bébé-agité-au-sein

Bébé agité au sein

L'allaitement maternel offre des avantages pour la mère et pour son bébé. C’est une expérience positive qui permet un rapprochement immédiat. Cependant certains bébés peuvent être capricieux et agités pendant l'allaitement.

Vous vous demandez pourquoi votre bébé se tortille, pleure lorsqu’il est au sein ?

 

Pourquoi mon bébé s'agite au sein ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé peut s'agiter au sein. Déjà il faut être sur qu’il est bien positionner et qu’il prend bien le sein. Les choses se passeront beaucoup mieux si vous adoptez la bonne position.

Lorsque les bébés sont bien attachés, ils se sentent en sécurité et à l'aise et se détendent beaucoup mieux pendant la tétée. S'ils sont bien attachés, ils peuvent également évacuer plus efficacement le lait.

Il est également important pour une mère de se sentir en contrôle et confiante. Les bébés sont très proches de leur mère, et si celle-ci est stressée, le bébé peut le ressentir. Il est normal qu'une maman et son bébé aient besoin d'un certain temps pour apprendre à travailler ensemble.

Un consultant en lactation peut vous aider si vous avez du mal à faire prendre le sein à votre bébé.

Les premiers jours, lorsque vous commencez à produire du lait maternel, vos seins peuvent sembler pleins et fermes. Il peut être très difficile pour votre bébé de rester au sein. C'est ce qu'on appelle l'engorgement.

Cela peut également se produire si votre bébé passe parfois trop de temps entre les tétées ou s'il ne draine pas bien le sein. Les bébés ont souvent du mal à rester au sein jusqu'à ce que celui-ci s'assouplisse un peu, ce qui se produit lorsqu'une partie du lait est tirer.

L'assouplissement par pression inversée peut aider. Après quelques jours de tétées, vos seins devraient se stabiliser et il sera plus facile pour votre bébé de rester au sein. L'extraction d'une partie de votre lait avant l'allaitement peut également contribuer à assouplir un peu le sein.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

 

Bébé ne prend pas le sein

Apprendre à connaître votre bébé et être attentif lorsqu'il se nourrit peut vous aider à comprendre pourquoi il ne prend pas le sein. Certains bébés s'agitent un peu au début de la tétée pour que le lait coule. Cela stimule les nerfs et déclenche le réflexe d'éjection.

Une fois que la montée de lait a commencé, le bébé s'adapte et commence à avaler le sein de façon régulière et rythmée. Si vous voulez accélérer le réflexe d'éjection, vous pouvez tirer un peu de lait avant la mise au sein. Cela permet de lubrifier votre mamelon et de lancer l'écoulement du lait.

Les bébés apprennent à réguler leur rythme de succion et de déglutition. Lorsque le relâchement commence, certains bébés ont du mal à suivre le flux. Du coup ils peuvent s'éloigner. Votre bébé peut également souffrir de reflux, qui peut provoquer des douleurs et de l'agitation.

Si vos seins son plein, la pression peut aggraver la situation. L'assouplissement de la pression peut aider. Pour gérer un écoulement rapide il faut se pencher en arrière pour ralentir l'écoulement du lait. Si votre petit est placé dans une position plus droite sur votre poitrine ou votre corps, plutôt que sous votre sein, il peut gérer mieux l'écoulement du lait.

 

Pourquoi mon bébé se tortille pendant l'allaitement ?

Les bébés ont tellement de choses à apprendre et à gérer lorsqu'ils naissent. Au cours des premiers jours, ils travaillent dur pour extraire le colostrum, qui répond à leurs besoins. Puis, soudainement, le lait arrive et ils ont un flux abondant à gérer.

Votre corps n'est pas encore tout à fait sûr de la quantité de lait dont vous aurez besoin. Il vous en donne en abondance jusqu'à ce que votre bébé régule votre production pour répondre à ses besoins.

Les bébés nourris au sein mettent un certain temps à comprendre ce qui se passe. Il en va de même pour leur système digestif. Ils peuvent aussi avoir des gaz.

Si votre nouveau-né est particulièrement agité pendant l'allaitement, c'est peut-être qu'il a besoin de faire un rot. Il peut également avoir envie de faire caca.

 

Le bébé n'arrête pas de tirer sur le sein

Certains bébés s'agitent au sein lorsqu'ils essaient d'extraire plus de lait. Votre bébé risque de devenir grincheux en essayant d'extraire plus de lait. Une descente de lait peut se produire plusieurs fois au cours d'une tétée et la stimulation de votre bébé qui s'agite et tire peut déclencher une montée de lait.

