Gaz pendant la grossesse
Les gaz pendant la grossesse ne sont pas agréables. Et ils ont toujours tendance à survenir aux moments les plus inopportuns.
Les gaz pendant la grossesse peuvent être embarrassants, inconfortables et même douloureux. Lorsque vous êtes enceinte, vous produisez plus de gaz, et cela est dû aux changements hormonaux qui commencent au début de la grossesse.
Gaz grossesse
Pendant la grossesse, l'augmentation des niveaux d'hormones contribue aux nausées matinales, à l'augmentation des gaz et aux ballonnements.
La progestérone est responsable de cette production de gaz. Au début de la grossesse, la progestérone veille à ce que l'ovule fécondé s'implante dans la paroi utérine et soit nourri par l'épaisse muqueuse.
Cependant, la progestérone agit également pour détendre le tissu musculaire lisse dans tout votre corps. Malheureusement, même votre tube digestif n'est pas épargné. Le ralentissement des muscles intestinaux fait que votre digestion est également ralentie. Les aliments ne sont pas entièrement digérés et créent une accumulation de gaz, qui doivent s'échapper sous forme de rots ou de pets.
La progestérone détend également le sphincter entre l'estomac et l'œsophage, ce qui provoque des reflux et augmente les rots. Pour couronner le tout, l'augmentation des œstrogènes peut également provoquer des gaz et une rétention d'eau.
Ces deux hormones commencent à augmenter au moment de la conception et leurs niveaux continuent à augmenter jusqu'à la naissance de votre bébé. Cela signifie que les ballonnements et les gaz peuvent survenir dès le début de la grossesse.
Votre utérus en expansion prend également plus de place dans votre cavité abdominale. Cela repousse votre estomac, ce qui vous donne l'impression d'être encore plus ballonnée après avoir mangé.
À mesure que votre utérus grandit, les intestins ont moins d'espace pour faire leur travail et ils se déplacent plus lentement. Cela peut augmenter les gaz.
N'oubliez pas d'en parler à votre médecin ou à votre sage-femme si vous souffrez de gaz pendant la grossesse. Nous avons listé des conseils pour limiter les gaz et les effets ressentis.
#1 : Mangez régulièrement
Notre corps communique très bien avec nous, surtout lorsqu'il s'agit de nos besoins physiques. Écoutez votre corps lorsqu'il vous dit qu'il a faim et qu'il a besoin de manger.
N'oubliez pas que des repas moins nombreux et plus copieux entraînent l'introduction d'une trop grande quantité de nourriture dans votre tube digestif, et qu'elle mettra plus de temps à être digérée. Essayez de prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée.
#2 : Mâchez lentement
La digestion commence dans notre bouche. La salive est pleine d'enzymes qui se mélangent aux aliments et les préparent à passer au niveau suivant après avoir été avalés.
Si nous ne mastiquons pas correctement, nous augmentons les risques de gaz lors de la digestion. Prenez de petites bouchées de nourriture, prenez le temps de bien les mâcher et évitez de parler.
#3 : Buvez beaucoup d'eau entre les repas
Restez hydraté, mais essayez de boire le moins possible pendant que vous mangez. Buvez plutôt entre les repas, car cela permet à tous les nutriments solides de se mélanger avec vos enzymes digestives.
Lorsque vous buvez, utilisez un verre plutôt qu'une bouteille ou une paille.
#4 : Évitez les boissons gazeuses ou pétillantes
Ce conseil n'a pas besoin de trop d'explications. Si vous essayez d'éviter les gaz, boire du gaz n'est pas une bonne idée. Les boissons gazeuses peuvent également aggraver les ballonnements.
#5 : Positions pour soulager les gaz pendant la grossesse
Au fur et à mesure que votre bébé et votre utérus grandissent pendant la grossesse, la pression exercée sur vos intestins augmente. Il y a des positions qui soulage la pression sur votre abdomen et facilitera la digestion et aidera à éviter l'accumulation de gaz.
Les positions verticales sont idéales. Si vous vous asseyez, veillez à ce que votre bassin soit plus haut que vos genoux afin que le poids de votre ventre ne pèse pas sur vos intestins. Si vous vous allongez, assurez-vous que vous êtes couché sur le côté. Vous pouvez également évacuer plus facilement les gaz dans cette position.
#6 : S'asseoir en position verticale
La position que vous adoptez lorsque vous mangez est très importante. La gravité aide à la digestion et votre corps vous le fera savoir. Lorsque vous mangez et buvez, vous avez probablement remarqué que c'est plus inconfortable, voire difficile, si vous êtes allongé.
En effet, nous sommes conçus pour manger et boire en position verticale, afin de faciliter la digestion et d'éviter les étouffements. Cette position évite aux gaz de s'accumuler dans le tractus gastro-intestinal.
#7 : Évitez de porter des vêtements serrés
L'idéal est de porter des pantalons ou des jupes amples ou à taille élastique. La plupart des vêtements de grossesse sont suffisamment amples au niveau de la taille pour permettre à votre ventre de s'adapter.
#8 : Évitez de mâcher du chewing-gum
Les chewing-gums et les sucettes dures peuvent vous faire avaler des gaz. Le chewing-gum peut soulager les nausées après un repas, mais il peut aussi provoquer une accumulation de gaz, ce qui aggrave le problème.
#9 : Évitez les produits sucrés
De nombreux édulcorants artificiels provoquent des gaz et des ballonnements. Par exemple, le sorbitol a du mal à être digéré par le corps humain, et le fructose, qui est un sucre naturel ajouté aux aliments transformés, est aussi très difficile à digérer.
#10 : L'exercice
Faire de l'exercice pendant la grossesse présente de nombreux avantages. Si vous voulez aider votre système digestif à faire son travail plus efficacement, essayez de faire une promenade dans votre quartier plusieurs fois par jour. Notamment après avoir mangé.
#11 : Le thé à la menthe poivrée
Le thé à la menthe poivrée est un remède qui permet de soulager les ballonnements et les gaz. Le thé à la menthe poivrée n'est pas dangereux pour la mère ou le bébé.
#12 : Détendez-vous
Le stress et la tension peuvent provoquer des gaz pendant la grossesse. Si vous avez tendance à être anxieuse ou tendue, essayez des techniques de relaxation ou faites du yoga. Les exercices de respiration aident beaucoup.
#13 : Évitez la constipation
Si vous souffrez de constipation pendant la grossesse, consultez un naturopathe pour obtenir des prébiotiques et des probiotiques de qualité. Ils veilleront à ce que votre intestin soit aussi sain que possible, afin d'éviter les gaz et les ballonnements.
Une flore intestinale saine aidera également à prévenir la constipation. Pour prévenir la constipation, augmentez votre consommation de fibres en mangeant beaucoup de légumes et de fruits frais et en buvant beaucoup d'eau.