enceinte-après-40-ans

Enceinte après 40 ans

Le vieillissement est un processus naturel. Chaque jour nous vieillissons.

Le vieillissement a une incidence sur la fertilité, mais même si la fertilité diminue progressivement avec l'âge, la plupart des femmes peuvent tomber enceinte naturellement après 40 ans.

 

Le cycle menstruel à mesure que les femmes vieillissent

Chaque femme naît avec une quantité d'ovules. Lorsqu'elle atteint la puberté, le nombre d'ovules est d’environ 300 000. Les années de fertilité commencent à la puberté, lorsque le cycle menstruel débute.

Après le premier cycle menstruel, un ovule sera libéré chaque mois jusqu'à la ménopause. Une femme libère entre 300 et 400 ovules au cours de sa vie. La fertilité diminue avec l’âge, mais certaines femmes ont encore des chances de tomber enceintes pendant leurs dernières années de fertilité.

Les ovules vieillissent tout comme le reste des cellules de notre corps, mais cela ne signifie pas que les ovules restants ne sont pas fonctionnels.

Chez les jeunes femmes les chances de fécondation d'un ovule sont de 20%. Ces 20% de chances de tomber enceinte diminuent à mesure que les femmes vieillissent. À l'âge de 40 ans, les chances de tomber enceinte au cours d'un cycle se situent autour de 5%.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Grossesse à mesure que la femme vieillit

Plus une femme vieillit, plus il lui est difficile de tomber enceinte et plus le risque de développer certaines pathologies est élevé. L'âge avancé est un facteur de risque, c’est ce qui fait que les bébés naissent avec certaines anomalies congénitales ou chromosomiques.

La médecine s'est beaucoup améliorée au cours des dernières décennies. Ce qui fait que les femmes de 40 ans et plus ont plus de chance d’avoir une grossesse saine et donner naissance à un bébé en bonne santé.

L'âge de la femme et son style de vie ont une influence sur la fertilité. L'ocytocine joue également un rôle pour les fonctions reproductive. C'est l'hormone qui circule lorsque nous sommes heureux, amoureux ou lorsque nous avons un orgasme. Lorsque l'ocytocine circule dans nos veines, nos fonctions et systèmes corporels fonctionnent comme ils le devraient, notamment l'appareil reproducteur.

 

Fertilité

Une fois que notre corps est prêt à concevoir et que nous commençons à être sexuellement actifs, nous évitons de tomber enceinte grâce à des méthodes contraceptives.

Après lorsque les femmes décident de tomber enceinte elles veulent que cela se produise immédiatement. Elles commencent à stresser, pensent à leur âge et pourquoi cela ne fonctionne pas. Les hormones de stress neutralisent l'effet de l'ocytocine. En gros l'ocytocine ne circule pas en présence de stress.

Les autres choses qui affectent la fertilité son nos modes de vie sédentaire. Nous consommons également des repas précuits et transformés. La combinaison de ces éléments envoie à notre corps un message : ce n'est tout pas le bon moment pour tomber enceinte.

 

Comment-faire-pour-tomber-enceinte-rapidement

 

Différence entre fertilité réduite et l'infertilité

L'infertilité est l'incapacité physique de concevoir. Les chances de tomber enceinte naturellement sont nulles.

Une fertilité réduite signifie que vos chances de concevoir naturellement sont réduites.

La fertilité chez la femme
Chez la femme, l'infertilité liée à l'âge survient lorsque sa fonction ovarienne diminue. Sa réserve ovarienne est réduite et ses ovaires cessent de libérer des ovules. Cela se produit lorsqu'une femme atteint la ménopause.

Les autres causes d'infertilité chez la femme sont le blocage des trompes, dû à des tissus cicatriciels ou à des adhérences formées par une chirurgie abdominale, comme une césarienne ou l’endométriose.

L'infertilité peut également être causée par un trouble génétique qui affecte la production d'ovules au stade utérin. Le syndrome des ovaires polykystiques augmente également le risque de problèmes de fertilité chez les femmes.

D'autres problèmes de santé peuvent réduire la fertilité des femmes, comme l'hypertension artérielle, le diabète. Contactez votre médecin si vous pensez avoir un problème de fertilité.

La fertilité chez l'homme
Les problèmes de fertilité peuvent provenir de la femme, de l’homme ou des deux. Le stress est un facteur commun aux deux partenaires qui essaient de concevoir un enfant.

Le stress peut affecter la qualité du sperme, ainsi que le nombre de spermatozoïdes. Une analyse du sperme est réalisée pour détecter l'infertilité masculine.

Le stress et le mode de vie jouent un rôle dans la production et la qualité du sperme. Un traumatisme causé par une expérience antérieure peut également être à l'origine de problèmes de fertilité chez les hommes.

La fertilité des hommes diminue également avec l'âge. Toutefois, le système reproductif de l'homme est beaucoup plus simple que celui de la femme et la diminution de la fertilité due à l'âge n'est pas aussi important que chez la femme.

Demandez toujours l'aide d'un expert en fertilité si vous avez du mal à concevoir un enfant.

 

Peut-on tomber enceinte naturellement après 40 ans ?

Tomber enceinte naturellement après 40 ans est non seulement possible mais tout à fait courant pour de nombreuses femmes.

Il est vrai que nos ovules vieillissent et que plus les femmes vieillissent, moins elles ont des ovules disponibles. Le fait de comprendre le fonctionnement de la fertilité et avoir un bon équilibre hormonal augmenter les chances de tomber enceinte.

Si les ovules d'une femme ne sont pas viables, elle peut faire appelle à une donneuse d'ovules. Lors d’un don d'ovules, l'ovule provient d'une autre femme et l'ovule fécondé est inséré dans le corps de la femme après une fécondation in vitro.

La congélation des ovules peut aussi être envisager. Une femme se fait extraire ses propres ovules afin de pouvoir les utiliser à l'avenir si elle souhaite être enceinte.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse

 

 

Comment puis-je augmenter ma fertilité après 40 ans ?

Les hommes et les femmes peuvent faire de nombreuses choses pour améliorer leur fertilité.

La fertilité est affectée par des déséquilibres et problème de santé. Il est difficile pour le corps de fonctionner correctement lorsque les hormones qui sont libérées provoquent des déséquilibres de fertilité. C’est en étant bien que vous augmentez la qualité de vos cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes).

Revoir son mode de vie et apporter des changements. Nous savons qu'un esprit sain a besoin d'un corps sain. Il faut faire attention à votre régime alimentaire, augmenter la quantité d'aliments sains, de fruits et de légumes crus, réduire la quantité d'aliments transformés.

Il faut éviter de manger sur le pouce et consommer des choses nutritifs. Essayez de préparer vos repas hebdomadaires le week-end. Ce sera bénéfique pour votre système digestif et cela aura un impact sur votre niveau de stress.

Il faut également faire de l'exercice, faites du vélo ou marchez. Tout type d’activité physique est bénéfique pour votre corps et votre esprit.

L'acupuncture pour la fertilité. La médecine traditionnelle chinoise s'est avérée extrêmement utile pour les problèmes de fertilité. Elle permet de débloquer le flux hormonal, de réduire le stress, de réguler les cycles menstruels et même d'augmenter les chances de réussite de FIV et de l'extraction d'ovules.