Comment produire plus de lait maternel
Vous avez l'impression que vos seins produisent moins de lait ? C’est la hantise des mères qui allaitent, mais ne vous inquiétez pas il existe des solutions pour augmenter votre production de lait. Nous avons listé tout un tas de conseils pour que vous puissiez produire plus de lait maternel.
Production de lait maternel
Votre production de lait peut être perturbée par différentes choses. Le bébé prend mal le sein, vous avez louper plusieurs séances d’allaitement du coup vous avez moins de lait (votre production de lait réagit selon les besoins de votre enfant. C’est une question d’offre et de demande). Vous avez un canal lactifère bouché ou une mastite, vous avez un problème d’ordre émotionnel (le stress est nocif pour les êtres humains). Vous pouvez également avoir un problème d’ordre physique. Nous avons listé plusieurs conseils pour vous aider à produire plus de lait maternel.
Demandez de l'aide
Être mère est un gros travail, mais la plupart ont de la chance, car elles ne sont pas seul pour gérer les problèmes. Vous pouvez demander de l’aide à votre mari, mais également Demandez de l'aide au à votre famille et à vos amis.
L’aide de vos proches vous permettra de dégager du temps pour vous occupez d’autres tâches. Profitez-en pour faire des activités qui vous permettre de diminuer votre stress. Faites du yoga, faites-vous masser pour vous aider à évacuer le stress que vous ressentez et faites un peu d'exercice.
Sortez dehors pour vous promener, l'air frais et le soleil, ainsi que l'exercice physique, vous feront du bien. Toutes ces choses vous permettront d’améliorer votre humeur. Il n’y a rien de pire qu’un état émotionnel négatif, stressé et défaillant pour que des perturbations physiques se fassent ressentir. Il n’est pas étonnant de voir sa production de lait maternel diminuer si on est dans un état émotionnel chancelant.
Hydratation
Votre corps a besoin de liquide pour produire du lait. Vous devez boire même si vous n'avez pas soif. Une urine foncée indique une déshydratation ce qui est absolument mauvais. Votre corps est composé de 60% d’eau. Vous devez boire des liquides, mais des liquides sains pour votre corps. Éviter les boissons gazeuses, sucrées et caféinées. N’oubliez pas que votre bébé est affecté par ce que vous consommez.
Alimentation
Il est important de consommer des aliments sains lorsque vous êtes enceinte, mais également lorsque vous allaitez. Le meilleur est de consommer des fruits et légumes (Baies, tomates, ai, brocolis, épinards, chou), des noix et graines (graines de lin, noix, graines de chia, amandes et graines de chanvre. Vous pouvez également consommer de l’avoine, pommes de terre, quinoa, sarrasin et chocolat noir.
Les aliments que vous consommez peuvent modifier le goût de votre lait maternel. Cela peut déplaire à votre bébé et il peut refuser votre lait. Si vous remarquez que votre bébé refuse soudainement votre lait, c’est peut-être parce que vos aliments ont altéré le goût du lait. Par exemple l’ail, chocolat, piment, fraises, chou, oignons ou des agrumes.
Hormones
Les hormones sont actives pendant la grossesse et également pendant l’allaitement. Elles peuvent affecter vos règles, votre ovulation et même votre production de lait. Malheureusement les hormones ne sont pas quelques choses qui peut être facilement contrôler.
Médicaments
Les médicaments peuvent tout à fait perturber votre production de lait. Évitez les médicaments contre les allergies et le rhume, sauf si c’est vraiment nécessaire. Si vous souffrez d'allergies saisonnières, essayez de limiter le temps que vous passez dehors. Vérifiais avec le pharmacien si les médicaments qu’il vous prescrit peuvent être utilisés pendant l'allaitement.
La faim
Vous devez manger à votre faim. Vous brûlez des calories lorsque vous allaitez votre enfant, du coup vous devez manger afin d’absorber de nouvelles calories. Bien sûr il faudra consommer des choses saines, éviter la malbouffe et les aliments transformés. Manger plutôt des frits et légumes de qualité. Achetez-les directement chez les producteurs locaux au lieu d’aller dans les supermarchés.
Compléments alimentaires
Il existe de nombreuses façons pour améliorer votre production de lait, mais les compléments font partie des choses qui perturbent les choses. Si vous décidez de prendre des compléments, vous pouvez commencer par prendre une bonne multivitamine. Cela vous évitera certaines carences.
Eviter les biberons
Il est préférable de ne pas donner de biberons et de préparations à votre bébé pendant l'allaitement. Le lait maternel est meilleur pour votre bébé que le lait maternisé. Mais si votre médecin vous dit de donner à votre bébé un complément de lait maternisé, vous devez le faire.
Prise du sein
Votre bébé doit bien prendre le sein pendant l’allaitement. Vous pouvez essayer différentes positions pour être sûr qu’il prenne bien le sein. Assurez-vous que la bouche de votre bébé est ouverte, un peu comme celle d'un poisson. Il n’est pas normal de ressentir une douleur si vous allaitez. L'allaitement n’est jamais douloureux lorsqu'il est bien fait. Vous le ressentirez si votre bébé ne prend pas correctement le sein. Vous aurez presque envie de crier au moment où il prendra votre mamelon dans sa bouche.
Confort
Vous allez passer beaucoup de temps à allaiter, alors vous feriez mieux de trouver une bonne position pour vous et votre bébé. Si vous avez du mal à trouver une bonne position vous pouvez acheter un coussin d’allaitement pour vous aider. Certaines mamans préfèrent la position du ballon de football, elles placent leur bébé sous leurs bras comme un ballon de football. Mais il y a aussi la prise du berceau, où la tête de votre bébé repose dans le creux de votre bras.
