Intolérance lactose bébé
Une personne est intolérante au lactose quand son organisme ne produit pas suffisamment de lactase. Cette enzyme est nécessaire à la digestion du lactose, qui est le sucre présent dans le lait et les autres produits laitiers.
Si le lactose ne peut pas être digéré, il reste dans les intestins et provoque des problèmes gastro-intestinaux qui sont inconfortables mais pas dangereux. Au cours du troisième trimestre de la grossesse, le taux de lactase du futur bébé augmente.
Les bébés prématurés sont incapables de produire suffisamment de lactase pendant un certain temps. La véritable intolérance au lactose a tendance à se manifester lorsque l'enfant est à l'école primaire ou à l'adolescence. Bien qu'il soit possible que les symptômes apparaissent plus tôt, il est peu probable que votre bébé soit réellement intolérant au lactose.
Symptômes de l'intolérance au lactose
Si votre bébé est intolérant au lactose, il peut subir les symptômes 30 minutes à 2 heures après avoir mangé des produits laitiers tels que du yaourt ou du fromage ou avoir bu du lait maternel. Notez que les nourrissons ne doivent pas consommer de lait de vache avant l'âge d'un an au moins.
- Gaz
- Ballonnements
- Diarrhée
Causes de l'intolérance au lactose
Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi certaines personnes sont intolérantes au lactose, et d'autres non, mais c'est un phénomène assez courant. La génétique est certainement impliquée.
Enfaite très peu de bébés naissent avec une intolérance au lactose. Il faut que les deux parents possèdent le gène et le transmettent à leur bébé. Les bébés souffrant d'une véritable intolérance au lactose ont une diarrhée sévère dès la naissance et ne peuvent tolérer ni le lait maternel ni les préparations à base de lait de vache. Ces bébés ont besoin d'une préparation pour nourrissons sans lactose.
Certains médicaments provoquent une diminution de la production de lactase et une intolérance temporaire au lactose. Les personnes atteintes de maladies qui affectent le système digestif, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, ont parfois une intolérance au lactose.
Si votre bébé a la diarrhée, c’est qu’il peut temporairement produire moins de lactase, ce qui peut entraîner une intolérance temporaire au lactose.
L'intolérance au lactose et l'allergie au lait
L'intolérance au lactose est une affection du système digestif, l'allergie est une réponse immunitaire. Cependant, les symptômes de l'intolérance au lactose et de l'allergie au lait peuvent être similaires. Par exemple, une diarrhée ou des douleurs abdominales après la consommation de produits laitiers peuvent être causées par une intolérance au lactose ou par une allergie au lait.
Les symptômes d'une allergie au lait sont les suivants :
- Une éruption cutanée qui est sèche et qui démange.
- Gonflement de la bouche, des lèvres ou du visage.
- De l'urticaire.
- Écoulement nasal.
- Des yeux larmoyants.
Si votre bébé présente l'un de ces symptômes lorsqu'il consomme des produits laitiers, c’est qu’il est peut-être allergique à l'une des protéines du lait de vache. Un gonflement nécessite une aide d'urgence.
Comment savoir si votre bébé est intolérant au lactose ?
Comme nous l'avons dit précédemment, la plupart des bébés ne sont pas intolérants au lactose. La meilleure chose à faire est d'en parler au médecin de votre bébé. Parlez-lui des symptômes que votre bébé présente et il pourra vous dire s'il est possible que votre bébé soit intolérant au lactose. Votre médecin pourra vous suggérer d'éliminer tous les produits contenant du lactose de l'alimentation de votre bébé pendant un certain temps pour voir si les symptômes disparaissent.
Il n'existe pas de traitement pour l'intolérance au lactose, et il n'y a aucun moyen d'empêcher votre bébé d'en souffrir. Si votre bébé est très sensible, évitez tous les produits contenant du lait et ses dérivés. Lisez attentivement les étiquettes des aliments.
Notez comment votre bébé réagit à différents aliments. Chaque personne est capable de tolérer des différents niveaux de lactose. Certains bébés intolérants au lactose peuvent tolérer les produits laitiers lorsqu'ils les consomment avec d'autres aliments.
Le yaourt à culture vivante est généralement beaucoup plus facile à digérer que le lait et les autres produits laitiers, car les bactéries qu'il contient favorisent la production de lactase.