas-ventre pendant l'ovulation au milieu du cycle. Elle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures voire plusieurs jours. Mais elles ne nécessitent pas de traitement médical. La douleur peut se manifester dans le bas-ventre et d'un seul côté. Elle peut ressembler à une crampe. Comme un ovule est libéré chaque mois d'un ovaire, la douleur peut se déplacer d'un côté à l'autre à chaque cycle. Elles peuvent alterner ou être du même côté pendant quelques cycles.

Augmentation de la libido:
Mère Nature intervient et nous encourage à procréer au moment de l'ovulation. Les modifications de nos hormones sont susceptibles d'augmenter notre libido avant l'ovulation, puis de la faire baisser à nouveau par la suite. Des études ont montré que l'augmentation des oestrogènes, puis le pic de l'hormone lutéinisante, sont susceptibles de vous donner davantage envie de faire l'amour. Mais il est possible que vous ne ressentiez pas cette envie de sexe si vous êtes déprimée, stressée ou anxieuse pendant cette période.

Changement d'humeur:
Les hormones sont à nouveau responsables. Nous savons qu'elles sont nécessaires mais, bon sang, elles causent aussi des problèmes. La fluctuation des niveaux d'hormones pendant l'ovulation peut vous faire sentir de mauvaise humeur, anxieuse ou déprimée. Chez certaines femmes, cela passe et peut revenir environ une semaine avant leurs règles. Pour d'autres, cela peut durer plus longtemps.

 

ovulation-grossesse

 

Autres symptômes physiques liés à l'ovulation

Le ballonnement est un autre symptôme qui peut être associé à l'ovulation. Les changements hormonaux peuvent entraîner une rétention d'eau. Cela ne devrait durer que quelques jours.

Les migraines menstruelles sont un autre signe de l'ovulation, une fois de plus provoquée par l'augmentation des œstrogènes.

La fluctuation des niveaux d'hormones peut provoquer une inflammation des voies respiratoires, aggravant les symptômes de l'asthme.

La fatigue peut être un autre signe de l'ovulation. Une fois qu'un ovule est libéré, le follicule vide déclenche une augmentation de la progestérone. Vous pouvez alors vous sentir plus fatiguée.

Votre col de l'utérus subit des changements tout au long de votre cycle menstruel. Il arrive qu'il s'étende plus bas dans le canal vaginal et que vous puissiez le sentir du bout des doigts. Il y a aussi des moments où il se trouve en hauteur et où vous ne pouvez pas l'atteindre. Le col de l'utérus et le passage vaginal disposent de fluides pour vous protéger contre les infections. La glaire cervicale protège également et aide les spermatozoïdes à pénétrer dans l'utérus. Vous ne devez pas pratiquer de douches vaginales sinon vous allez perturber les fluides naturels. Découvrez comment prendre soin de votre vagin.

 

FAQ

Il y a de nombreuses questions que se posent les femmes à propos de l’ovulation. Nous avons listé les questions les plus fréquentes sur ce sujet.

Non, car vos règles permettent de se débarrasser d’un ovule non fécondé et de la muqueuse utérine qui était prête à le recevoir. Après il ne faut pas oublier qu’un spermatozoïde peut vivre jusqu’à 5 – 7 jours. Donc vous pouvez tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles pendant vos règles.

Vos hormones libèrent un ovule mature seulement une fois chaque mois. Donc, non vous ne pouvez pas ovuler plus d’une fois par cycle.

Vous ne pouvez pas concevoir si vous n’ovulez pas. En thermes médicaux cela s’appelle anovulation. Il y a différentes choses qui peuvent causer des problèmes d’ovulation. Un cycle menstruel irrégulier, un cycle long ou court, un mois sans règles, la température basale qui n’augmente pas.

Plusieurs parties du corps sont affectées à cause de l’âge et malheureusement la fertilité l’est également. Votre période de fertilité est accrue de l’adolescence à la fin de la vingtaine. Après 30 ans elle commence à baisser. La fertilité est encore plus basse de 35 à 40 ans. Le nombre et la qualité des ovules diminuent avec l’âge.

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les tests d’ovulation sont précis à 99%. Surtout, lisez attentivement les instructions avant de les utiliser. C’est comme ça que vous obtiendrez des résultats précis.


 

Il ne fait guère de doute que chaque femme est différente et que même chaque cycle menstruel d'une même femme peut changer. Savoir quand vous ovulez peut vous aider si vous voulez tomber enceinte.

Certaines méthodes sont plus précises que d’autres pour savoir si vous avez ovulé. C’est à vous de choisir la méthode pour déterminer votre période de fertilité. Après vous pouvez aussi laisser agir Mère Nature. Par contre vous devez consulter votre médecin, si vous avez des problèmes ou si vous pensez que vous n'ovulez pas.

Nous espérons que vous avez trouvé notre guide instructif et qu'il a répondu à vos questions sur l'ovulation.

ebook-le-miracle-de-la-grossesse