Tomber enceinte rapidement
Il se peut que vous ne vouliez pas attendre une fois que vous avez décidé de fonder une famille. Mère Nature joue un rôle important dans pour la conception d’un enfant, mais il y a quand même certaine que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de tomber enceinte. Vous trouverez ci-dessous des conseils approuvés par des experts pour vous aider à tomber enceinte rapidement.
1. Faites un bilan de santé avant la conception.
Il est conseillé de vous faire examiner avant d’essayer de tomber enceinte. En consultant votre médecin, vous vous assurez que vous êtes en pleine santé et que vous pouvez tomber enceinte en toute sécurité. Vous pourrez également lui demander des conseils, par exemple quelles sont les vitamines prénatales qu’il faut consommer.
Ce qui est sûr c’est qu’il vous conseillera les vitamines contenant de l'acide folique. Cela permet de protéger contre certaines anomalies congénitales, comme le spina-bifida. L'acide folique agit pendant les premiers stades de la grossesse, c'est pourquoi il est important que vous en consommiez avant même de tomber enceinte.
Tout problème de santé doit être mis sous contrôle avant que vous ne tombiez enceinte.
2. Apprenez à connaître votre cycle.
Que savez-vous de votre cycle menstruel ? Il est primordial de connaitre votre cycle pour savoir quand vous êtes le plus fertile. L'ovulation est le meilleur moment pour tomber enceinte. C'est à ce moment qu’il faut se concentrer sur la pratique du sexe.
Il faut connaitre vos périodes d’ovulation et prêter attention aux changements dans votre glaire cervicale. Elle devient généralement visqueuse et transparente lorsque vous êtes le plus fertile. Certaines femmes peuvent également ressentir une douleur unilatérale.
Les tests d’ovulation peuvent vous aidez à savoir quel est le meilleur moment pour tomber enceinte. Vous serez sûr que vous êtes en train d’ovuler avec ce type de test. Du coup vous saurez quand avoir des rapports sexuels pour augmenter vos chances de tomber enceinte.
Commencez les tests le neuvième jour de votre cycle et continuez jusqu'à ce que vous obteniez un résultat positif. Les femmes ayant un cycle de 28 jours ont tendance à ovuler le quatorzième jour. Mais beaucoup de femmes ont des cycles plus ou moins longs.
Que faire si j’ai utilisé un moyen de contraception ? Est-ce qu’il faut attendre un certain temps avant d'essayer de tomber enceinte ? Avant il était recommandé d’attendre, mais maintenant vous pouvez commencer à essayer de concevoir un enfant dès que vous avez arrêté votre contraception. La seule chose à garder qui faut garder à l'esprit c’est que vous pourriez tomber enceinte avant d'avoir vos règles, donc il peut être difficile de suivre votre ovulation.
3. Les meilleures positions pour tomber enceinte.
Les mythes abondent sur les meilleures positions pour tomber enceintes, mais ce ne sont que des mythes. Il n'existe pas vraiment de preuves scientifiques indiquant que la position du missionnaire est meilleure que la levrette pour tomber enceinte. Il n’y a pas de position qui peut maximiser vos chances de faire un bébé.
Par contre certaines positions (être assis ou debout pendant les rapports sexuels) peuvent perturber le déplacement des spermatozoïdes. C'est une question de gravité. Le sperme pourra s’écouler pendant certaines positions.
4. Restez au lit juste après un rapport sexuel.
Vous avez probablement déjà entendu cette phrase : restez au lit les pieds en l'air après avoir eu un rapport sexuel peut augmenter vos chances de tomber enceinte. Ce n’est pas (totalement) vrai.
C'est un bon conseil de rester au lit pendant 10 à 15 minutes après le rapport sexuel, mais vous n'avez pas besoin d'avoir les pieds en l'air. Votre pelvis ne bouge pas quand vous mettez vos jambes en l'air. Si vous attendez 10 à 15 minutes, le sperme que vous avez fait entrer sera bel et bien dans le col de l'utérus.
5. N'en faites pas trop.
Avoir tous les jours des rapports sexuels, même pendant l'ovulation, n'augmentera pas nécessairement vos chances de tomber enceinte. En général, un soir sur deux au moment de l'ovulation contribue à augmenter vos chances de tomber enceinte. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 5 jours dans votre corps. Du coup le mieux est juste d’avoir régulièrement des rapports sexuels (quand vous ovulez, et quand vous n'ovulez pas).
