constipation-enceinte

Constipation enceinte

La grossesse est généralement une période merveilleuse (et inquiétante !) pour la plupart des femmes. Le problème c’est que toutes les femmes subissent des petits désagréments et problèmes de santé pendant la grossesse, par exemple la constipation.

De nombreuses femmes souffrent de constipation pendant la grossesse, cette affection touche environ un quart des femmes enceintes. Il peut être embarrassant d'en parler, c'est pourquoi certaines femmes souffrent en silence.

 

Les causes de la constipation pendant la grossesse

#1 : Constipation due à l'aliments et l'eau
Si vous souffrez de nausées en début de grossesse, vous pouvez avoir du mal à manger et à boire. Si vous vomissez vous risquez de vous déshydrater, ce qui peut entraîner des selles dures.

#2 : Constipation due aux changements hormonaux
Les changements hormonaux qui se produisent dans votre corps à la fin de la grossesse peuvent détendre certains muscles, notamment ceux qui compriment les aliments le long du tube digestif. Cela peut empêcher les aliments de se déplacer dans les intestins, surtout si votre régime alimentaire est pauvre en fibres et en eau.

#3 : Constipation due au régime alimentaire
Les produits à base de farine raffinée comme les pâtes, le pain, les gâteaux et les pâtisseries, ou le riz blanc raffiné, ont perdu la plupart ou la totalité de leurs fibres. Tout comme lorsque vous enlevez la peau d'une pomme, vous perdez une grande partie de ses bienfaits et vous vous sentez moins rassasié. Les produits à base de farine raffinée ne passent pas facilement dans le tube digestif. Les aliments raffinés provoquent la constipation en absorbant les liquides que vous buvez et en créant une substance semblable à du plâtre qui provoque un étirement de vos intestins. Éviter les céréales peut améliorer la digestion, l'inflammation, la glycémie et la prise de poids.

#4 : Constipation due aux suppléments de fer
Les suppléments de fer provoquent de la constipation pendant la grossesse. Les suppléments de fer ne sont pas bien absorbés, très peu de fer passe dans le sang. Une grande partie du fer reste dans les intestins. Le fer se lie à d'autres substances non digérées pour devenir collant et goudronneux, et ne se déplace pas bien hors de l'intestin. Le fer est obtenu via la consommation de légumes frais, de viandes et de compléments alimentaires. Consultez un nutritionniste si vous souhaitez obtenir de l'aide pour améliorer la quantité de fer dans votre alimentation.

 

produits-transit-enceinte

 

 

Ajuster son régime alimentaire pour traiter la constipation

Les problèmes de régime alimentaire sont difficiles à traiter. Que vous soyez végétarienne ou que vous mangiez de la viande, votre régime alimentaire pendant la grossesse doit contenir :

- Une bonne quantité de protéines.
- Des légumes verts crus et cuits.
- Des légumes colorés.
- Quelques fruits.
- Des produits laitiers pour le calcium.
- Environ 6 cuillères à soupe de graisses saturées sous forme d'huile de noix de coco vierge, de beurre ou de graisses animales.
- Environ 4 cuillères à soupe de graisses mono-insaturées comme l'avocat, l'huile d'olive, les noix et les huiles de noix (évitez les huiles végétales).
- Environ 2 cuillères à café d'huiles polyinsaturées telles que l'huile de foie de morue, l'huile de lin, l'huile d'onagre, l'huile de cassis ou l'huile de bourrache.

Au total, le nombre de calories devrait s'élever à environ 2 600 pour une femme enceinte ou allaitante. Vous ne devrez pas subir de constipation si votre régime alimentaire contient suffisamment d'aliments.

Évitez les huiles traitées par la chaleur, comme le son de riz, le colza, le soja et les huiles étiquetées "végétales", car elles contiennent des substances cancérigènes qui provoquent le cancer.

Si vous mangez des céréales ou des produits à base de farine, les produits céréaliers doivent être complets et aussi frais que possible.

Il est important de manger des fruits et légumes avec la peau plutôt que de les éplucher, à l'exception des bananes, des oranges. C'est dans la peau du fruit ou du légume que se trouvent la plupart des vitamines. La peau contient également beaucoup de fibres qui facilitent le transit intestinal. Si vous n'achetez pas de fruits et légumes biologiques, vous devez frotter les fruits et légumes avant de manger leur peau.

Les probiotiques sont des bactéries utiles au système digestif. Ils veillent à ce que les aliments soient bien décomposés. Si vous avez pris des médicaments de type antibiotiques, vous avez peut-être épuisé les bactéries dans votre intestin, ce qui peut provoquer une constipation. Même si vous n'avez pas pris de médicaments, vous devriez prendre un probiotique pour votre santé intestinale. Vous pouvez les acheter sous forme de compléments alimentaires, ou vous pouvez consommer des aliments fermentés :

Yaourt naturel
Kéfir
Kombucha
Cornichons lacto-fermentés
Relish
Choucroute

 

Constipation-pendant-la-grossesse-causes-et-traitements

 

Conseils pour lutter contre la constipation pendant la grossesse

1 : En vous levant le matin, buvez un verre d'eau chaude avec du citron.

2 : Prenez une cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou d'huile d'olive avant chaque repas. L'huile aide à ramollir et à lubrifier les selles.

3 : Jusqu'à ce que vos intestins soient dégagés, limitez vos repas aux fruits frais. Pommes et poires avec leur peau, aux soupes, aux légumes en salade comme les carottes râpées avec leur peau, aux noix, aux graines et aux légumineuses.

4 : Allez faire une longue promenade.

5 : Prenez un verre d'eau chaude ou une tisane avec une cuillère à soupe de psyllium avant d'aller vous coucher. Les enveloppes de psyllium sont des fibres naturelles qui vont se déplacer dans votre tube digestif et ramollir vos selles.

6 : Faites mijoter sur la cuisinière une demi-tasse de fruits secs (abricots ou pruneaux avec une tasse d'eau). Faites cuire jusqu'à ce que les fruits soient mous, puis écrasez-les et mangez le tout, y compris les liquides.

7 : Prenez une cuillère à soupe de mélasse et de miel brut.

8 : Prenez un probiotique.

9 : Évitez les boissons caféinées. Elles aggravent le problème en provoquant une déshydratation, car elles sont diurétiques. Les diurétiques peuvent être dangereux pendant la grossesse.

10 : Allez aux toilettes quand vous en avez envie. Ne vous retenez pas !

11 : Pour faciliter le passage des selles, frottez de l'huile biologique (par exemple de l'huile de noix de coco vierge) sur vos fesses. Où acheter de l'huile de noix de coco.

Il est également important de boire beaucoup d'eau (idéalement filtrée pour éliminer les substances nocives) et de faire de l’exercice pour assurer le transit intestinal. Si vous pouvez faire une promenade tous les jours, cela peut vous aider.