Colique bébé traitement
Personne ne peut vraiment vous préparer à la difficulté d'avoir un bébé. Cela peut sembler encore plus dur lorsque votre bébé est agité. Les parents s'inquiètent souvent que quelque chose ne va pas quand leur bébé pleurs. Si votre bébé pleurs c’est peut-être parce qu’il souffre de coliques.
Qu'est-ce que la colique ?
Le terme colique est utilisé lorsqu'un bébé semble souffrir de douleurs au ventre et pleure beaucoup.
Les médecins utilisent la règle des trois pour savoir si un bébé a des coliques :
- Pendant au moins 3 heures par jour
- Plus de 3 jours par semaine
- Pendant plus de 3 semaines.
Des études montrent que les coliques se produisent chez 10 à 40% des bébés. Elles commencent généralement vers l'âge de 2 - 3 semaines. Elles peuvent commencer à se calmer à partir de 3-6 mois.
Symptômes de coliques
Dans une certaine mesure, les coliques sont normales, et elles peuvent apparaître et disparaître. Les coliques ont tendance à apparaître chez les jeunes bébés. Votre bébé en souffre si :
- Il a des crises de larmes qui durent plusieurs heures par jour.
- Il est inconsolable.
- Montre une tension dans l'abdomen ou le corps.
- Il ne se calme pas facilement (voire pas du tout).
- Émet fréquemment des gaz.
- Il devient rouge au visage.
- Fait des grimaces.
- Ramène ses jambes contre sa poitrine.
- Se cambre le dos.
Les pleurs liés au colique ont tendance à commencer vers la fin de l'après-midi ou le début de la soirée et peuvent durer quelques heures par jour ou plus.
Cause des coliques
Personne ne sait exactement ce qui provoque les coliques chez les bébés. Mais il y a certaines choses qui peuvent causer ou contribuer aux coliques de votre bébé.
#1 : Un système digestif immature
Lorsque leur bébé souffre de coliques, de nombreux parents ont l'impression qu'il a des gaz et qu'il semble avoir mal au ventre. Dans l'utérus, le système digestif de votre bébé ne fait pas grand-chose, car les nutriments sont acheminés directement dans la circulation sanguine du bébé. Après la naissance, il est assez immature et peut mettre un certain temps à s'adapter à son propre fonctionnement. Après la naissance, il y a du lait et parfois de l'air qui entrent, et des gaz qui se forment. Il peut avoir des difficultés à expulser ses gaz. Si votre bébé pleure excessivement et vomit, il peut s'agir d'un reflux. Il peut également s'agir d'un reflux gastro-œsophagien (RGO). Consultez votre médecin si vous pensez que votre bébé souffre de reflux.
#2 : Intolérance ou allergie aux protéines du lait de vache
Les bébés souffrant de coliques peuvent présenter des symptômes d'intolérance aux protéines du lait de vache. Dans d'autres cas, les bébés allaités peuvent réagir aux aliments liés au régime alimentaire de leur mère. Les allergies ou intolérances alimentaires sont courantes. L'utilisation d'un journal alimentaire peut vous aider à identifier ce qui peut déclencher les symptômes de votre bébé. En cas de surcharge en lactose, les bébés peuvent être déstabilisés et avoir des gaz. Il peut également avoir des selles vertes et mousseuses. Cela ne signifie pas que votre bébé souffre d'une intolérance au lactose. C'est quelque chose de complètement différent.
#3 : Surstimulation du cerveau
Comme les épisodes de coliques ont tendance à commencer tard dans la journée. Peut-être que le système nerveux du bébé a été surstimulé. Un épuisement dû à un trop grand nombre de stimuli pourrait être à l'origine des coliques de votre bébé.
#4 : Mauvaise technique d'alimentation
Il est prouvé que la sous-alimentation ou la suralimentation peuvent être à l'origine des coliques chez les nouveau-nés. Améliorer votre technique pour le faire roter peut résoudre le problème des gaz et soulager votre bébé. Si vous avez un bébé souffrant de coliques, il est important de consulter votre médecin pour obtenir de l'aide sur l'alimentation, que ce soit au sein ou au biberon, et pour trouver la cause des coliques.
Combien de temps dure la colique ?
Les coliques ont tendance à apparaître vers l'âge de 3 semaines, au moment où les bébés deviennent plus éveillés et plus actifs. Il est fréquent qu'un ou deux épisodes de coliques se produisent toutes les 24 heures chez un jeune bébé.
Les coliques ont tendance à atteindre un pic vers 6 semaines, avant de commencer à diminuer vers 8 semaines. Pour la plupart des bébés, les coliques cessent vers l'âge de 12 semaines.
Pendant la grossesse, lorsque vous étiez éveillée, marchiez et parliez, votre bébé était bercé toute la journée et était probablement endormi et bien installé. La nuit, pendant la grossesse, lorsque vous vous allongez et restez immobile et silencieuse, le bébé se réveille.
Il est fréquent que les bébés confondent le jour et la nuit après la naissance et il leur faut un certain temps pour qu’ils s’adaptent. En général, la plupart des bébés sont plus déstabilisés la nuit. En général, votre bébé pleure en début de soirée et peut continuer à le faire jusqu'à tard dans la nuit.
Comment soulager les coliques des bébés ?
Au cours d'un épisode, un bébé souffrant de coliques recherche du réconfort. Voici quelques remèdes pour réconforter votre bébé et l'aider à se calmer :
- Tenez votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé. Le contact que vous établissez avec votre bébé l'aide à se calmer et à se sentir protégé et en sécurité.
- L'emmaillotage peut être utile lorsque le bébé a été trop stimulé.
- Restez près de lui (par exemple, peau contre peau).
- Emmenez votre bébé souffrant de coliques faire une promenade en poussette.
- Une machine à bruit blanc peut être apaisante pour les nourrissons qui pleurent.
- Une balançoire pour bébé peut être bénéfique pour un bébé souffrant de coliques.
- Si vous allaitez, adoptez une alimentation équilibrée et réduisez les stimulants (chocolat et la caféine).
- Si vous allaitez, réduisez votre consommation de produits laitiers et de soja.
- Si vous nourrissez votre enfant au biberon, le problème peut provenir du lait maternisé que vous utilisez ; d'autres types de lait peuvent être plus appropriés.
Tout est plus difficile la nuit, surtout quand on a l'habitude de faire ce qu'on veut et de dormir tranquillement. Les choses sont plus difficiles à tolérer la nuit. Votre bébé peut ressentir vos frustrations et cela peut avoir un effet sur sa sensibilité.
Essayez de rester aussi calme que possible. Si vous ressentez de la colère ou du stress, faites une pause, si vous le pouvez. Demandez à votre partenaire ou à un membre de votre famille de vous soutenir.
Certains bébés aiment les promenades en voiture. Le siège de la voiture peut le rassurer et le mouvement peut l’aider à s’endormir.
Vérifiez la température corporelle de votre bébé pour vous assurer qu'il a suffisamment chaud, mais pas trop.
Tous les parents veulent que leurs enfants soient heureux et en bonne santé. Lorsque leur bébé pleure, ils peuvent se sentir effrayés et impuissants. Si cela devient trop difficile pour vous, prenez rendez-vous avec votre pédiatre. Il est important d'écarter tout problème de santé et de s'assurer que votre bébé se nourrit correctement, prend du poids et progresse dans son développement. Un consultant en lactation peut aussi vous aider à résoudre tout problème d'allaitement qui pourrait être à l'origine des coliques.