Compression des seins
Essayez d'utiliser vos mains au lieu d'un tire-lait, si vous avez eu du mal à vider complètement vos seins après les séances d'allaitement. La compression des seins peut aider à faire sortir les dernières gouttes de lait. Cela donne à votre bébé un peu plus de lait pendant la tétée, et cela signale à votre corps de produire plus de lait.
Utiliser vos deux seins
Vous devez nourrir votre bébé avec les deux seins. Allaitez-le, ensuite faites une pose en le tenant sur vos épaules pendant quelques minutes. Vous pouvez lui tapoter le dos pour tenter de lui faire faire son rot. L'important c’est qu’il ne s'endorme pas. Ensuite, vous le nourrissez à nouveau avec l’autre sein. Vous pouvez déplacer votre bébé plusieurs fois entre vos seins pendant une tétée.
Horaire
Si vous remarquez que votre bébé semble avoir faim, nourrissez-le, même si c'est une heure plus tôt que d’habitude. Les besoins de votre bébé l'emportent sur les horaires que vous avez établis. Vous devez satisfaire les besoins de votre enfant.
Rester focaliser sur votre bébé
L'odeur, la vue, le son et le toucher de votre bébé vous aideront à produire plus de lait. Si vous avez des problèmes de production de lait vous devez vous concentrez davantage sur votre bébé. Si vous êtes au travail et que vous essayez de tirer le lait, imaginez votre bébé dans votre tête ou garder une petite couverture avec son odeur pour stimuler la montée de lait.
Contact peau contre peau
La prochaine fois que vous allaiterez votre bébé, déshabillez-le et enlevez votre chemise pour avoir un contact peau à peau avec votre bébé. Votre bébé sera plus calme, plus heureux et cela favorisera votre production de lait.
Limiter la tétine
Les bébés aiment sucer, car cela les apaise (la plupart des bébés adorent les tétines). Bien que leur utilisation ne soit pas mauvaise, cela peut interférer avec une bonne prise du sein. Essayez d'éviter d'introduire les tétines avant que votre bébé n'ait appris à prendre correctement le sein.
Stimulation pendant la tétée
Il n'y a aucun doute là-dessus, les bébés ont besoin de repos. Grandir est un travail difficile, ils ont donc besoin de sommeil. Mais un bébé qui dort ne pourra pas être allaiter. Si vous voulez que votre bébé absorbe un peu plus de lait, essayez de le garder stimulé pendant la tétée. Parler lui, chanter des chansons et faite le passer d'un sein à l'autre pour qu'il reste stimulé. Vous pouvez lui chatouiller les pieds, le maintenir en position verticale pendant la tétée ou lui changer sa couche au milieu de la tétée.
Protège-mamelons
Les protège-mamelons sont des éléments en silicone qui se portent sur le mamelon. Les femmes l’utilisent lorsqu'elles allaitent. Bien que certains bébés puissent en avoir besoin - comme les prématurés - leur utilisation peut ralentir le débit du lait.
Tirer son lait
Tirer son lait permet de faire des réserves de lait en cas d’urgence. Vous pouvez stocker le lait dans le frigo et même le congeler. Vous aurez juste besoin d’un tire-lait de qualité et de quelques récipients pour stocker le lait maternel. Vous pouvez continuer à allaiter comme vous le feriez normalement, mais lorsque vous aurez fini, tirez sur vos deux seins pendant 10 à 15 minutes environ pour faire sortir les restes de lait.
N'attendez pas de grandes quantités, vous devriez pouvoir tirer un peu plus de lait pendant la journée. Cela vous permettra d'avoir un biberon supplémentaire. Lorsque vous tirez votre lait, n'oubliez pas de regarder votre bébé ou sa photo pour stimuler votre production de lait. N'oubliez pas non plus de vous masser et de comprimer vos seins pendant que vous tirez votre lait pour vous assurer qu'ils sont complètement vidés.
Massage
Le massage des seins peut vous aider à libérer le lait obstrué dans les canaux lactifères. C’est important, car une obstruction peut entrainer une infection (mastite). Vous devriez vous masser les seins tous les jours. Lorsque vous vous massez, utilisez une pression ferme, mais sans que ça ne devienne douloureux.
Compression
Utilisez des mouvements de compression pendant l'allaitement, pour vous assurer d'augmenter le drainage de votre lait maternel et de vider complètement vos seins. Lorsque votre bébé prend le sein, pressez ou comprimez doucement votre sein.
Douche
Prenez une douche chaude juste avant d'allaiter. L'augmentation de la température de votre peau améliorera la circulation sanguine. Cela contribuera à accélérer le processus de production du lait. Si vous n'avez pas le temps de prendre une douche chaude, vous pouvez placer un gant de toilette chaud sur vos seins. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu pour fournir de la chaleur sur vos seins.
Engorgement
L’allaitement et tirer votre lait vous aideront à éviter l'engorgement. Vous le saurez quand vous serez engorgé. C'est comme si quelqu'un avait utilisé un lance-flammes sur vos seins. Ils sont très durs et très douloureux parce que vous devez relâcher la pression. C'est comme un volcan, vous avez besoin de tout cracher avant d'être soulagée. Vous jouez avec le feu si vous laissez vos seins s'engorger, car cela peut entraîner l'obstruction des canaux et des mastites.
Cette liste de conseils vous aidera à produire plus de lait maternel. Vous remarquerez des changements en essayant ces méthodes.