Exercices femme enceinte
Faire de l'exercice pendant la grossesse est bon pour vous et pour votre bébé, mais il doit être fait correctement. Nous allons vous montrer pourquoi vous devriez envisager de faire de l'exercice pendant votre grossesse et nous espérons que cela vous aidera à trouver la motivation nécessaire.
Les bienfaits de l'exercice physique pendant la grossesse
Peut aider à lutter contre le diabète gestationnel : La prise de poids et l'inactivité pendant la grossesse provoque du diabète gestationnel pour certaines femmes enceintes. L'exercice physique peut aider à contrôler la prise de poids qui conduit au diabète gestationnel. De plus, l'exercice physique peut contribuer à réduire la glycémie si vous développez un diabète gestationnel, ce qui peut éliminer le besoin d'injections d'insuline.
Limite la prise de poids : Il est normal de prendre du poids pendant la grossesse, mais ce ne doit pas être excessif. Vous éviterez la prise de poids si vous brûlez 300 calories par jour pendant la grossesse grâce à l'exercice physique.
Plus d'énergie : La grossesse peut saper votre énergie, mais l'exercice peut vous aider à la retrouver.
Lutter contre les nausées matinales : Vous pourrez essayer de faire de l'exercice la prochaine fois que vous aurez des nausées matinales. Cela vous aidera à vous débarrasser de cette sensation.
Soulager les maux de dos : Le mal de dos est un effet secondaire de la grossesse et l'activité physique, comme le yoga, peut aider à le soulager.
Constipation : Les vitamines prénatales prises pendant la grossesse peuvent entraîner une constipation. L'exercice physique peut vous aider côté intestin.
Combattre les crampes musculaires : Lorsque vos muscles commencent à se resserrer pendant la grossesse, l'exercice peut les détendre.
Vous dormirez mieux : Dormir est très important pour vous et votre bébé pendant la grossesse. Cela aide votre corps à faire face à tous les changements et vous évite d'être trop fatiguée et épuisée.
Il renforce votre système immunitaire : L'exercice est un stimulant du système immunitaire, ce qui est très utile lorsque vous essayez d'éviter les rhumes ou la grippe pendant la grossesse.
Vous serez plus souple : Si vous avez toujours envié la souplesse des autres, vous serez heureuse de savoir que vos articulations sont plus détendues pendant la grossesse. Vous pourrez peut-être faire des poses de yoga que vous n’avez pas encore faite.
Faites baisser votre tension artérielle : La prééclampsie est un gros problème pendant la grossesse et vous pouvez réduire ce risque en faisant de l'exercice trois à cinq fois par semaine.
Jambes gonflées : Le gonflement des jambes et des pieds peut être intense pendant la grossesse. Heureusement, l'exercice physique peut réduire ce gonflement.
L'exercice pour arrêter de fumer : Vous ne devez pas fumer pendant votre grossesse et l'exercice peut vous empêcher de vouloir des cigarettes.
Equilibre : Plus la grossesse avance, plus vous commencez à perdre votre équilibre. Des exercices comme le vélo en début de grossesse et le pilates peuvent vous aider à maintenir cet équilibre.
Les bienfaits émotionnels de l'exercice pendant la grossesse
Faites disparaître le stress : Les femmes enceintes semblent avoir le poids du monde sur les épaules (nous nous inquiétons pour notre santé, celle de notre bébé, les finances et le processus d'accouchement). L'exercice physique permet de réduire le stress, il peut atténuer les tensions émotionnelles à la fin de la journée.
Une meilleure humeur : Grâce aux endorphines, vous continuerez à faire de l'exercice même si vous êtes enceinte.
Vous recevrez beaucoup d'encouragements : Tout le monde aime voir une femme enceinte faire du sport. Préparez-vous à recevoir des félicitations de votre famille et de vos amis, et peut-être même d'étrangers à la salle de sport, pour vos efforts.
Vous rendrez votre médecin heureux : L'un des plus grands facteurs de stress pour les futures mamans peut être les visites chez l'obstétricien qui sont éprouvantes pour les nerfs et où l'on craint de se faire sermonner. Votre médecin sera ravi d’apprendre que vous faites de l’exercice.
Vous vous sentirez plus attirante : Soyons réalistes perdre son apparence, même temporairement, n'est pas amusant. L'exercice peut vous faire vous sentir plus attirante.
Faites-vous de nouveaux amis : Vous pouvez rencontrer d'autres mamans et développer un cercle d'amis.
Un sentiment de contrôle : Beaucoup de choses se passe pendant la grossesse sans que vous ne puissiez le contrôler. L'exercice physique peut vous donner l'impression d'être aux commandes.
Avantages pour les mères
Cela peut renforcer les muscles pelviens : Des muscles pelviens forts peuvent améliorer le déroulement de l'accouchement. L'exercice est un excellent moyen pour renforcer ces muscles.
Cela réduit le risque de césarienne : Faire un peu d'exercice pendant votre grossesse peut vous aider à éviter une césarienne.
Un travail plus court : Les mères qui ont continué à faire de l'exercice pendant leur grossesse ont souvent un travail plus court que celles qui n'en ont pas fait.
Bénéfique pour l’accouchement : Le fait d'avoir une bonne condition physique tout au long de votre grossesse peut vous aider à être en meilleure forme juste avant l'accouchement, car votre corps est plus fort.
Combattre le blues : L'exercice physique est le meilleur moyen d'améliorer votre humeur. Vous pouvez vous sentir moins déprimée et plus apte à relever les défis auxquels vous êtes confrontée.
Vous profiterez d'une meilleure forme physique tout au long de votre vie : Vous risquez d'être moins en forme sans faire de l’exercice physique.
Essayez de nouvelles activités : Vous pouvez essayer une activité que vous ne feriez pas normalement, comme une randonnée ou un cours de yoga prénatal.
Bienfaits pour votre bébé
Un meilleur poids à la naissance : L'exercice physique fait baisser le taux de sucre dans le sang de la mère et réduit le risque d’avoir un bébé obèse. Un bébé de grande taille augmente le risque de césarienne et de visites à l'unité de soins intensifs néonatals.
Plus grand débit d'oxygène : Votre bébé bénéficiera d'une augmentation de l'oxygène lorsque vous ferez de l'exercice.
Plus de puissance cérébrale pour votre bébé : Cela peut sembler difficile à croire, mais faire de l'exercice pendant 20 minutes, trois jours par semaine, peut stimuler l'activité cérébrale de votre enfant.
Des poumons plus matures : Vos poumons ne sont pas les seuls à se développer grâce à l'exercice. Les poumons de votre bébé le feront aussi.
Un meilleur système immunitaire : Le système immunitaire de votre bébé bénéficiera également de l'exercice pendant la grossesse, tout comme le vôtre.
Plus de vaisseaux sanguins : Lorsque vous faites de l'exercice en début de grossesse, des vaisseaux sanguins supplémentaires se développent pour aider à transporter les nutriments vers votre bébé. Ces vaisseaux sanguins se développeront toujours sans exercice, mais ils seront plus nombreux si vous faites de l'exercice.
Fréquence cardiaque plus faible : En fin de grossesse, les fœtus dont la mère fait de l'exercice ont un rythme cardiaque inférieur à celui des fœtus dont la mère ne fait pas d'exercice.