Lorsque le débit ralentit, le massage et les compressions des seins pendant la tétée peuvent aider à faire sortir plus de lait. Votre bébé peut se calmer en se concentrant sur l'absorption du lait supplémentaire que vous lui donnez.

La stimulation peut également contribuer à déclencher une nouvelle montée de lait. Videz le sein pour favoriser l'écoulement du lait et surveillez de près vos seins pour éviter que les canaux ne se bouchent.

Le fait de passer d'un sein à l'autre plusieurs fois au cours de la tétée peut également réduire l'agitation du bébé. Demander l’aide d’une consultante en lactation si vous êtes préoccuper par votre production de lait.

 

bebe-agité-au-sein

 

Comment puis-je savoir que mon bébé est rassasié ?

Les bébés apprennent à mieux communiquer leurs besoins à leur mère en grandissant.

Si votre bébé peut venir au sein quand il le souhaite, il saura très bien vous dire quand il le veut et quand il en a assez. Faites confiance à votre bébé et à votre corps.

Souvent, lorsque les bébés en ont assez, ils se détachent et s'éloignent du sein. Ils peuvent parfois être frustrés et pleurer lorsque leur mère essaie de les remettre au sein. Ils peuvent aussi s'endormir.

Vos seins ne sont jamais vraiment vides. Vous pouvez avoir l'impression qu'ils sont moins pleins, mais vous pouvez quand même continuer à extraire du lait.

En général, les bébés décrochent le sein lorsqu'ils en ont assez.

 

conserver-le-lait-maternel

 

 

Pourquoi mon bébé se retire et pleure pendant l'allaitement ?

Un bébé refuse souvent le sein à certains moments et il peut être difficile de comprendre pourquoi. Voici les différentes raisons :

La dentition. Sous ces jolies petites gencives dans la bouche de votre bébé se cachent de minuscules dents qui attendent de faire leur apparition. Il se peut qu'elles bougent et qu'elles soient source d'inconfort pour votre bébé. Consultez notre article sur de la poussée dentaire.

Croissance. Un bébé a des poussées de croissance. Ces périodes peuvent déstabiliser les bébés, les rendre grincheux, irritables, car ils ne savent pas pourquoi ils éprouvent tous ces nouveaux sentiments.

Fatigue. Nourrir son bébé pour qu'il s'endorme n'est jamais une mauvaise chose, et de nombreux bébés s'endorment au sein. S'il semble vraiment contrarié et s'il s'agite au sein, essayez une autre méthode pour l'aider à s'endormir.

Muguet. Parfois, les bébés peuvent être difficiles au sein s'ils sont irrités. Ils peuvent avoir un enduit blanc sur la langue, qui ressemble à un résidu de lait mais qui ne s'enlève pas. Il peut s'agir d'une accumulation de candida albicans, appelé muguet. Si vous craignez que vous ou votre bébé ne souffriez de muguet, demandez à votre médecin ou à un professionnel de la santé de vous examiner.

Les menstruations. Saviez-vous que votre lait maternel peut changer au moment de l'ovulation ou des règles. Ces changements peuvent affecter votre bébé.

La grossesse. Tout comme lorsque vous avez vos règles, votre lait maternel peut changer lorsque vous êtes enceinte, et votre bébé peut commencer à être difficile au moment de la tétée. Les bébés sont intelligents et intuitifs et peuvent remarquer que les choses sont un peu différentes. Certains bébés parviennent à continuer à se nourrir pendant la grossesse, tandis que d'autres n'apprécient pas les changements de goût ou de quantité et peuvent commencer à manifester leur mécontentement.

 

Si votre bébé est capricieux, il se peut qu'il ait des poussées de croissance. En le laissant se nourrir chaque fois qu'il en a besoin, vous augmenterez votre production de lait et il se calmera en quelques jours.

Certains bébés sont difficiles lorsqu'ils ne vont pas bien. Votre médecin peut vous aider à savoir s’il y a un problème, comme un reflux gastro-œsophagien, une sensibilité alimentaire ou une allergie.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule. Vous pouvez échanger sur internet avec d’autres mères. Par exemple sur un groupe Facebook. Sinon consulter des experts qui peuvent vous donner des conseils sur l'allaitement, évaluer ce qui peut se passer ou vous rassurer si vous êtes inquiète.