Par contre le sperme de votre partenaire peut subir un effet négatif s’il porte des vêtements serrés. Il en va de même pour les spas et les jacuzzis. Il y a aussi une étude qui a montré que les hommes qui utilisaient un dispositif mains libres avec un téléphone portable et qui gardaient leur téléphone près de leurs testicules avaient un sperme de moins bonne qualité.
Il faut aussi savoir que les hommes qui mangent beaucoup d'aliments à base de soja peuvent avoir moins de sperme que les hommes qui ne mangent pas d'aliments à base de soja.
6. Déstresser.
Essayez de ne pas vous mettre la pression ni de trop stresser. Il faut juste avoir des rapports sexuels et laisser faire la nature. De nombreuses femmes veulent tomber enceintes rapidement, mais ce qu’elles ne savent pas c’est que le stress peut interférer avec l'ovulation. Donc plus vous êtes détendue, mieux c'est !
Faites des choses qui vous permettent de vous détendre. Il est prouvé que l'acupuncture peut aider à réduire le stress et à augmenter vos chances de tomber enceinte. Les soirées entre amis sont également bénéfiques pour se détendre, mais évitez l’alcool si vous voulez tomber enceinte. Juste un verre de vin ne fera pas de mal.
7. Avoir une vie saine.
L'exercice physique permet d’être en forme et de contrôler son poids. Mais attention il ne faut pas en faire trop, car une activité physique trop importante peut vous empêcher d'ovuler.
Nous vous recommandons de faire un exercice modéré si vous voulez rester en forme et augmenter vos chances de tomber enceinte. Par exemple faire de la marche rapide deux heures et demie par semaine (ou au moins 30 minutes, 5 jours par semaine).
Il faut aussi arrêtez de fumer pour augmenter vos chances de tomber enceinte. Le tabac à de nombreux effets négatifs sur la santé, en plus cela diminue votre fertilité. Le tabagisme affecte les niveaux d'œstrogènes et l'ovulation.
Ne restez pas focaliser sur le fait de tomber enceinte, cela viendra à un moment donné. Quatre-vingt-cinq pour cent des femmes tomberont enceintes dans l'année qui suit leur tentative.
8. Un poids sain
Être trop grosse peut réduire les chances de concevoir, mais être trop mince peut rendre encore plus difficile la naissance d'un enfant. Des recherches ont montré qu'une femme en surpoids peut mettre deux fois plus de temps à tomber enceinte qu'une femme dont l'IMC est considéré comme normal. Et une femme en sous-poids peut mettre quatre fois plus de temps à concevoir un enfant.
Avoir trop de graisse corporelle produit un excès d'œstrogènes, ce qui peut interférer avec l'ovulation. Perdre 5 à 10% de son poids corporel peut améliorer sa fertilité. Du coup vous savez ce qui vous reste à faire si vous voulez tomber enceinte rapidement.
Une étude à montrer que les couples dont les deux partenaires sont obèses peuvent mettre de 55 à 59% plus de temps à tomber enceinte, par rapport aux couples qui ne sont pas obèses. Il y aussi le fait que les femmes trop maigres pourraient ne pas avoir de règles régulières ou cesser d'ovuler.
9. Baisses de fertilité liées à l'âge
Les femmes perdent en fertilité au fur et à mesure que qu’elles vieillissent. Les ovules perdent en quantité et qualité. Avec l'âge, il existe également un risque de problèmes de santé, tels que les fibromes utérins, l'endométriose et le blocage des trompes de Fallope.
À partir de la trentaine on observe une baisse progressive de la fertilité chez les femmes. On observe une baisse plus encore marquée après 37 ans et une forte baisse après 40 ans. Du coup les femmes plus âgés peuvent mettre plus de temps pour tomber enceinte.
10. Demander de l'aide
La femme et l'homme doivent envisager de faire un bilan de stérilité si la femme a 35 ans ou plus et n'est pas tombée enceinte après six mois de relations sexuelles régulières sans utiliser de contraception.
Il est également recommandé qu'une femme de moins de 35 ans et son partenaire consultent un spécialiste de la fertilité si elle n'a pas réussi à devenir enceinte après un an de rapports sexuels non protégés.